Atelier des Sens Dégustation Distillerie Habitation Clément François Martinique
©Atelier des Sens Dégustation Distillerie Habitation Clément François Martinique|MDES
Spiritourisme à l'Habitation ClémentVisite du Jardin remarquable

Visite de l’Habitation Clément

L’Habitation Clément fait partie du patrimoine historique, industriel et culturel de la Martinique.

C’est l’un des sites les plus visités de Martinique, plus de 200.000 visiteurs par an. Pour moi c’est un incontournable ! Une toute nouvelle boutique, un espace de dégustation de rhum et un Atelier des sens viennent d’être inaugurés et comme cela fait quelque temps que je n’ai pas visité l’habitation, c’est une bonne occasion d’y retourner !

Je prépare ma visite !

Aujourd’hui, je pars avec des amis qui sont en vacances, on décide de télécharger avant de partir l’application « Habitation Clément » spécialement dédiée. Pleine d’infos utiles et d’explications, elle permet notamment d’accéder aux audioguides et à la carte interactive du domaine. Et hop direction Le François !

L’accès au domaine se fait par une grande allée de cocotiers. Le parking se situe à gauche en contrebas, juste à côté d’un espace pique-nique aménagé. On se dirige directement vers l’accueil où l’hôtesse nous reçoit avec un joli sourire. Elle nous demande si nous préférons aller à la boutique, nous rendre à la salle d’expositions de la Fondation Clément ou faire la visite complète du site.

  Comptez 1h30 à 2h pour la visite complète !

Nous décidons de faire le grand parcours en commençant par les jardins, nous finirons par la boutique et l’atelier des sens… La visite est libre mais le plan interactif et les audioguides vont nous permettre de mieux appréhender les différents univers de l’ensemble de l’habitation. Il suffit de cliquer sur le numéro et on a un audio et des fiches d’infos, c’est super bien fait !

Le jardin remarquable de l'Habitation Clément

Tout de suite après le petit pont qui enjambe la ravine, nous accédons au parc, créé dans les années 1990 sur les friches industrielles de l’ancienne distillerie. Les mares ont remplacé les anciens bassins de décantation des vinasses issues de la distillation.

Le parc labellisé « Jardin remarquable » en 2015 est grandiose, on admire cette collection de 300 arbres et végétaux plantés dès 1992, originaires des différentes régions tropicales du monde. Palmiers royaux, palmiers eleta : leur taille est impressionnante, c’est la magie du climat chaud et humide de la Martinique !

Plus d’une dizaine de pièces d’artistes monumentales sont disséminées dans la végétation, le « jardin des sculptures » est comme un musée à ciel ouvert ! 

  

Le plan indique que c’est facultatif mais un conseil : n’hésitez pas à monter jusqu’à l’ancien moulin à bêtes. Très bien restauré, entouré d’un verger créole, la vue sur le parc et la palmeraie y est une des plus belles du site !

Les installations industrielles

En redescendant, nous empruntons une allée bordée de canne à sucre qui fait le lien entre le monde botanique et le monde industriel. Depuis son rachat par GBH dans les années 1980, les rhums Clément ne sont plus distillés sur le site mais l’espace occupé par les anciennes installations est consacré aux explications sur la fabrication du rhum avec toutes les étapes de transformation de la canne.

Prenez bien le temps d’écouter les audios, c’est passionnant et on ressort de là bien plus savant qu’en arrivant !

Les chais et le jardin des machines

Pour rejoindre la maison, nous longeons les différents chais baptisés des noms des héritiers Clément. Les portes ouvertes de ces belles caves nous offre une vue sur les tonneaux parfaitement alignés. Les foudres du chai Charles Clément sont réellement impressionnants ! C’est là que va s’opérer la magie du maître de chai, l’entreposage, les assemblages, le vieillissement des rhums vieux.

  J’aime l’odeur qui se dégage des fûts, la fameuse « part des anges », qui correspond à l’évaporation naturelle du rhum !

