L’îlet Chancel fait partie des neuf îlets du Robert. C’est le plus grand des îlets de Martinique (2 km sur 0,9 km). Il a connu une histoire assez mouvementée et a changé plusieurs fois de nom. Au début de la colonisation, l’îlet est habité par les indiens Caraïbes. En 1637, les Caraïbes le cèdent à Madame Duparquet qui le nomme « Ilet Monsieur ». Au XIXe siècle, l’îlet est racheté par un dénommé Chancel qui lui donne son nom actuel.
À terre, vous pourrez vous balader sur l’îlet et observer les vestiges d’une habitation sucrière, d’un cachot, d’une poterie et d’une chaufournerie détruits lors de cyclones. En vous promenant à l’ouest de l’îlet, vous pourrez observer de nombreux vestiges de la poterie en bord de mer : murs, canalisations et fours.
Le site est bordé par les fours à chaux assez bien préservés de la chaufournerie (usine à chaux). L’un présente un escalier circulaire qui permettait l’accès à la gueule du four où étaient versés le calcaire et le combustible. L’autre, de forme quadrangulaire, présente une rampe en bon état. Les deux servaient à fabriquer la chaux nécessaire à la préparation du sucre et à la construction, à partir des coquillages et des coraux nombreux autour de l’îlet.