Cathédrale Saint-Louis Fort-de-France Martinique
©Cathédrale Saint-Louis Fort-de-France Martinique|MDES
La diversité du patrimoine

Top des Sites et Monuments de Martinique

Témoins de l’histoire et de la culture martiniquaises, prenez le temps d’entrer dans nos églises, de visiter les monuments historiques, les habitations de la Martinique ouvertes au public. Voici quelques incontournables

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

C’est l’une des églises les plus anciennes de la Martinique. De style baroque, elle a été détruite et reconstruite plus d’une fois. Son clocher réparé au 20ème siècle comporte trois cloches appelées Joséphine, Louise et Caroline.

Cathédrale Saint-Louis

La visite de la Cathédrale Saint-Louis est un incontournable à Fort de France. D’architecture romano-byzantine elle fut érigée à la fin du 17ème siècle. Maintes fois endommagée ou détruite, elle a été entièrement restaurée en 1979.

Église du Sacré-Coeur

Située sur la route de Balata, l’église du Sacré Cœur, inaugurée en 1929 est la réplique en miniature de la célèbre basilique qui domine Montmartre à Paris.

Mémorial de l'Anse Caffard

Hommage aux esclaves morts noyés dans l’échouage du navire négrier qui les amenaient en Martinique, cette œuvre monumentale est la création du sculpteur Laurent Valère (1998).

Église Sainte-Etienne

Avec son architecture de style « jésuite » et sa charpente en forme de coque de bateau inversée, l’église Saint-Etienne du Marin se distingue des autres églises de la Martinique par son clocher situé à côté de l’édifice principal.

Chapelle de la Vierge des Marins

Construite sur un promontoire rocheux au Grand Macabou, vous pourrez la visiter sur l’itinéraire de la randonnée « Trace des Caps » ou lors de vos randonnées équestres. La vue sur l’Atlantique y est magnifique !

 

Phare de la Caravelle

Le Phare de la Caravelle, édifié en 1861, est le plus ancien de Martinique. Avec sa girouette restaurée, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques de Martinique depuis 2013.

Rechercher
Fermer