Avant de nous rendre à la grande maison, nous pénétrons dans l’ancienne distillerie où les machines exposées nous rappellent sa capacité de production d’antan. On retrouve aussi de nombreuses machines à l’extérieur : treuil à vapeur, engrenages, rolles, locotracteur

La maison de maître

A l’ouverture du site au public en 1988, c’était l’attraction principale de l’Habitation Clément. Je retrouve avec plaisir la beauté savamment entretenue et restaurée de la maison de maître, exemple remarquable de la maison créole en bois sur soubassement maçonné, les murs recouverts d’essentes de wapa, les tuiles en écailles de la poterie des Trois Ilets.

Avec ses galeries ventilées, ses persiennes assurant une ventilation naturelle, sa salle à manger imposante, son mobilier d’époque en acajou, sa collection de fauteuils cannés, on fait un bond dans le passé et dans l’histoire ! On est ailleurs…

Les anecdotes historiques, le carbet du sommet Mitterand-Bush de 1991, l’écurie, la cuisine extérieure : tout est magnifiquement restitué. La maison est d’ailleurs classée « Monument historique ».

L’ancien garage à calèches est devenu la Case à Léo que la Fondation Clément utilise pour ses manifestations culturelles et expositions temporaires.

Le léger souffle des alizés rend la visite agréable, on est bien…

Musée Fondation Clément

Le centre d’art contemporain

En sortant de la maison, on en profite pour jouir de la vue sublime et on se dirige vers le petit kiosque avant de rejoindre l’espace d’art contemporain. Sur deux étages, cet espace accueille des expositions permanentes ou temporaires d’artistes en lien avec la Caraïbe.

Les rhums Clément

Découverte et dégustation

L’Atelier des sens

Et maintenant on a tous hâte d’arriver au nouvel espace d’accueil ! Près d’un an de travaux et franchement ça valait le coup d’attendre, c’est tellement beau ! Un mélange de pierre, de bois, de cuivre, d’éclairages subtils, à la fois design et chaleureux. L’Atelier des Sens nous permet de découvrir les différents arômes reconnus par l’AOC, d’apprendre à reconnaître les nuances olfactives, la couleur des robes, c’est à la fois hyper intéressant et ludique. Bravo !

L’escalier qui descend à la boutique avec sa vitrine miroir monumentale remplie de flacons de rhums vieux mérite le détour !

La Boutique

On s’arrête au nouveau comptoir – un spectaculaire bar de sept mètres en cuivre et lave émaillée – pour une petite dégustation ! L’hôtesse nous conseille et nous explique les millésimes. Les cuvées sont toutes différentes : VO, XO, VSOP, hors d’âge, rhums blancs, c’est très intéressant… On goûte : pour moi ça sera une Canne Bleue et le Clément XO !

Dans la très belle boutique (100 m², entièrement repensée !), on trouve, en plus des rhums, des produits fabriqués par des artisans locaux – confitures, conserveries, liqueurs, senteurs – et une petite librairie. Je craque sur un beau livre, de jolies cartes postales de l’habitation et une tablette de chocolat Elot pour les enfants. La matinée s’achève en beauté !!!

Les évènements de l'Habitation Clément

Tout au long de l’année, l’Habitation Clément organise des visites commentées par des guides les mercredis et les samedis, des visites botaniques accompagnées par Nicolas Pierrel (paysagiste, historien et spécialiste du patrimoine), des visites contées permettant un voyage dans l’imaginaire des enfants ainsi que des ateliers d’art floral. Retrouvez toutes les dates sur l’agenda.

   J’ai adoré :

L’ambiance sereine et relaxante des jardins avec leurs arbres majestueux. La visite de la maison meublée, magnifique exemple d’architecture créole à l’ancienne. L’immersion dans les chais avec cette odeur de rhum dégagée par la part des anges. Le nouvel espace sensoriel, sublime, avec les explications du maître de chai et l’initiation aux différents arômes et la dégustation bien sûr !

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer