Visite en train Distillerie Maison La Mauny Rivière-Pilote Martinique
©Visite en train Distillerie Maison La Mauny Rivière-Pilote Martinique|MDES
Spiritourisme à laDistillerie Maison La MaunyVisite guidée à bord du Ti Train

Visite de la Distillerie Maison La Mauny et son Ti Train

Pour visiter la Maison la Mauny et découvrir ses rhums, embarquez à bord de son petit train. Fondée en 1749, c’est l’une des plus anciennes distilleries de la Martinique, nichée au cœur de la campagne de Rivière-Pilote à la végétation luxuriante, à quelques minutes de la mer des Caraïbes.

Accueil à la Cabane à Rhum

À mon arrivée sur le site de la Mauny, je me rends à La Cabane à Rhum, située à flanc de morne. Son architecture est celle d’une maison créole traditionnelle, avec une structure en bois reposant sur un soubassement en pierre et un toit de tuiles plates à quatre pentes. La galerie et ses couleurs charmantes lui donnent toute l’élégance qu’elle mérite.

C’est ici que vous pourrez déguster et acheter les rhums de la Maison la Mauny. C’est aussi le point d’accueil et de départ de la visite guidée de la distillerie et de son parc à bord du petit train.

Ti Train de La Mauny

Munie de mon ticket que j’ai récupéré à la boutique, j’embarque dans le Ti Train rouge avec les autres visiteurs et notre guide qui va tout le long de la balade nous donner une foule d’informations sur l’histoire de la Maison la Mauny, la distillerie, ses rhums agricoles AOC, l’orangeraie et les animations proposées tout au long de l’année.

   

Les départs du ti train ont lieu toutes les heures : le matin à 10h, 11h, 12h et l’après-midi à 14h, 15h et 16h, du lundi au samedi, sauf les jours fériés.

Ça y est, le train roule ! Installés confortablement dans les wagonnets, notre aventure commence par une immersion dans une partie de la plantation de cannes à sucre  puis nous empruntons la grande allée qui mène à la Cour à Cannes. Nous découvrons le verger d’agrumes (l’orange est l’ingrédient indissociable du shrubb La Mauny !) et le restaurant créole Kay Mimi.

La guide en profite pour nous expliquer les différences entre les variétés de canne à sucre, en précisant celles qui sont utilisées par la distillerie.

Elle rappelle aussi comment l’entreprise travaille étroitement avec l’Association de Planteurs de La Mauny.

  L’Association Les Planteurs de La Mauny

Créée en 2014, l’association Les Planteurs de La Mauny regroupe les planteurs avec lesquels Maison La Mauny travaille depuis de nombreuses années. Maison La Mauny est la première distillerie à avoir mis en place une association visant à mettre en valeur le travail des petits planteurs de canne à sucre et à pérenniser l’activité cannière sur l’île. Aujourd’hui, l’Association compte plus de 60 adhérents. Ils récoltent l’équivalent d’1/3 de l’approvisionnement en cannes labellisées AOC de la distillerie Maison La Mauny. L’association apporte aussi une aide structurelle aux planteurs dans le but qu’ils soient organisés, formés et représentés pour défendre leur profession et la filière Canne à Sucre du Sud de la Martinique.

La Cour à cannes

Nous sommes actuellement en pleine récolte, on appelle cette période la « campagne sucrière » ; elle a lieu une fois par an, de février à juin. Dans les champs, la canne est coupée de deux façons : à la machine ou manuellement  à la machette pour les terrains escarpés.

J’apprends qu’on ne replante pas tous les ans : un sol récolté manuellement va produire des cannes à sucre pendant 10 à 15 ans, les sols où passe la machine 5 à 7 ans. Sitôt coupées, les cannes sont acheminées vers l’usine. Dans la cour à canne, c’est un ballet incessant de tracteurs et camions qui déchargent les cannes et d’autres machines agricoles qui alimentent la distillerie.

La distillation des rhums Maison La Mauny

La distillerie

Le Ti Train pénètre dans la distillerie en plein activité. L’usine impressionne par sa taille. La guide nous montre les immenses cuves inox qui reçoivent le jus filtré des cannes broyées, le vesou. Et nous explique qu’une fois ensemencé de levures pendant quelques jours (c’est l’étape de la fermentation), le vesou donnera naissance à un vin de canne qui sera distillé dans l’une des colonnes créoles.

Les colonnes à distiller

Le train s’arrête devant les imposantes colonnes créoles de Maison La Mauny. Nous descendons du train pour aller les voir de plus près. Elles sont impressionnantes !

Une des colonnes est entièrement en cuivre tandis que les deux autres sont en inox. Il y en a 3 : la colonne de La Mauny et celles des deux autres marques du groupe, Trois Rivières et Duquesne dont les cannes sont distillées ici. Pour autant chaque colonne est différente : taille, nombre de plateaux, histoire… et chaque maison va garder la personnalité, les arômes et la typicité de ses rhums avec un cahier des charges bien précis.

   C’est ici que bat le cœur de la distillerie !

