Machine Distillerie La Favorite Lamentin Martinique
©Machine Distillerie La Favorite Lamentin Martinique|MDES
Immersion au cœur d'uneDistillerie familiale authentique

Visite de la Distillerie La Favorite

Mon tour de Martinique des distilleries passe aujourd’hui par la visite de La Favorite au Lamentin, réputée pour ses rhums et son authenticité. C’est en effet l’une des deux dernières distilleries familiales de l’île, très attachée à ses racines et soucieuse de préserver la tradition de génération en génération… La seule qui fonctionne encore à la vapeur, comme aux origines ! Cœur battant de la distillerie, leur machine à vapeur de 1906 ronronne encore à chaque récolte.

Une distillerie au centre de la Martinique

Le spiritourisme permet de visiter la Martinique du nord au sud et d’est en ouest. La Favorite est pile au centre de l’île, à seulement quelques minutes de l’aéroport. Sur les hauteurs du Lamentin, je suis le chemin bordé de végétation tropicale luxuriante avant de découvrir, nichée dans le vert, l’usine en pleine activité. Nous sommes actuellement en pleine période de récolte (qui va s’achever fin juillet) ; en contrebas il règne une effervescence palpable et odorante, le broyage des cannes a commencé !

Ici la visite est libre et gratuite, on découvre le domaine et on assiste « en direct » à l’activité de fabrication, au travail des hommes et des femmes de La Favorite. Des panneaux explicatifs très pédagogiques permettent de se repérer et d’en savoir plus sur le rhum, le processus d’élaboration, les caractéristiques de la distillerie…

   Visite guidée

Sur rendez-vous et pour les petits groupes ou les professionnels, il est possible de réserver une visite guidée. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui, Emmanuelle et Adrien m’accueillent chaleureusement.

Compter 1h30 pour la visite guidée suivie de la dégustation.

Un peu d’histoire...

Une machine à vapeur datant de 1906

 

Tout en nous dirigeant vers la passerelle qui surplombe l’usine, Emmanuelle me rappelle l’histoire du site et des rhums La Favorite

« En 1902, Henri Dormoy perd son exploitation à Saint-Pierre, entièrement détruite par l’éruption de la Montagne Pelée du 8 mai. A la recherche de nouvelles terres, il trouve une distillerie sucrerie fondée en 1842 et près de 600 hectares de parcelles situées au Lamentin, au centre de l’île. Il la rachète aux enchères et s’y installe.

Dès 1905, il abandonne l’activité sucrière pour consacrer la totalité des cannes à sucre à la fabrication de rhum agricole.

Il modernise l’usine avec des machines fonctionnant à la vapeur. La même qui tourne toujours en 2023, celle qui suscite tant de curiosité !

120 ans plus tard, la quatrième génération de Dormoy perpétue l’héritage de père en fils. C’est aujourd’hui Franck Dormoy, l’arrière-petit-fils, passionné de rhum, qui dirige la distillerie. »

La fabrication

Des machines et des hommes...

La période est propice : on peut observer les ouvriers charger les cannes coupées puis les broyer. Arrivée sur la passerelle, je profite au maximum de la vue, au plus près de la distillation. Le bruit et les odeurs me transportent dans une autre dimension. Le son des machines, des pignons, des pistons, des convoyeurs, des broyeurs, tous ces mouvements incessants et perpétuels : c’est une expérience vraiment unique !

 

Il règne ici une ambiance d’activité intense et de cohésion. Chacun dans l’équipe est passionné par son métier et impliqué dans le rayonnement de la marque. La Favorite emploie 50 personnes en saison, 20 personnes le reste de l’année (hors campagne de production, la machinerie nécessite entretien et maintenance !). Gabriel Etienne, l’un des maîtres de chai et directeur de production a débuté il y a 40 ans avec le grand-père de Franck Dormoy qui lui a tout appris du rhum…

Si la tradition artisanale est perpétuée, cela s’accompagne tout de même d’innovation et d’amélioration constantes, avec des progrès techniques dans la fermentation, une meilleure maîtrise des processus, à la recherche de la régularité et de la perfection !

La distillation passe par deux colonnes à distiller aux signatures aromatiques différentes : une en cuivre datant des années 1960 et une autre en cuivre et en inox à hublots dans lesquels on peut voir le vin de canne bouillonner…

Je ne me lasse pas de regarder cette impressionnante machine à vapeur bleue, qui répète depuis 1906 les mêmes étapes qui vont donner naissance aux rhums La Favorite.

   Ça fume, ça tangue, ça sent le jus de canne, le sucre, la fermentation, le rhum brut… J’adore !

Coupe de la canne à sucre

exclusivement à la main

J’interroge Emmanuelle pour en savoir un peu plus sur les particularités des rhums et leurs petits secrets de fabrication

– D’où viennent les cannes utilisées ?

« Nos parcelles de canne à sucre sont tout autour de la distillerie, jusqu’aux limites de Saint-Joseph. Elles couvrent environ 85% de nos besoins, nous achetons la différence à de petits producteurs du même terroir. En plus du terroir martiniquais, berceau du rhum agricole AOC, on peut dire qu’il existe des « micro-terroirs » : le nord, le sud et le centre, dont nous faisons partie et dont les terres sont reconnues comme des « terres à cannes », qui retiennent l’eau et les éléments minéraux. Nous sélectionnons les variétés les plus adaptées au sol, au type de moulin, au microclimat. Nous tournons sur plusieurs variétés : canne bleue, canne rouge, canne roseau, canne zikak, canne cannelle, parmi la vingtaine de variétés homologuées pour l’AOC.

