Catamaran Blue Dream Trois-îlets Martinique
©Catamaran Blue Dream Trois-îlets Martinique|MDES
Embarquement sur PélagiaVoile, dauphins et culture…

Une journée avec Blue Dream Croisières

Aujourd’hui je vous embarque pour une journée 100 % voile avec Blue Dream Croisières. Au programme : dauphins, snorkeling, découverte et patrimoine.

C’est sur le catamaran Pélagia que nous allons passer la journée. Blue Dream Croisières propose deux circuits en plus des privatisations. La journée « Perle du Nord » qui fait cap sur Saint-Pierre et la Montagne Pelée, et la journée « Diamant » vers les plages du sud Caraïbe et le célèbre rocher du Diamant.

Embarquement aux

Village de la Poterie

aux Trois-îlets

L’embarquement se fait au ponton du Village de la Poterie des Trois-Ilets à 8h.

Laurent nous accueille à bord de son annexe et nous emmène en direction du catamaran, ancré à 50 mètres dans la baie de Génipa près de l’îlet Mandoline. Autour de nous : la mangrove à perte de vue, c’est la plus grande de la Martinique en superficie ! Le plan d’eau est très calme, le transfert de l’annexe au bateau se fait donc facilement.

Un très beau catamaran, un équipage au top

 

Le bateau sur lequel nous embarquons est magnifique. Ce catamaran se distingue avantageusement par sa taille. C’est un Nautitech habitable de 62 pieds (19m). Très convivial grâce à son plan de pont, ses bains de soleil et ses grands trampolines à l’avant du bateau, il bénéficie d’un large cockpit bien abrité du soleil et d’un grand salon « esprit lounge »… Il est prévu pour recevoir jusqu’à 28 passagers à la journée en navigation côtière.

A bord tout est impeccable, le confort est optimal pour vivre une excursion où détente et découverte seront les maîtres mots.

Aujourd’hui, c’est en compagnie de Max à la barre et de son co-équipier Jérémie à l’animation que nous partons pour la journée « Perle du Nord ». Tous les deux sont des navigateurs aguerris et passionnés de voile.

La journée « La Perle du Nord »

Navigation dans la baie de Fort de Fance

Nous quittons la baie de Génipa en contournant l’îlet Mandoline (Gros Ilet), nous sommes invités à hisser la grand-voile. Nous naviguons dans la baie des Flamands. L’équipage nous raconte l’histoire de la ville « capitale » Fort-de-France, les batailles militaires, le Fort Saint-Louisles monuments et lieux emblématiques comme la Bibliothèque Schoelcherla Cathédrale Saint-Louis ou la Place de la Savane.

Navigation 100 % voile

Cap sur Saint-Pierre 

La voile avant (le « solent ») hissée à son tour, le bateau prend de la vitesse et met cap au nord, à la recherche des dauphins et autres cétacés.

L’équipage échange avec nous, tant sur la navigation que sur les différents sites. Les passagers font connaissances, l’ambiance est cool.

   Un des points forts des sorties avec Blue Dream Croisières c’est la volonté d’une navigation 100 % à la voile. Le calme et la fluidité de la glisse apportent beaucoup à cette excursion. Le moteur n’est utilisé qu’en cas de pétole complète (pas de vent du tout !).

Petit-déjeuner à bord

Le petit-déjeuner est servi dans le carré : thé, café, jus, softs, alcools (servis à discrétion toute la journée) accompagnés de petits gâteaux faits maison.

La musique lounge en fond sonore est agréable, on se sent en vacances…

À la rencontre des dauphins

dans le sanctuaire AGOA

Arrivés au large de Case Pilote, nous sommes rejoints par un groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus) qui vient s’amuser dans l’étrave du bateau, surfer dans les vagues, frôler la coque pendant de longues minutes. A bord c’est l’émerveillement et le sourire jusqu’aux oreilles ! Surtout que dans le groupe il y a des mamans dauphins et leurs delphineaux : c’est magique…

Max nous explique que cette espèce de dauphin est l’une des plus sociables et que c’est celle qui interagit le plus avec l’homme… Il nous met à disposition des fiches sur toutes les espèces présentes aux Antilles ainsi que les règles d’observation respectueuse des cétacés.

