Catamaran La Créole Cata Trois-îlets Martinique
©Catamaran La Créole Cata Trois-îlets Martinique|MDES
Une journée en CatamaranDauphins, tortues et Rocher du Diamant

Une journée en catamaran avec La Créole Cata

La Créole Cata propose des excursions en maxi catamaran à voile pour observer les dauphins dans le sanctuaire AGOA  et nager avec les tortues marines. 

Basée à la marina de la  Pointe du Bout aux Trois-îlets, la Créole Cata vous emmène naviguer dans les eaux de la mer Caraïbe vers les sites les plus emblématiques de Martinique : le Rocher du Diamant, les Anses d’Arlet, l’Anse Noire, Grande Anse

Équipage Catamaran La Créole Cata Trois-îlets Martinique
©Équipage Catamaran La Créole Cata Trois-îlets Martinique
Félix, Zaï et Damien

L'équipage de La Créole Cata

Un maxi-catamaran pour une journée d’exception

Installée depuis plus de 23 ans en Martinique, « La Créole Cata » jouit d’une solide réputation. Je réserve ma journée, nous sommes en pleine période de migration alors je suis pratiquement sûre de rencontrer des dauphins, peut-être même des globicéphales, des baleines à bosse ou encore des cachalots. Je sais aussi que je vais naviguer au plus près du Rocher du Diamant, et nager avec les tortues…

   J’ai hâte !

Rendez-vous à quai vers 8h15 pour un départ à 8h30. L’équipage est au complet et se présente : Damien le capitaine, Zaï le guide animateur et Félix en cuisine comme toujours. 

L’ambiance est cool, on est briefés sur les consignes de sécurité, les règles à bord et les attitudes à adopter en présence de cétacés ou de tortues. Tout est en place, l’aventure peut commencer !

A bord, chacun s’installe : à l’avant sur l’un des deux filets, sous le grand taud qui recouvre entièrement le pont spacieux, sur les banquettes et autour des tables… Il y a beaucoup d’espace sur La Créole Cata, voilier catamaran de 17,50 m de long et 8,50 m de large !

Cap sur le Rocher du Diamant

Observation des Dauphins et d’une Baleine 

Le capitaine met le cap sur le Rocher du Diamant toutes voiles dehors. À mi-chemin nous sommes rejoints par un petit groupe de dauphins tachetés pantropicaux reconnaissables à leurs petites taches sur le ventre. Ils filent à vive allure dans l’étrave du bateau comme s’ils nous ouvraient la route. Tout le monde est captivé par cet animal si intelligent et joueur. Petits et grands sont émerveillés et poussent des cris de joie. C’est l’effet dauphin ! D’un coup ils plongent et s’éloignent tandis que nous approchons du célèbre rocher.

Face à nous à 100 mètres, nous repérons le souffle d’une baleine à bosse, il est vrai que nous sommes en pleine saison de migration (décembre à juin). L’émotion est à son comble, on aperçoit sa grande nageoire caudale sortir de l’eau, son dos glisse avec élégance à la surface, avant de la voir plonger, c’est juste incroyable et impressionnant !

Au plus près du Rocher du Diamant

Un des avantages de la Créole Cata, c’est que Damien vous fait faire le tour complet du  Rocher du Diamant au plus près. On aperçoit toutes ses anfractuosités où nichent de nombreux oiseaux : Noddi brun, Sterne bridée, Paille en queue, Fou brun, Frégate superbe

Notre guide Zaï en profite pour nous raconter l’histoire de cet îlot rocheux  et nous donne plein d’informations sur la faune et la flore.

Snorkeling aux Anses d'Arlet

Nous faisons cap ensuite vers les Anses d’Arlet en fin de matinée. Nous nous arrêtons sur le site du sentier sous-marin « Lakay », face à la magnifique église Saint-Henri.

Afin que chacun se sente à l’aise pour flotter, l‘équipage nous distribue des frites multicolores (si vous voulez faire du snorkeling pensez à prendre vos masques et tubas).

   

Le sentier sous-marin « Lakay »

Au fil des bouées pédagogiques, dans quelques mètres d’eau, vous explorez les éboulis rocheux et les herbiers pour découvrir la beauté de la vie sous-marine.

Déjeuner créole à bord

Le « Captain Damien » mouille ensuite dans une petite anse  très calme pour le déjeuner. Là c’est détente et plaisir des papilles ! Le bar sert à discrétion ti-punch et planteur au rhum Dillon, jus, eau, tandis que l’on s’installe à table pour savourer le repas créole concocté par Félix. Au menu : crudités, melon, avocat, poulet boucané ou poisson accompagnés de riz et de bananes jaunes avec une sauce chien. C’est bon et parfumé, tout comme la salade de fruits servie en dessert. Le tout en musique… antillaise bien sûr !

Observation des Tortues

Après un petit bain, nous partons à la rencontre des tortues marines. Sur le côté droit de Grande Anse, on voit leurs petites têtes émerger de l’eau puis replonger. On peut les observer en train de se nourrir sur les herbiers. Je ne m’en lasse pas mais je reste à bonne distance pour ne pas les déranger, ni les toucher.

Grotte aux chauve-souris

Damien navigue vers l’Anse Noire, belle plage de sable noir que nous observons depuis le bateau, puis remonte vers la grotte aux chauves-souris. Comme le catamaran a un grand Zodiac, il peut emmener les passagers par groupe de 8 au fond même de la grotte. Moi je n’aime pas trop ces petites bébêtes alors j’en profite pour m’allonger sur le filet et regarder la nature qui m’entoure !

Félix nous propose un petit marbré au chocolat en remontant tranquillement vers la Pointe du Bout. Damien longe la côte de près, c’est très agréable. C’est la plus belle heure pour la lumière, la vue est juste magnifique !

Vers 17h nous descendons à quai, la tête pleine de souvenirs inoubliables…

   J’ai passé une superbe journée ! L’ambiance au top, la musique sympa, l’équipage très pro, super organisé et bienveillant . 

La Créole Cata propose aussi la location du maxi-catamaran pour des excursions personnalisées et privatisées : anniversaires, mariages, soirées privées….

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer