Habitation du Simon Distillerie A1710 Le François Martinique
©Habitation du Simon Distillerie A1710 Le François Martinique|MDES
Circuits découverte de la Distillerie A1710Savoir-faire & héritage

Visite de la Distillerie A1710

Aujourd’hui j’ai décidé de continuer mon itinéraire sur la route des rhums de Martinique en allant à la Distillerie A1710 à l’Habitation du Simon au François, sur la côte atlantique. Une distillerie artisanale inaugurée en 2016 qui mérite amplement d’être découverte pour ses méthodes, son esprit et évidemment pour la qualité de ses rhums agricoles ! Que vous soyez en vacances ou résidiez en Martinique, cette visite est une immersion passionnante dans la tradition et le cœur du rhum

L'Habitation du Simon

à l'architecture coloniale

Un petit groupe de vacanciers et d’habitants de l’île se sont inscrits pour la visite guidée de ce matin, je vais suivre le groupe pour découvrir le site et les différentes étapes de la fabrication des rhums A1710.

Un peu d’histoire …

Notre guide commence par évoquer l’histoire particulière de la distillerie. Le site a servi à la production du sucre de canne entre le 18ème siècle et le milieu du 19ème.

En 2006, le propriétaire se lance dans un projet audacieux et passionnant : la création d’une nouvelle rhumerie, ce qui n’avait pas été fait depuis des décennies. La reprise de l’Habitation du Simon, la passion qui l’anime pour la Martinique et le savoir-faire de toute une équipe lui ont permis de mener ce projet à bien.

Les rénovations ont redonné vie aux bâtiments historiques, la rhumerie est alors installée dans l’ancienne purgerie à sucre du 18ème siècle. Dix ans plus tard la distillerie est inaugurée. La maison principale restaurée et redécorée avec beaucoup de goût et d’élégance peut enfin accueillir son public.

Une distillation à l'Alambic

« Belle Aline »

&

« Douce Alice »

Tout en traversant le jardin, notre guide évoque les particularités de la distillerie A1710 : rhum agricole artisanal, coupe à la main, distillation en alambic toute l’année

Nous passons devant la « Maison des Amis » – qui accueille le « Séjour Rhumier » dont Déborah me parlera tout à l’heure – avant de pénétrer dans la rhumerie.

C’est ici que le jus des cannes va fermenter pendant 4-5 jours avant d’être versé et chauffé dans les deux alambics charentais en cuivre « Belle Aline » – dont les 1000 L donneront 150 L du précieux nectar – et « Douce Alice ». Les distillateurs nous montrent tout le processus avec beaucoup de pédagogie, répondant à toutes les questions.

   Je trouve fascinant de voir naître et couler le premier rhum brut de distillat !

Le nouveau Chai

Nous poursuivons la visite jusqu’au nouveau chai inauguré en février 2024. Son implantation entre mer et montagne assure une amplitude thermique propice au vieillissement et au travail des fûts.

Le maître de chai, Cédric Paviot nous accueille. Il nous dit tout des différents fûts, du travail de réduction, du temps de calage, du moment où il sent que le rhum est prêt à être mis en bouteille… Ses explications sont claires et passionnantes… C’est captivant !

Coupe de la canne à la main

Nous passons ensuite devant les champs de canne à sucre, notamment celui qui jouxte l’habitation : la parcelle de canne bio, destinée au rhum blanc Perle Rare, plantée de canne bleue et de canne rouge aux saveurs extraordinaires. Sur les autres parcelles du domaine, on compte une douzaine de variétés de canne à sucre.

La canne est coupée à la main, à l’ancienne. Le coupeur de canne nous explique qu’avec seulement 2 points de coupe, la canne s’oxyde moins rapidement et donne une canne « propre », prête à être broyée par le moulin.

La mise en bouteille

Direction maintenant l’atelier où Nadine nous montre comment les rhums A1710 sont habillés. Lorsque la bouteille remplie et bouchée arrive dans ses mains, elle prend le flacon, trempe le goulot dans la cire de couleur (aujourd’hui c’est doré !), le tourne avec dextérité. Place ensuite à l’étiquette, au lacet sur lequel elle enfile le petit livret avant de faire 2 tours et 2 nœuds, et hop ! La bouteille est prête à être mise dans son coffret. Quel savoir-faire !

Les rhums A1710

La dégustation

La visite touche à sa fin, nous regagnons la maison où on nous propose une jolie dégustation. Elle se déroule dans le salon de la maison principale ou dans le parc, à l’ombre des flamboyants avec vue sur les îlets du François. C’est magique ! Notre hôtesse nous conte mille anecdotes sur chaque cuvée. Je découvre un de leurs délicieux rhums blancs : « Bête à feu ». Le groupe se sépare, les bras chargés de flacons précieux achetés à la boutique, enchanté de la visite.

 Je m’attarde un moment avec Déborah car je sais que la distillerie propose d’autres visites ainsi que des évènements ponctuels et j’aimerais en savoir plus…

Rhums Blancs      

  • Diamond Rock
  • Bête À Feu
  • La Perle
  • La Perle Rare Bio
  • La Perle Brute
  • Renaissance

Rhums Reposés Sous Bois

  • Cheval Bondieu

Très Vieux Rhums

  • Délivrande
  • Soleil De Minuit
  • Nuée Ardente

Participez aux Expériences A1710

Le Séjour Rhumier 

Un séjour immersif de 4 jours avec l’équipe des rhums A1710 où votre groupe (max 6 personnes) loge sur l’habitation ou à la villa « La Coulée d’or » et participe chaque matin à une des activités de la distillerie : coupe de la canne, découverte du domaine et travail au chai, distillation et habillage des bouteilles, dégustation avec le maître chai. L’après-midi est libre, farniente dans la maison, balade dans le parc, visite dans les alentours… En cadeau : vous repartirez avec vos bouteilles de rhum blanc personnalisées, souvenirs inoubliables d’une expérience unique.

L’Atelier Dégustation du maître de chai

Durant une matinée en compagnie du maître de chai, Cédric Paviot, plongez dans l’univers fascinant du rhum en observant toutes les étapes de sa fabrication.

La Journée Extraordinaire

De 8h à 14h, une immersion au cœur de l’activité de la distillerie, avec chaque heure une activité pour toutes les étapes de la fabrication du rhum.

Les Distillations Nocturnes

En fin de journée, distillation nocturne et dégustation des rhums A1710 sur fond musical, dans le cadre féerique de l’habitation et de ses jardins tout illuminés.

Les Journées Portes Ouvertes

À certaines occasions, comme le lancement d’une nouvelle cuvée, la distillerie ouvre ses portes au public le dimanche, gratuitement.

Ces évènements sont annoncés sur les réseaux sociaux A1710 et sur l’agenda Martinique Tour.

   La visite de la distillerie A1710 est une étape à ne pas manquer sur l’itinéraire du spiritourisme en Martinique !  Un domaine sublime par sa beauté, une équipe passionnée et fière de ses rhums, du directeur au coupeur de canne. Les visites sont très intéressantes. Merci Déborah et surtout merci à tous ces hommes et femmes qui font la réussite de cette jeune maison.

Allez-y de notre part !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Rechercher
Fermer