– Comment est coupée la canne ?

« C’est une de nos spécificités : la récolte est entièrement manuelle ! Comme pour la machine à vapeur, c’est un choix délibéré qui accompagne notre recherche du meilleur rhum possible. Même si c’est plus long et fastidieux, nous y trouvons beaucoup d’avantages… La canne récoltée est plus propre, plus sélective, avec moins de déchets. L’œil de l’homme est supérieur à la machine : sur 1 kg de canne récoltées à la main, environ 850g sont utilisables contre 600g pour celles coupées à la machine. Nous cultivons et récoltons de manière ancestrale, sans pesticide ni fongicide. De plus une canne coupée reste fraîche plus longtemps, alors que les tronçons faits par la machine doivent être broyés immédiatement. »

– Peux-tu me parler de la distillation et du vieillissement ?

« En Martinique nous partageons un savoir-faire en commun, qui fait partie des exigences de l’AOC, mais nous avons chacun nos particularités. En plus de la coupe manuelle, nous faisons le choix d’un temps de fermentation assez long, nous effectuons des petites rotations sur 3 jours, le temps d’affinage du rhum aussi dure plus longtemps. Notre rhum blanc pour la Cuvée des Vacances aura par exemple passé 1 an en cuve, avant d’être réduit avant la mise en bouteille. Le goût est très différent, très parfumé, floral et fruité. Environ 10% sont mis en fûts pour le vieillissement. Pour le rhum vieux nous utilisons entre autres des fûts de chêne français et américain de la tonnellerie familiale Navarre, neufs ou ayant contenu du bourbon, du cognac, qui apportent une diversité de notes aromatiques.

Nous embouteillons sur place et les flacons de nos Cuvées Spéciales sont toujours cachetés à la main, tradition oblige ! »

Rhums La Favorite

Dégustation et boutique

Après toutes ces émotions et ces informations précieuses, Emmanuelle me conduit au bâtiment qui abrite une petite expo d’objets du passé et l’espace de dégustation et de vente.

Les flacons ont évolué, je trouve les nouvelles bouteilles très jolies. Les étiquettes (en bagasse recyclée) et les sérigraphies arborent la nouvelle image de La Favorite. Un dessin stylisé de la distillerie fumante a remplacé depuis 2021 le logo du château qui n’appartient plus à la famille. On voit que la priorité est ici donnée aux rhums blancs, à la personnalité affirmée.

Je commence bien sûr par goûter à la toute nouvelle cuvée des vacances « Tjé Kann », sélection de rhum blanc issu de la récolte 2022. On me propose ensuite le Cœur de Canne 50°, valeur sûre de la maison. Je termine la dégustation (avec modération !) par un rhum élevé sous bois de la série Exploration. Pas de doute, les rhums La Favorite ont vraiment une identité et des parfums que l’on ne retrouve pas ailleurs.

J’emporte une caisse de rhum blanc Tjé Kann pour offrir et pour accompagner les fêtes des vacances ! J’adore la bouteille, il y en a même qui les réutilisent pour l’eau, pour les punchs…

NB : Au Concours Général Agricole 2023, la distillerie La Favorite a obtenu 2 médailles d’or – pour le Rhum blanc AOC Cœur de Canne 55% vol et le Rhum blanc AOC Cœur de Canne 50% vol – ainsi qu’une médaille d’argent pour son Rhum élevé sous bois AOC Cœur de Canne 45% vol.

La Flibuste

Le succès de ce rhum vieux emblématique de La Favorite, embouteillé pour la première fois dans les années 1970, s’est répandu bien au-delà des frontières de l’île depuis une dizaine d’années.

Son profil atypique, gourmand, suave, aux notes épicées, issu des méthodes ancestrales avant AOC séduit les amateurs. Nommé « meilleur rhum du monde » par le New York Times, il est mis en bouteille en très petites quantités (entre 3 000 et 6 000 bouteilles par an). Comme il n’y en a pas pour tout le monde, un conseil : inscrivez-vous sur la liste d’attente !

 

La distillerie La Favorite & Les Frères de la Côte

L’édition limitée Les Frères de la Côte Navigation 2022, cuvée n°1 est un rhum ambré (élevé sous bois) présentant la particularité d’avoir effectué une partie de son vieillissement en mer ! Un rhum blanc 2021, mis en tonneaux le 3 février 2022 à 55% dans 6 fûts « Black Scale » de la tonnellerie Navarre ayant contenu du cognac. Ce brut de colonne vieilli 8 mois en foudre de chêne a parcouru des milliers de miles marin à bord du Tres Hombres, brigantine sans moteur faisant du transport de marchandises à la voile. Pour cette cuvée, La Favorite a collaboré avec Les Frères de la Côte, qui ont remis au goût du jour ce mode de transport écologique. La phase de vieillissement « dynamique » a permis d’affiner le profil aromatique de ce rhum à découvrir à la distillerie…

   J’ai particulièrement apprécié cette visite, le charme suranné de cette distillerie nichée dans la végétation, l’effervescence à chaque étape, le sourire et la gentillesse de l’équipe. Si vous êtes en quête d’authenticité, ne manquez pas de vous y arrêter. Comme si vous faisiez un voyage dans le temps, vous sentirez battre le cœur de la Martinique et l’âme du rhum

Allez-y de notre part !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Rechercher
Fermer