Voir les photos (5)

Château et Distillerie Depaz – Habitation La Montagne

Parc et jardin, Parc à Saint-Pierre
  • Découvrez le magnifique domaine de la Montagne, situé à la distillerie Depaz, un site incontournable à découvrir à Saint-Pierre, en Martinique. Explorez son parc, son château, son restaurant "Le Moulin à Cannes" et ses rhums AOC.

    Le lieu, riche en patrimoine et en histoire, est impressionnant, perché entre les flancs du volcan de la Montagne Pelée et la rade de Saint-Pierre. Il mérite une visite.

  • La visite libre et gratuite vous permet de découvrir les différents espaces de ce domaine de 80 hectares, plantés d’arbres centenaires.

    Le Château Depaz
    Occupé par la famille Depaz jusqu'au milieu des années 1980, le château vous permet de visiter la salle à manger, le bureau de Victor Depaz, la salle de jeu, le fumoir et la salle d’archives, où vous découvrirez mobilier, objets et documents d’époque.

    Les jardins, structurés en vastes terrasses, présentent toutes les caractéristiques du...
    La visite libre et gratuite vous permet de découvrir les différents espaces de ce domaine de 80 hectares, plantés d’arbres centenaires.

    Le Château Depaz
    Occupé par la famille Depaz jusqu'au milieu des années 1980, le château vous permet de visiter la salle à manger, le bureau de Victor Depaz, la salle de jeu, le fumoir et la salle d’archives, où vous découvrirez mobilier, objets et documents d’époque.

    Les jardins, structurés en vastes terrasses, présentent toutes les caractéristiques du classicisme développé dans les propriétés aristocratiques métropolitaines. Les ouvrages maçonnés participent pleinement à la composition : balustrades couronnant le mur de soutènement de la terrasse antérieure, et bel escalier en fer à cheval intégrant un nymphée reliant les plateformes postérieures. De très beaux arbres magnifient cet ensemble : un majestueux albizia caraïbe, des palmiers talipots aux troncs tressés, et un caoutchouc gigantesque près de la distillerie. Le tarif est de 5 €, incluant une visite du château et une dégustation de rhum ou de sirop.

    Le Musée du Rhum
    Ce petit musée, adossé à un chai de vieillissement et entouré d'anciennes machines, expose différents objets typiques, la plupart en cuivre.

    La Case à Louisette
    À l'ombre d'un impressionnant caoutchouc de plus de 20 m de haut planté en 1960, la case aux couleurs vives porte le nom d'une des premières ouvrières de Victor Depaz. Aujourd'hui, on peut y déguster des sirops locaux et des gâteaux faits maison.

    La Roue à Augets
    Cette roue à aube témoigne de l’utilisation que l’on faisait de l’eau des montagnes dans le nord de la Martinique dès le 18ème siècle. Elle tourne toujours.

    La Distillerie
    Comme à ses origines, la distillerie Depaz fonctionne grâce à sa machine à vapeur. Les cannes à sucre, qui entrent dans l’élaboration des rhums Depaz AOC, sont cultivées sur un terroir unique en Martinique : celui de la Montagne Pelée. Lors de la saison cannière, vous pourrez assister au processus de fabrication, de février à juin.

    La Boutique
    La boutique Depaz propose une dégustation et une vente des rhums, ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 17h.

    Le Restaurant le Moulin à Cannes
    Situé dans l’enceinte du parc, le restaurant propose une cuisine du terroir, alliant tradition et modernité.

    Un peu d’Histoire :
    Berceau de la marque Depaz, l’habitation La Montagne est à l’origine un domaine agricole fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île. Exploitées pour la culture du tabac et de l’indigo, ainsi que pour l’élevage, les terres sont rapidement converties à la culture de la canne à sucre. La famille Pécoul rachète le domaine et construit le château juste à côté de l'usine. La famille Depaz travaille alors sur l’habitation, qui reste prospère jusqu'en 1902. Le 8 mai 1902, toute la ville de Saint-Pierre est détruite par l’éruption de la Montagne Pelée, et l’habitation est réduite en cendres.

    En 1917, Victor Depaz, dont toute la famille a péri, rachète aux héritiers Pécoul 521 hectares de terres en friche et construit une nouvelle usine, dont le rhum est reconnu dès 1922. À cette date, il fait également reconstruire l’habitation sur le modèle du château Perrinelle, de style néoclassique. Il s’y installe avec son épouse et leurs 11 enfants. La maison prend le nom de "Château Depaz".

    Signalez que vous venez de notre part et partagez votre visite en nous laissant un petit commentaire.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "La route des Rhums ! ON A VISITÉ POUR VOUS !" : https://www.martinique-tour.com/decouvrir-la-martinique/sites-a-visiter-en-martinique/la-route-des-rhums-de-martinique/immersion-a-la-distillerie-depaz/

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Créole (Français)
    • Espagnol
    • Français
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte bancaire
  • Chèque
  • Espèces
Ouvertures
  • Du 1 janvier 2024
    au 31 décembre 2025
  • Lundi
    09:30 - 17:00
  • Mardi
    09:30 - 17:00
  • Mercredi
    09:30 - 17:00
  • Jeudi
    09:30 - 17:00
  • Vendredi
    09:30 - 17:00
  • Samedi
    09:30 - 17:00
  • Dimanche
    09:30 - 17:00
Sur place
En lien avec
Rechercher
Fermer