Hôtel Karibéa Valmenière Fort-de-France Martinique
©Hôtel2 Karibéavalmenière Fortdefrance Martinique|MDES
Karibéa Valmenière Hôtel & Spa ***Restaurant Le Dôme

Un séjour au Karibéa Valmenière Hôtel & Spa *** – Restaurant Le Dôme

On ne présente plus le KARIBEA VALMENIÈRE HÔTEL & SPA, « La Valmenière » comme on a coutume de l’appeler chez nous… Sa haute silhouette domine la route nationale qui relie le nord au sud de l’île, on a l’impression de le connaître depuis toujours ! Le temps d’un déjeuner d’affaires au restaurant Le Dôme ou d’un verre au bar Le Punch au bord de la piscine du 8ème étage en afterwork, c’est une adresse incontournable à la Martinique

Hôtel 3 étoiles à Fort-de-France

Au cœur de la ville...

Comme j’ai un ami qui y séjourne actuellement pour son travail et qu’il m’a invitée à dîner, j’en profite pour arriver un peu en avance. Je vais pouvoir vous présenter les évolutions de l’hôtel, rencontrer la directrice Annie Desmet et discuter avec Ruddy Nonone, le chef en cuisine que je connais depuis longtemps. Et je suis agréablement surprise par les changements notables.

– Bonjour Annie, merci de nous présenter La Valmenière, pour ceux qui ne connaissent pas encore !

« Le Karibéa Valmenière Hôtel & Spa est une référence en terme de voyages d’affaires à la Martinique. Une situation centrale et stratégique, à 5 minutes de l’aéroport international, au confluent des zones d’affaires, des centres commerciaux et point de départ des principales attractions touristiques de l’île.

Nous avons 120 chambres réparties sur 9 étages dont 4 suites et 4 chambres pour personnes à mobilité réduite : l’hôtel se distingue par son service discret et attentif. Côté business, nous offrons toutes les prestations nécessaires aux séjours d’affaires : wifi haut-débit, salles de réunion et équipements en chambre.

Le 8ème étage qui accueille le restaurant, le bar et la piscine à débordement offre un point de vue unique sur la ville.

Enfin, notre espace détente by Blueness Spa procure d’agréables moments de repos et de soins « bien-être » à nos visiteurs. »

– Quels sont les changements notables ?

« Comme tu as pu le remarquer en arrivant, depuis ta dernière visite pour le Guide Bois Lélé, le hall d’accueil arbore de nouvelles tonalités lumineuses. ( C’est vrai que cette harmonie de bleu et de rose apportent une belle énergie à l’espace de réception des visiteurs, très vaste, très lumineux.)

Nous avons également rénové et repeint une grande partie des chambres, choisi du nouveau mobilier, plus épuré, refait de nombreuses salles de bains. Le renouveau se poursuit, nous cherchons toujours à nous améliorer et à satisfaire nos visiteurs avec discrétion et professionnalisme ! »

Avant de me rendre au restaurant, je parcours quelques étages. Ici et là des visuels viennent rappeler que nous sommes bien aux Caraïbes : fonds marins, fruits tropicaux, palmiers, scènes traditionnelles…

La suite qu’occupe mon ami a une très belle vue sur la baie jusqu’aux Trois-îlets, un grand lit king-size, une élégante salle de bains avec douche à l’italienne, une ambiance bleu-blanc-gris plutôt chic, il est très bien installé et à proximité de tous les fournisseurs qu’il est venu rencontrer !

Le Rooftop

 

Annie m’entraîne ensuite jusqu’au 9ème étage et me présente son « rooftop », un solarium au panorama spectaculaire sur la ville et la mer avec des petits salons, des transats, et le jacuzzi, un grand bain bouillonnant. En fin de journée la lumière y est exceptionnelle ! À vos appareils photos !

Nous redescendons au 8ème étage vers le restaurant et Annie me laisse avec Ruddy Nononne, le chef du Dôme, restaurant de l’hôtel Valmenière

Restaurant Le Dôme

Je rejoins donc Ruddy en cuisine, alors qu’il prépare le menu du soir et que l’équipe procède à la mise en place du restaurant pour le dîner. Je l’ai déjà rencontré à plusieurs reprises et j’ai envie de redécouvrir sa façon de travailler et les mets qu’il conçoit et prépare pour la carte du Dôme… 40 ans dont déjà 23 années de métier lui ont permis un joli parcours culinaire.

