Bateau Bébêche Sainte-Anne Martinique
©Bateau Bébêche Sainte-Anne Martinique|MDES
La joie de vivre avec BébêcheVisite guidée en mer

La joie de vivre avec Bébêche

Aujourd’hui je pars à la rencontre du fameux Bébêche, figure locale bien connue des Martiniquais et de nombreux touristes qui reviennent à chaque séjour. Si vous recherchez une sortie en mer dans la joie et la bonne humeur, c’est le bon choix ! Sa gentillesse, sa convivialité, son rire communicatifs et sa connaissance des sites sont synonymes d’excursions réussies… Visites guidées, sorties avec repas, journée à la Bikini Beach : Bébêche propose différentes prestations selon vos goûts et vos envies…

Bebeche Christian Murat Sainte-Anne Martinique
©Bebeche Christian Murat Sainte-Anne Martinique
Bébêche

Visite guidée en mer

J’ai choisi la grande balade en bateau à la découverte du littoral et de ses curiosités naturelles. Le rendez-vous est fixé à 8h au ponton de Cap Chevalier. Nous sommes une dizaine ce matin. Bébêche est là, il nous accueille avec son large sourire, il a un petit mot gentil ou drôle pour tout le monde. Ça y est, l’ambiance est déjà là ! Quelques explications, des consignes de sécurité, des règles à bord et nous voilà partis !

La côte sud-atlantique

Au son d’une musique endiablée, nous quittons la baie, nous passons l’îlet Chevalier en direction de l’Anse Michel, une de mes plages préférées avec son lagon turquoise, sa barrière de corail et sa cocoteraie. Superbe à cette heure ! Puis cap sur Sainte-Anne, ses plages et ses îlets. Bébêche nous montre la mangrove de la Baie des Anglais, ses palétuviers, sa faune.

Nous longeons ensuite la côte et pénétrons dans la Réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne (îlets Hardy, Burgaux, Percé et Poirier), l’un des plus importants sites protégés de reproduction et de nidification d’oiseaux en Martinique. On peut y apercevoir des balbuzards pêcheurs, des chevaliers palmiers, des sternes bridées ou des pailles en queue.

Nous passons au large de l’Anse Trabaud, plage célèbre pour ses rouleaux qui font la joie des bodyboarders et approchons de la Table du Diable. Cet îlet rocheux de 11 mètres de haut doit son nom à sa forme de table rectangulaire et aux vagues déferlantes de l’Atlantique qui se brisent inlassablement sur ses roches. Il accueille aussi de nombreuses espèces protégées d’oiseaux : le noddi brun, la sterne bridée et la sterne fuligineuse.

En fin connaisseur de la mer, Bébêche connaît la passe par cœur, nous franchissons le cap qui sépare l’Atlantique de la mer Caraïbe pour nous retrouver de l’autre côté, face à l’îlet Cabrits.

Les plages de Sainte-Anne

 

De là, nous longeons quelques-unes des plus belles plages de Sainte-Anne : Anse à Prunes, Petites Salines, Salines, Anse Caritan… Au loin se profilent le célèbre Rocher du Diamantet le Morne Larcher, surnommé « La femme couchée ».

On en profite pour déguster un verre de planteur tout en naviguant au rythme des anecdotes de Bébêche, à l’aise dans son élément. Nous poursuivons jusqu’à la Pointe Borgnèse et l’Anse Figuier puis amorçons le trajet retour. Même si on ne le fait pas aujourd’hui, Bébêche nous indique qu’il peut aussi emmener les groupes jusqu’au Rocher du Diamant.

En fin de matinée, nous prenons l’apéritif (ti-punch, planteur, jus) accompagné d’une collation sur le fond blanc de l’îlet Chevalier où nous prenons un petit bain dans une eau à 30°. Retour au ponton vers midi, à bord tout le monde rigole, se tutoie, c’est « l’effet Bébêche », la joie de vivre ! Certains réservent déjà pour la journée « Bébêche Bikini Beach » du week-end…et moi aussi !

La B.B.B. «Bébêche Bikini Beach»

La Bébêche Bikini Beach est la journée qu’organise Bébêche et qu’il l’a rendu aussi populaire. Pour ceux qui veulent s’amuser de 7 à 90 ans, se baigner, danser, jouer, faire un bon repas créole, c’est la journée « tout compris » !

Cette fois le départ a lieu vers 10h, plusieurs bateaux se relaient pour transporter les passagers du jour sur les fonds blancs de l’îlet Chevalier : pot de bienvenue avec planteur, jus, accras, baptême du rhum, photos et musique… L’ambiance monte d’un cran ! Nous remontons sur le bateau en direction d’une petite langue de sable blanc « la plage des amoureux » à l’entrée de la mangrove de la Baie des Anglais, nous partons ensuite sur sa plage de « Bikini Beach » où nous accueille Bébêche himself, toujours dans le mood.

Sous le grand carbet, les longues tables se prêtent à la convivialité. Bébêche met l’ambiance : musique, danse, animation bon enfant. Les gens se parlent, échangent, rigolent… C’est « la joie de vivre » !

A l’heure du déjeuner, le repas créole est servi par l’équipe : poulet boucané, poisson frais, riz, lentilles, bananes jaunes et légumes pays, les assiettes sont copieuses. En dessert la salade de fruits frais est rafraîchissante.

Bien sûr la soupe de rhum est au rendez-vous. Attention quand même car il fait chaud, et la température peut monter très vite. (L’abus d’alcool est déconseillé…)

Ensuite c’est « quartier libre » : chacun fait ce qui lui plaît. On peut jouer au volley, à la pétanque sur la plage, aux dominos sous le carbet, barboter dans l’eau turquoise, participer aux animations et se lâcher sur un zouk, une salsa ou un twerk endiablés… Après les rituelles photos de groupe ou en amoureux près du panneau en bois « Bébêche Bikini Beach », vers 17h les bateaux rentrent en musique au ponton de Cap Chevalier. C’est LA journée détente par excellence…

   C’est La joie de vivre !   

Philosophie de Bébêche

  Bébêche propose une large palette de prestations : excursion en bateau, sortie en mer avec déjeuner, privatisation de bateau, snorkeling, visite de réserve naturelle avec guide, organisation d’évènements à la plage (mariage, anniversaire, EVJF, EVG…). A chacun ses envies et son programme !

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer