Voir les photos (5)

Château et Distillerie Depaz – Habitation La Montagne

Parc et jardin, Parc à Saint-Pierre
  • Le magnifique domaine de la distillerie Depaz mérite une visite avec son parc, son Château « le Domaine de La Plantation », son restaurant le "Moulin à cannes" et ses rhums. Le site est impressionnant posé entre flancs de la Montagne Pelée et Baie de Saint-Pierre. C'est un lieu de riche part son patrimoine et son histoire…

  • La visite libre du parc vous permet de découvrir les différents espaces de ce domaine de 80 hectares, plantés d’arbres centenaires. L’allée bordée de palmiers royaux offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

    Au fil de votre visite, vous découvrirez :
    - Le Château Depaz :
    Occupé par la famille Depaz jusqu'au milieu des années 1980, vous pourrez visiter la salle à manger, le bureau de Victor Depaz, la salle de jeu, le fumoir et la salle d’archives avec mobilier, objets et documents...
    La visite libre du parc vous permet de découvrir les différents espaces de ce domaine de 80 hectares, plantés d’arbres centenaires. L’allée bordée de palmiers royaux offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

    Au fil de votre visite, vous découvrirez :
    - Le Château Depaz :
    Occupé par la famille Depaz jusqu'au milieu des années 1980, vous pourrez visiter la salle à manger, le bureau de Victor Depaz, la salle de jeu, le fumoir et la salle d’archives avec mobilier, objets et documents d’époque.
    Les jardins structurés en vastes terrasses présentent toutes les caractéristiques du classicisme développé dans les propriétés aristocratiques métropolitaines. Les ouvrages maçonnés participent pleinement à la composition : balustrades couronnant le mur de soutènement de la terrasse antérieure, bel escalier en fer à cheval intégrant un nymphée reliant les plateformes postérieures. Des très beaux arbres magnifient cet ensemble : albizia caraïbe majestueux, palmiers talipots aux troncs tressés, sans oublier le caoutchouc gigantesque plus près de la distillerie.
    Tarif : Visite du château + 1 dégustation de rhum ou de sirop offerte 5€

    - Le Musée du rhum :
    Petit musée adossé à l'un des chais de vieillissement et entouré d'anciennes machines. Exposition de différents objets typiques de cette activité, la plupart en cuivre.

    - La Case à Louisette :
    A l'ombre d'un impressionnant caoutchoutier planté en 1960, la case de couleurs vives porte le nom d'une des premières ouvrières de Victor Depaz. Aujourd'hui tenue par sa petite-fille, on peut y déguster des sirops locaux et des gâteaux faits maison.

    - La Roue à augets :
    Cette roue à aube témoigne de l’utilisation que l’on faisait de l’eau des montagnes dans le nord de la Martinique dès le 18ème siècle.

    - La Distillerie :
    Comme à ses origines, la distillerie Depaz fonctionne encore de nos jours grâce à une ancienne machine à vapeur. Les cannes à sucre qui entrent dans l’élaboration des rhums Depaz sont cultivées sur un terroir unique en Martinique : celui de la Montagne Pelée. La visite est gratuite et permet d’assister au processus de fabrication pendant la période de récolte (février à juin). (voir rubrique « Sites et monuments »)

    - La Boutique
    Dégustation et vente des rhums Depaz ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 16h30 . (voir rubrique « Produits régionaux »)

    - Le Restaurant le Moulin à Cannes :
    Situé dans l’enceinte du parc, le restaurant propose une cuisine du terroir alliant tradition et modernité. ( voir rubrique « Où manger » )

    Un peu d’histoire…
    Berceau de la marque Depaz, l’habitation La Montagne est à l’origine un domaine agricole fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île. Exploitées pour la culture du tabac, de l’indigo et pour l’élevage, les terres sont rapidement converties à la culture de la canne à sucre. La famille Pécoul rachète le domaine et construit le château juste à côté de l'usine. La famille Depaz travaille alors sur l’habitation qui reste prospère jusqu'en 1902. Le 8 mai 1902 toute la ville de St Pierre est détruite par l’éruption de la Montagne Pelée, l’habitation est réduite en cendres.

    En 1917 le jeune Victor Depaz, dont toute la famille a péri, rachète aux héritiers Pécoul 521 hectares de terres en friche et construit une nouvelle usine dont le rhum sera reconnu dès 1922. A cette date il fait également reconstruire à l’identique l’habitation sur le modèle du château Perrinelle de style néo-classique. Il s’y installe avec son épouse et leurs 11 enfants. La maison prend le nom de « Château Depaz ».

    Lors de votre réservation n'oubliez pas de signaler que vous venez sur nos recommandations, partagez-nous votre visite et laissez-nous un petit commentaire.

    Pour en savoir plus rendez-vous sur la page : La route des Rhums ! ON A VISITÉ POUR VOUS ! https://www.martinique-tour.com/decouvrir-la-martinique/sites-a-visiter-en-martinique/la-route-des-rhums-de-martinique/immersion-a-la-distillerie-depaz/
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Créole (Français)
    • Espagnol
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte bancaire
  • Chèque
  • Espèces
Ouvertures
  • Du 1 janvier 2023
    au 31 décembre 2024
  • Mardi
    09:30 - 16:30
  • Mercredi
    09:30 - 16:30
  • Jeudi
    09:30 - 16:30
  • Vendredi
    09:30 - 16:30
  • Samedi
    09:00 - 15:30
Sur place
En lien avec
Rechercher
Fermer