   À l’intérieur de la colonne Créole

Notre guide nous explique le processus à l’intérieur de la colonne. À ce stade, le rhum sorti de colonne titre à plus de 70°. La guide nous fait goûter le breuvage, c’est ce que l’on appelle le « cœur de chauffe ». La sensation est puissante mais on distingue déjà bien le goût de la canne et ses arômes. Chacun en profite pour prendre des photos et immortaliser ce temps fort de la visite.

Les chais de vieillissement 

Nous continuons ensuite notre périple à travers le site pour arriver aux chais de vieillissement, domaine de prédilection de Daniel Baudin, élu meilleur maître de chai du monde à Miami en 2019 ! Il veille, jour après jour, sur les précieux fûts. Il déguste et annote patiemment l’évolution de chaque rhum, supervise leur vieillissement à la recherche de l’équilibre parfait.

L’art de l’assemblage prend ensuite tout son sens, lorsqu’il réunit dans un même flacon des rhums et millésimes différents, auxquels il apporte une finition singulière afin d’en tirer des rhums d’exception. Nous remontons dans le train pour le trajet retour jusqu’à la Cabane à Rhum.

   Le parcours du Ti Train

Le Ti Train circule au sein du domaine, comme il roule lentement et que les wagons sont ouverts, vous aurez le loisir de photographier tout en écoutant les explications du guide et de profiter de l’air frais de la campagne martiniquaise…

L’itinéraire passe devant :

  • Le chai où le rhum est mis en vieillissement en fûts, selon la variété (arrêt photo). C’est ici que le maître de chai va peaufiner ses rhums et faire ses assemblages.
  • L’ancienne maison des propriétaires, du temps où la famille Bellonnie vivait sur le site de l’habitation. Désormais elle sert à l’organisation d’évènements, de mariages, de réunions d’entreprises.
  • Les ruines de l’ancienne usine arrêtée en 1984
  • Le verger d’agrumes
  • La boutique d’un artisan, peintre sur verre

La Cabane à Rhum

Nous voici de retour à la boutique avec ses différents espaces : bar de dégustation, vente des rhums et punchs La Mauny*.

Derrière le comptoir, le barman nous propose de découvrir et déguster des rhums blancs, ambrés, vieux*, ainsi que les créations originales de la marque comme le Ratafia, le Shrubb, les punchs, le rhum épicé Spiced

   Note aux épicuriens : la Cabane à Rhum abrite également une cave offrant plusieurs références de vins et champagnes distribués par le groupe.

Je découvre le rhum élevé sous-bois Héritage, médaillé d’or au concours Général Agricole de Paris en 2024, le rhum blanc Wouj médaillé d’argent et le rhum arrangé ananas, qui a reçu une médaille de bronze. À la boutique j’achète les trois rhums médaillés et le VO qui porte la Signature du maître de chai, Daniel Baudin.

Les rhums Maison La Mauny sont régulièrement primés :
  • Concours général agricole Paris 2024 :
    • Médaille d’Or : Maison La Mauny Élevé sous-bois Héritage 2 ans 40% vol.
    • Médaille d’Argent : Maison La Mauny Rhum Blanc Agricole AOC 50% vol.
    • Médaille d’Argent : Maison La Mauny Rhum Blanc Agricole AOC Ter Rouj’ 45% vol.
    • Médaille de Bronze : Rhum arrangé Ananas 25% vol.

En 2020, le groupe BBS a remporté – grâce aux nombreuses médailles qui récompensent ses marques MAISON LA MAUNY et TROIS RIVIERES – les prestigieux titres de « Meilleur Producteur de Rhum » et « Meilleur Producteur de Spiritueux » décernés par l’IWSC, considéré comme l’un des concours les plus reconnus de l’univers des spiritueux.

Avant de terminer ma visite je descends découvrir une œuvre de l’artiste dominicaine Luz Severino, qui s’inscrit dans le parcours artistique « Sur les traces des insurgés du Sud de 1870 »

En septembre 1870, les travailleurs agricoles de plusieurs plantations du Sud de la Martinique, notamment à Rivière-Pilote, se sont révoltés pour la justice sociale et les droits des travailleurs.

   La Distillerie La Mauny est un lieu que j’affectionne particulièrement, où tradition et excellence se rencontrent.

C’est une visite incontournable, une expérience ludique et divertissante, dans l’univers de la plus ancienne maison de rhum de la Martinique. Empreinte d’histoire et de savoir-faire, riche en découvertes et en émotions, elle ravira petits et grands. C’est un endroit que l’on quitte les sens éveillés et dans lequel on est impatient de retourner.

 Agenda et Masterclass

Pour aller plus loin, je vous recommande de vous inscrire à l’une des masterclass organisées par La Mauny. Vous pourrez alors visiter l’intérieur des chais et mieux découvrir l’art du vieillissement. C’est passionnant !

La « tèt maré », symbole de Maison la Mauny

Maison La Mauny a conservé sur ses étiquettes l’image de la femme créole avec sa coiffe traditionnelle, la « tèt maré ». Des ateliers « tèt maré » sont organisés occasionnellement. Ancrée dans le patrimoine, Maison La Mauny se renouvelle sans cesse et continue à écrire son histoire.

D’autres événements sont organisés toute l’année, alors soyez attentif à l’Agenda

Allez-y de notre part !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Rechercher
Fermer