Voir les photos (4)

Bibliothèque Schoelcher

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS) à Fort-de-France
  • La Bibliothèque Schœlcher, véritable carrefour du patrimoine martiniquais, est un lieu où converge la population mais aussi un site où de nombreux touristes n’hésitent pas à s’arrêter.

  • Un peu d'histoire :
    En 1883, Victor Schœlcher, alors sous-secrétaire d’État au Ministère de la Marine et des Colonies, représentant de la Martinique à l’Assemblée Nationale, fit don à la Martinique de sa bibliothèque riche de 9534 livres et partitions musicales. Le fond de la Bibliothèque s’est ensuite enrichi grâce au don de Mr. Cochinat, premier conservateur de la colonie, avec 11 000 volumes supplémentaires. Malheureusement, bon nombre de ces ouvrages disparurent lors d’un violent...
    Un peu d'histoire :
    En 1883, Victor Schœlcher, alors sous-secrétaire d’État au Ministère de la Marine et des Colonies, représentant de la Martinique à l’Assemblée Nationale, fit don à la Martinique de sa bibliothèque riche de 9534 livres et partitions musicales. Le fond de la Bibliothèque s’est ensuite enrichi grâce au don de Mr. Cochinat, premier conservateur de la colonie, avec 11 000 volumes supplémentaires. Malheureusement, bon nombre de ces ouvrages disparurent lors d’un violent incendie en 1890. Les volumes épargnés furent alors entreposés dans l'édifice construit pour leur préservation par Pierre-Henri Picq.

    Inspiré à la fois de la tradition architecturale antique, dorique, ionique, corinthienne ou encore orientale, la démarche de Pierre-Henri Picq devait également répondre aux impératifs des climats tropicaux et aux contraintes des zones marécageuses et à haut risque sismique.

    Les conservateurs de la bibliothèque Schœlcher ont mis en oeuvre successivement la volonté du Département de construire un outil pour la conservation de la mémoire collective, créant d'office un fonds patrimonial dont la richesse se confirme tous les jours.

    L'étude et la recherche ont été privilégiées. Cependant, cette ambition s'est accompagnée très tôt du nécessaire dialogue entre l'univers de la recherche savante et la culture commune.

    Au fil des années, les différents domaines de la connaissance se sont organisés autour de pôles précis :
    - Fonds de référence
    - Fonds général
    - Bibliothèque de jeunesse
    - Fonds antillais
    - Ressources numériques

    Lieu d'étude et de recherche, la Bibliothèque Schœlcher est aussi un lieu de production intellectuelle. Afin que les publics s'approprient les résultats de la connaissance aussi avancée qu'elle peut l'être, une programmation culturelle est mise en place pour permettre de franchir les frontières entre vie de la cité et vie intellectuelle, patrimoine et modernité, culture littéraire et scientifique.

    Des évènements culturels majeurs sont organisés : Fête du livre, Fête de l'Internet, Journée du patrimoine, 22 mai, Mois de la langue créole, Festival du conte pour enfants...

    Aujourd'hui les missions de la bibliothèque se sont étendues à des missions spécifiques :
    - En direction des déficients visuels
    - Mission de lutte contre l'illettrisme
    - Mission de lutte contre l'illectronisme

    Autant de domaines de compétences qui sont organisés et se proposent sur les deux sites que sont la Bibliothèque Schoelcher et son annexe le Pavillon Bougenot (voir fiche « Pavillon Bougenot »).
  • Langues parlées
    • Anglais
    • Créole (Français)
    • Espagnol
    • Français
Ouvertures
  • Du 1 janvier 2024
    au 31 décembre 2024
  • Lundi
    13:00
    17:30
  • Mardi
    08:30
    17:30
  • Mercredi
    08:30
    17:30
  • Jeudi
    08:30
    17:30
  • Vendredi
    08:30
    17:00
  • Samedi
    08:30
    12:00
Rechercher
Fermer