Nous continuons notre navigation et arrivés face au Carbet nous croisons un groupe de dauphins tachetés, c’est exceptionnel : ils sont au moins 150 ! Ils restent longtemps à jouer devant nous, des femelles nagent sur le dos offrant un plus grand confort à leur fœtus qui grandit : on est en pleine période de reproduction, d’autres font des bonds et des cabrioles !

Mouillage au Carbet

En fin de matinée le capitaine jette l’ancre face à la plage des Raisiniers pour un petit bain dans la mer des Caraïbes. À bord, Max nous raconte l’histoire de Saint-Pierre, de la Montagne Pelée et l’éruption du volcan en 1902. Il nous informe que nous sommes face à la plage où a débarqué Christophe Colomb le 15 juin 1502 pour la première fois en Martinique, lors de son 4ème voyage vers le « nouveau monde ».

Buffet créole à bord

Pendant ce temps, Jérémie installe le buffet créole pour le déjeuner. Tout a été préparé en amont par leur traiteur. Après un apéritif local – jus, planteur, ti punch – chacun se sert et s’installe dans le carré intérieur ou extérieur selon ses envies. Au menu : crudités, fricassée de poulet accompagnée de gratin de bananes jaunes et de riz. En dessert, muffins au chocolat et blanc manger coco. C’est bon et plein de saveurs.

   À noter : si vous souhaitez manger du poisson ou que vous êtes végétarien, il suffit de le préciser à la réservation.

La côte sous le vent

Après notre déjeuner, nous reprenons la navigation et longeons la côte sous le vent. Tour à tour nous découvrons les paysages, la végétation suspendue aux falaises, les plages et les anses de sable noir, l’église Saint-Jacques du Carbet, les restaurants les pieds dans le sable à l’ombre des cocotiers, les pélicans qui tournent au-dessus des yoles des pêcheurs revenant de leur pêche…

   La Martinique dans toute sa beauté.

Snorkeling dans un aquarium tropical

Arrivés aux falaises de Bellefontaine, Max jette l’ancre à fond Giraumon. Un site exceptionnel ! C’est le moment et l’endroit parfait pour le snorkeling et la baignade (masques et tubas sont à notre disposition).

L’accès à l’eau est facile à bord de Pélagia : soit on descend par l’échelle de bain, soit on plonge, c’est comme on veut ! L’eau est à 30°… Sous l’eau les fonds sous-marins sont d’une beauté insolente : coraux, gorgones, cornes d’élan, poissons trompettes, perroquets… et très très souvent des tortues imbriquées… C’est juste magique !

Je passe près d’une heure dans l’eau, à observer cet aquarium tropical, je suis comme hors du temps… Les adultes et les enfants sont eux aussi tous enchantés. Après être remontée à bord je me rince avec une petite douche d’eau douce… C’est parfait ! Chacun raconte son expérience et on retrouve les espèces sous-marines rencontrées grâce aux fameuses petites fiches mises à disposition.

Cap sur les Trois-îlets 

Vers 14h30, nous levons l’ancre et hissons la grand-voile pour amorcer le trajet retour. Nous passons devant Case Pilote et Schœlcher avant de faire cap sur les Trois-îlets que nous regagnons tranquillement. À 16 h, le goûter – une petite collation sucrée – nous est proposé accompagné de jus ou d’un rhum vieux. N’oublions pas que nous sommes en terre de rhum !

  Les avis sont unanimes, nous avons tous passé une journée inoubliable où tout était réuni pour nous faire plaisir : un superbe bateau, un équipage au top, adorable et attentionné (et en uniforme très chic ce qui ne gâche rien !), une navigation calme et respectueuse, une bonne ambiance, des dauphins, des fonds marins, des tortues… et un bronzage parfait !

  Une croisière à la voile le temps d’une journée !   

Philosophie de Laurent et toute son équipe

  • Le catamaran Pélagia peut être privatisé pour une occasion spéciale (particuliers et entreprises)
  • Lors de certaines sorties, un photographe est présent.
  • Jeux et coloriages sont disponibles pour les enfants.
  • À bord, beaucoup d’espace et de rangements pour vos affaires personnelles.

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer