Rhumerie Trois Rivières Sainte-Luce Martinique
©Rhumerie Trois Rivières Sainte-Luce Martinique|MDES
Moulin à Canne et Spiritourisme au coeur du roseau sucré.

Visite de la Distillerie Trois Rivières

Je vous invite à visiter avec moi l’ancienne distillerie Trois Rivières. Unique en son genre à la Martinique, célèbre pour son moulin à vent et ses bouteilles de rhums et étiquettes couleur turquoise, le site Trois Rivières se situe en bord de mer à Sainte-Luce à la pointe sud caraïbe de la Martinique.

 Ce moulin m’a accompagnée pendant des décennies, au cours desquelles je suis passée chaque jour à quelques mètres de ses ailes magnifiques, un point de repère sur la route du sud… Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai emprunté la petite route qui mène à la plantation, pour la faire visiter à des amis en vacances et tout simplement pour acheter mon rhum ! Je me souviens de leurs petits cartons soigneusement emballés pour l’avion ! Nostalgie…

Visite guidée

J’ai eu la chance de visiter la distillerie du temps où elle était encore en activité, jusqu’en 2004. Cette année-là, la colonne à distiller fut transférée chez La Mauny à Rivière Pilote après l’acquisition par le groupe BBS.

Aujourd’hui, le site est entièrement tourné vers le spiritourisme :  conservation de son histoire, visite du magnifique domaine, dégustation et vente de rhums à forte personnalité.

En descendant garer ma voiture, je longe la boutique, le moulin, et je remonte à pied jusqu’à l’accueil où Sylvestre, notre guide du jour, vient nous chercher sur la terrasse ombragée.

La plus grande et la plus ancienne plantation de Martinique

Un peu d’histoire

 
Présentations faites, nous empruntons le chemin qui mène à l’ancienne distillerie, nous passons devant les différents artisans installés dans des boutiques en forme de foudres, ces immenses tonneaux de bois servant au vieillissement des rhums ambrés. C’est sympa, on y repassera tout à l’heure pour acheter quelques souvenirs locaux. Sylvestre a commencé à nous raconter l’histoire de cette plantation pas comme les autres.

Baptisée Trois Rivières comme le quartier, en hommage aux trois rivières qui la bordent – Oman, Bois dInde et Saint Pierre (nb : c’est le nom de trois excellentes cuvées, à series limitées !), l’eau est indissociable du site et de son activité sucrière intense (du début du 19ème siècle jusqu’à la moitié du 20ème siècle). Les 700 hectares du domaine qui s’étendent jusqu’à la mer, à l’anse Céron de Sainte-Luce vont changer plusieurs fois de propriétaires au cours des siècles suivants.

En 1994 Trois Rivières est rachetée par la société BBS (Bellonnie & Bourdillon et Successeurs), propriétaire de La Mauny, autre distillerie située à Rivière Pilote. C’est là-bas qu’à partir de 2004 les rhums Trois Rivières seront distillés et mis en vieillissement sous la houlette experte du maître de chai Daniel Baudin. Lorsque vous visitez la distillerie La Mauny, vous pouvez voir la colonne créole de Trois Rivières qui y a été transférée. Les deux distilleries font partie aujourd’hui du groupe Campari.

Trois Rivières, créateur de rhum agricole AOC

L’ancienne usine se visite avec le guide qui nous explique les méthodes traditionnelles d’élaboration des rhums agricoles AOC (Appellation d’Origine Contrôlée obtenue en 1996) de la coupe de la canne jusqu’au vieillissement des rhums, en passant par le broyage et la fermentation. Dans le parc, d’anciens outils et rouages sont exposés, témoins de l’activité passée.

Les plantations de cannes s’étendent sur d’immenses étendues bordées à la fois par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique à l’extrême sud de la Martinique. Gorgées de soleil, bercées par les alizés et l’air marin, les cannes de Trois Rivières sont parmi les plus sucrées et présentent une forte minéralité et des arômes inimitables. Moi je reconnais tout de suite un rhum blanc Trois Rivières !

Le maître de chai connaît chaque particularité de ces cannes, de ce rhum, de sa colonne à distiller, du vieillissement et des assemblages. Il continue à créer de nouvelles cuvées et veille à conserver la personnalité de Trois Rivières.

Le rhum en son et lumière 3D

Nous entrons ensuite dans un ancien chai où sont disposés trois grands foudres et des fûts. Et là, surprise quand les portes se referment, c’est un spectacle que vous n’êtes pas près d’oublier ! Une magnifique immersion son et lumière en 3D qui vous embarque dans toutes les étapes de la production du rhum Trois Rivières.

   C’est franchement une super idée et une super expérience, bravo !

Le Moulin, emblème de Trois Rivières

Nous remontons tranquillement avec le guide jusqu’au fameux moulin. Et Trois Rivières sans son moulin ne serait pas tout à fait Trois Rivières, tout le monde est d’accord ! Autrefois utilisé pour broyer la canne à sucre, le moulin à vent a été magnifiquement restauré, intérieur comme extérieur. Ses ailes se détachent dans le bleu du ciel avec le jardin et la mer en arrière-plan au loin, c’est superbe !

Dégustation et boutique

Sylvestre nous invite enfin à passer à la dégustation, c’est un moment très apprécié de tous les visiteurs, amateurs comme novices… Rhums blancs, rhums ambrés, rhums vieux, cuvées spéciales, le personnel, toujours très souriant, nous propose différents rhums à déguster. Pour ma part, je choisis d’abord un blanc : la Cuvée de l’Océan dans sa bouteille toute bleu turquoise. Identifiable à ses notes légèrement iodées, il provient du jus des cannes d’une parcelle située côté atlantique à l’anse Trabaud (commune Sainte-Anne) : j’aime beaucoup (la plage aussi ! ). Côté vieux, je suis curieuse et très attirée par le Rhum vieux de l’Océan que je ne connais pas. Sa particularité : il est réduit à l’eau de mer filtrée. Il me plaît bien avec son goût franc et tonique. La bouteille bleu marine est superbe.

Je me dirige alors vers la boutique où toutes les cuvées sont exposées et j’achète une bouteille de chaque. J’en profite aussi pour acheter des verres à ti-punch et quelques bois lélé.

Les rhums Trois Rivières sont régulièrement primés :
  • Concours général agricole Paris 2023
    • Médaille d’Or : Rhum Hors d’âge 12 ans 42% vol.
    • Médaille d’Argent : Rhum Très Vieux VSOP Réserve spéciale 40% vol.
  • Rum & Cachaça Master 2023
    • Master : Trois Rivières Cuvée de l’Océan 42% vol.
    • Médaille d’Or : Trois Rivières Cellar Reserve 40% vol.
    • Médaille d’Or : Trois Rivières Triple Millésime 2001 2005 2011 42% vol.
    • Médaille d’Argent : Trois Rivières VSOP Réserve Spéciale 40% vol.
  • International Wine & Spirit Competition (IWSC) 2022
    • Médaille d’Or : Trois Rivières Cuvée du Moulin VO 40% vol.
    • Médaille d’Or : Trois Rivières Triple Millésime 2001 2005 2011 42% vol.
    • Médaille d’Argent : Trois Rivières VSOP Réserve Spéciale 40% vol.
    • Médaille de Bronze : Trois Rivières Rhum blanc Cuvée de l’océan 42% vol.
    • Médaille de Bronze : Trois Rivières Hors d’âge 12 ans 42% vol.
    • Médaille de Bronze : Trois Rivières 1999 Grande Réserve 42% vol.

En 2020, le groupe BBS a remporté – grâce aux nombreuses médailles qui récompensent ses marques TROIS RIVIERES et MAISON LA MAUNY – les prestigieux titres de « Meilleur Producteur de Rhum » et « Meilleur Producteur de Spiritueux» décernés par l’IWSC, considéré comme l’un des concours les plus reconnus de l’univers des spiritueux.

Un dernier regard, une dernière photo sur le jardin et les champs de canne à perte de vue et je repars ravie de cette visite, avec une mention spéciale à l’animation son et lumière 3D !

   Pour en savoir plus sur les secrets de fabrication d’un rhum agricole AOC Martinique, ne manquez pas les master-class de Daniel Baudin le maître de chai, élu meilleur maître de chai du monde à Miami en 2019. C’est toujours passionnant ! (voir rubrique Agenda)

Allez-y de notre part !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Rechercher
Fermer