Randonnée Trace des Jésuites Morne-Rouge Martinique
©Randonnée Trace des Jésuites Morne-Rouge Martinique|MDES
Une biodiversité remarquable

Faune et Flore de la Martinique

Surnommée « L’île aux fleurs » et symbolisée par l’oiseau de paradis, la Martinique annonce la couleur. Caractérisée par une grande variété d’habitats naturels dotés d’une faune et d’une flore remarquables, la Martinique est un cocktail de biodiversité abritant de nombreuses espèces dont plusieurs sont endémiques ou protégées comme l’iguane des Petites Antilles, le colibri à tête bleue, la tortue luth ou la matoutou falaise.

La nature a particulièrement gâté la Martinique dont les forêts et jardins regorgent de fleurs et de plantes tropicales spectaculaires. Au gré de vos balades, laissez-vous tenter par les fruits locaux comme vous ne les avez jamais goûtés ! Mangues, ananas, bananes, goyaves, fruits de la passion ont ici une saveur incomparable

L'île aux fleurs

Attention !

La nature martiniquaise est riche mais pas sans danger. Avec un minimum de prudence, apprenez à éviter tout problème… Côté plantes, le mancenillier, arbre de bord de mer très répandu, la solution est simple : évitez de vous installer ou de vous abriter sous son feuillage toxique. Sève, feuilles et fruits (qui ressemblent à de petites pommes vertes) : on ne touche surtout pas sous peine de brûlure douloureuse !!!
Côté faune, l’ennemi le plus répandu reste… le moustique ! Potentiel vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le zika, le mieux est de se protéger surtout en fin de journée : vêtements, moustiquaire, climatisation, lotions et sprays. Débarrassez-vous aussi de toutes les eaux stagnantes à proximité de votre résidence, cela évite le développement des larves de l’aedes.
Piqûre ou morsure des mygales (rarement rencontrées !) et mille-pattes scolopendres ne sont pas mortelles mais peuvent s’avérer très douloureuses : ouvrez l’œil et regardez où vous posez les pieds…
La seule morsure mortelle est celle du serpent trigonocéphale, encore présent dans certaines zones humides et boisées, mais elle est extrêmement rare car l’espèce – endémique de la Martinique – est en voie de disparition. Sérums et antidotes sont disponibles dans toutes les pharmacies.
Quant au requin, bien sûr qu’il y en a en Martinique mais comme dans toutes les mers du globe ! À ce jour aucune attaque mortelle n’a été recensée en Martinique. Sa chair est encore consommée, même si on en trouve de moins en moins sur les tables antillaises…

Rechercher
Fermer