La salle a été entièrement revue et redécorée, dans une ambiance « city chic » propre aux établissements de prestige, avec des déclinaisons de vert céladon, de gris et de blanc de bon goût. Un cadre chic et feutré : les teintes et le mobilier épurés où le service agréable et attentionné, professionnel et efficace font partie de ce moment plaisir. Les grandes baies vitrées sont un véritable puits de lumière sur la baie et accentuent le côté exceptionnel de l’endroit.

 

– Bonjour Ruddy, tout d’abord, j’aimerais que tu nous décrives ta cuisine et l’inspiration de ta carte…

« Pour moi, la cuisine s’apparente à un art de séduction ! Mon inspiration est fortement ancrée dans mes racines et le terroir de la Martinique. Je fais mon marché, je travaille avec les pêcheurs du Vauclin, les maraîchers et agriculteurs locaux, jusqu’aux fleurs comestibles et aux glaces artisanales locales. »

A la fois calme et passionné, méthodique et créatif, Ruddy a vraiment donné une nouvelle dimension au restaurant de l’hôtel. Ses assiettes sont belles et gourmandes. Loin de la cuisine internationale impersonnelle de certains hôtels d’affaires, Le Dôme propose une vraie cuisine métissée mixte, savoureuse et sobre. C’est vraiment une table où on est sûr de passer un moment de découverte et de plaisir culinaire…. Une adresse où on peut organiser un repas d’affaires, un dîner sans faute pour une occasion spéciale. Bref, un restaurant de choix à découvrir ou redécouvrir !

Les différentes formules présentent un bon rapport qualité prix (entrée + plat à 32€). La carte du soir est plus étoffée.

Cette semaine, Ruddy a inscrit au menu du midi un Riz frit, souskaÿ de chatrou condiment avocat, mayonnaise Sriracha, un  Thazard mi-cuit, salade de pamplemousse et pickles de mangue, une Selle d’agneau grillée, purée de couscouche jus émulsionné, une Panacotta à la citronnelle, salade de mangue Julie, crumble de noisettes… Il me fait goûter, c’est succulent, plein de saveurs et d’épices bien maîtrisées…

La formule « Pa Ped Tan » (plat unique + boisson à 26) est parfaite pour déjeuner sans perdre de temps.

Ce soir au dîner avec mon ami, Ruddy a rajouté d’autres plats aux noms évocateurs de sa gastronomie, j’ai choisi la Terrine de foie gras maison et chutney d’abricot-pays en entrée, puis le Dos de cabillaud rôti, écrasé de ti-nain, souskaÿ et son émulsion de concombre. Mes papilles déjà comblées se sont laissé tenter par la Mousse au chocolat, sorbet mangue et tuile de manioc !

Bar Le Punch

Un dernier verre au bar Le Punch, je vous recommande le cocktail du barman avec la piscine à débordement éclairée et toutes les petites lumières de la baie, c’est magique…

   Conclusion de nous deux : c’était EXCELLENT ! La vue au top, le service à l’unisson, un moment de pur plaisir… Bravo Ruddy et à ton équipe  aussi ! Et merci à Annie pour son accueil, félicitations pour le nouveau visage de La Valmenière !

  • Le restaurant est ouvert à tous. Le petit-déjeuner est également accessible même si l’on ne séjourne pas à l’hôtel. Tout comme on peut venir en soirée prendre un apéritif au bord de la piscine au Bar Le Punch !
  • Espace massage et bien-être Blueness Spa
  • Service de bagagerie, de location de voiture
  • Piscine à débordement, solarium, bain bouillonnant, sauna gratuit pour les clients de l’hôtel

Allez-y de notre part !

🔎 À ne pas manquer aux alentours !

Ce que j’apprécie dans cet hôtel, c’est la proximité de toutes les attractions et sites naturels de la Martinique ! Incontournable : la visite de Fort-de-France, la Bibliothèque Schoelcher, le grand marché pour faire le plein d’épices et de fruits frais… Côté shopping, le centre commercial La Galléria est à 5 minutes !

Ne manquez pas la visite d’une des dernières distilleries familiales de l’île, La Favorite, qui vaut vraiment le détour…
Et bien sûr pour les vacanciers, la position est centrale pour se rendre vers les plages du nord ou du sud de la Martinique !!!

Rechercher
Fermer