Chai Balance Habitation La Salle Rhum Sainte-Marie Martinique
©Chai Balance Habitation La Salle Rhum Sainte-Marie Martinique|MDES
Les Distilleries et Rhumeries incontournables

Top des Distilleries et Rhumeries de Martinique

Du nord au sud et d’est en ouest de la Martinique, les distilleries et rhumeries sont très bien réparties dans toute la Martinique. Ouvertes à la visite du public, elles permettent de comprendre le processus de récolte du rhum agricole martiniquais. Chacune a son histoire, son charme et ses particularités.

Distillerie A1710

Découvrez la Distillerie A1710 au François, à travers ses méthodes artisanales de production de rhum agricole avec une distillation à l’alambic et son nouveau chai construit en 2024. Plongez dans une expérience immersive où tradition et innovation se rencontrent pour créer des rhums d’exception, le tout dans un cadre historique et pittoresque.

Distillerie La Favorite

C’est l’une des deux dernières distilleries familiales de la Martinique. Elle produit chaque année environ 500 000 litres de rhum de façon traditionnelle et artisanale grâce à sa machine à vapeur datant de 1906. La visite de la distillerie est libre, on peut s’y promener parmi les installations, une halte à la boutique vous permettra de déguster et acheter les cuvées La Favorite.

Distillerie Depaz

Une visite à ne pas manquer, la distillerie Depaz à Saint-Perre sur les flancs de la Montagne Pelée, sur le site de l’habitation La Montagne, une des plus anciennes de Martinique (1651). Son destin est intimement lié à l’histoire de Saint-Pierre et la catastrophe de 1902. Sur ce haut lieu du patrimoine, on produit des rhums réputés depuis 1922. Découverte du site de production, balade dans le parc, visite du Château Depaz, musée, dégustation sont au programme dans un cadre naturel époustouflant. Un must !

Rhumerie

Habitation Clément

Chaque année, près de 100.000 visiteurs viennent découvrir l’Habitation Clément, un site exceptionnel qui a su conserver sa fonction agricole et industrielle, tout en faisant découvrir le monde botanique, le monde du rhum, le monde créole et le monde industriel.

Distillerie Maison La Mauny

Cette distillerie dite « fumante“ encore en activité, est la seule du sud de la Martinique que l’on puisse visiter. La visite guidée du site et de l’usine se fait en petit train où vous découvrirez le savoir-faire des hommes et des femmes qui perpétuent, d’année en année, les méthodes traditionnelles d’élaboration des rhums agricoles  Maison La Mauny.

Rhumerie

Plantation Trois Rivières

Dominée par son célèbre et magnifique moulin, découvrez une des rhumeries les plus populaires de l’île. Au cours de visites guidées, vous apprendrez les méthodes traditionnelles d’élaboration des rhums agricoles AOC. Ne pas manquer la magnifique animation son et lumière qui vous transporte en immersion dans la fabrication des rhums Trois Rivières.Dans la boutique du Moulin, vous pourrez trouver tous les rhums Trois Rivières et déguster rhums blancs et rhums vieux.

Distillerie JM

Sur les flancs de la Montagne Pelée, nichée au cœur d’un vallon à l’extrême-nord de la Martinique, la Distillerie de Fonds-Préville produit les excellents rhums J.M.

Au cours d’une visite ludique et interactive, découvrez comment les hommes et les femmes de la distillerie ont façonné ce joyau et de quelle manière ils œuvrent chaque jour à son bon fonctionnement.

Distillerie HBS

Habitation Beauséjour

Découvrez le rhum HBS, symbole d’une renaissance pour l’Habitation Beauséjour, une distillerie historique à Grand’Rivière en Martinique. Fondée à la fin du XVIIe siècle, l’Habitation Beauséjour a relancée la fabrication de ses Rhums HBS, un Rhum Agricole Martinique en 2020. Le rhum HBS, avec sa richesse aromatique est produit sur place, dans la petite distillerie de l’île, au pied de la Montagne Pélée, se distingue par son caractère artisanal et son profond respect des tradition.

Rhumerie

Habitation Saint-Etienne

HSE

Un ensemble architectural unique et préservé, des chais historiques et un jardin classé Label Remarquable depuis 2015 : c’est dans ce cadre d’exception que les visiteurs peuvent découvrir et déguster la gamme des rhums HSE.

Distillerie Saint-James

Plongez-vous dans l’histoire et le savoir-faire Saint-James. Sur le site de la distillerie, vous y découvrirez le Musée du Rhum et de l’Alambic, ainsi que la superbe cave à Millésimes. Empruntez le petit train, traversez le cœur des plantations de cannes baignées de soleil et dégustez les meilleurs cuvées à la boutique.

Habitation La Salle

Rhumerie

A proximité des plantations, l’habitation La Salle, une ancienne sucrerie, offre différents espaces de visite suivant le chemin historique de la canne au rhum : des moulins en bois pour broyer les cannes et en extraire le jus jusqu’à la guildiverie, ses roues à aubes, sa purgerie, ses alambics de distillation, ses chaudières et ses chais, sa boutique à l’intérieur de huit bâtiments entièrement rénovés.

Rechercher
Fermer