Mygale Matoutou falaise Randonnée Morne-Vert Martinique
©Mygale Matoutou falaise Randonnée Morne-Vert Martinique|MDES
Les espèces Endémiques

Les espèces Endémiques de Martinique

Le saviez-vous ? La faune et la flore de Martinique compte plusieurs espèces endémiques. Des animaux et plantes que vous ne verrez nulle part ailleurs…

La faune endémique

Les oiseaux

L’Oriole de la Martinique (Icterus bonana) est le seul oiseau strictement endémique de la Martinique. Facilement reconnaissable grâce à son plumage noir et orange feu, il appartient à la famille des merles. D’autres oiseaux sont endémiques des Petites Antilles, c’est-dire qu’on les trouve dans d’autres îles voisines. C’est le cas du Moqueur à gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus) qui vit sur la presqu’île de la Caravelle et du Colibri à tête bleue (Riccordia bicolor). C’est le plus rare des 4 colibris présents chez nous, on peut l’observer sur les massifs de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet.

Les araignées

La Matoutou falaise (Caribena versicolor) est « notre mygale nationale », typique des forêts mésophiles et parfois hygrophiles. On la rencontre souvent dans le nord de la Martinique. Elle bénéficie d’un statut de protection renforcé car elle est recherchée par les collectionneurs du monde entier et a été victime de trafic. Elle n’est pas dangereuse mais on préfère l’observer à distance !

Les reptiles

L’Iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) comme son nom l’indique est endémique des Petites Antilles. On peut observer cette espèce protégée sur l’îlet Chancel. Plus au nord, on le rencontre également à la Dominique, la Désirade, Petite Terre (la plus importante population) et Saint-Barthélemy.

Le serpent Trigonocéphale (Bothrops lanceolatus), appelé aussi Fer-de-lance, est le seul animal de l’île mortellement dangereux pour l’homme et c’est aussi un serpent strictement endémique à la Martinique. Il vit dans les zones boisées et sort surtout la nuit. Rassurez-vous les morsures sont rares et toutes les pharmacies ont un antidote au frigo ! La Couleuvre couresse (Erythrolamprus cursor) est une couleuvre également endémique de la Martinique…

Le Mabouya, petit lézard de couleur rose blanchâtre est endémique de la Martinique. On le trouve dans les maisons, au plafond, derrière les tableaux, sous les vérandas…

D’autres espèces endémiques moins populaires suscitent l’intérêt des protecteurs de la nature : 22 espèces de mollusques, des chauves-souris (comme le Murin de Martinique (Myotis martiniquensis)), une petite grenouille l’Allobate de la Martinique (Allobates chalcopis). Un tout petit escargot considéré comme éteint sur la liste rouge de l’IUCN a même été retrouvé dans un secteur de Fond Saint Denis. C’est l’escargot le plus rare du monde ! 

La flore endémique

La Martinique a le plus haut taux d’espèces endémiques des Petites Antilles car on y trouve les terres les plus anciennes de la région, comme la presqu’île de la Caravelle. Une quarantaine d’espèces de plantes endémiques sont présentes dont certaines n’existent que sur notre territoire : la fleur Boule montagne (Lobelia conglobata), emblème du Conservatoire botanique de Martinique, l’Ananas bois (Aechmea reclinata), arbuste de la famille des broméliacées, le Raisinier de la Caravelle (Coccoloba caravellae), arbre de la forêt sèche d’environ 3 à 10 mètres uniquement présent sur la Presqu’île de la Caravelle.

Rechercher
Fermer