Taxi Cap Ilet Chevalier Fond blanc Sainte-Anne Martinique
©Taxi Cap Ilet Chevalier Fond blanc Sainte-Anne Martinique|MDES
Embarquement sur Taxi Capaux îlets de Sainte-Anne

Une journée à l’îlet Chevalier avec Taxi Cap

Partez pour une journée avec Taxi Cap sur l’îlet Chevalier à Sainte-Anne. Découvrez la Réserve naturelle nationale des îlets de Sainte-Anne, les fonds blancs, la baignoire de Joséphine et la barrière de corail.

Figure emblématique de Cap Chevalier depuis plus de 35 ans, Garcin Doré a passé la barre de Taxi Cap à ses deux fils. Jonathan et Judickaël ont repris le flambeau de cette institution du sud de la Martinique. Sur leurs bateaux, ils emmènent les visiteurs et les locaux à la découverte des curiosités naturelles qui s’étirent de l’îlet Chevalier jusqu’aux Salines. J’embarque avec eux pour la journée !

Judikael Jonathan Garcin Taxicap Sainte Anne MartiniqueJudikael Jonathan Garcin Taxicap Sainte Anne Martinique
©Judikael Jonathan Garcin Taxicap Sainte Anne Martinique
Judickaël, Jonathan et Garcin

Les capitaines de Taxi Cap

Rendez-vous à Cap Chevalier

Nous avons rendez-vous à 9h30 pour un départ à 10h. Le bateau Taxi Cap II est amarré au petit ponton du port de pêche, en face de l’îlet. Pour des excursions en plus petit comité ou simplement pour se rendre sur l’îlet Chevalier*, Taxi Cap dispose aussi de 2 yoles : « Patience » et « Taxico ».

Pour l’heure, nous sommes accueillis dans la bonne humeur avec un pot de bienvenue par Jonathan et Judickaël. Ils en profitent pour nous donner les consignes de sécurité à bord et nous indiquer le déroulement de la journée.

Les îlets de Sainte-Anne

Chacun s’installe sur les banquettes et nous voilà partis, direction la barrière de corail ! On voit l’écume blanche des vagues se briser sur le récif corallien qui protège le littoral atlantique. Judickaël nous apprend qu’elle s’étend de la pointe des Salines au sud jusqu’à la presqu’île de la Caravelle au nord. A bord, une petite musique nous met vite dans l’ambiance !!!

Nous longeons la côte et découvrons les différents îlets. Ceux de la Réserve naturelle nationale des îlets de Sainte Anne (Hardy – le plus grand, Poirier, Burgaux, Percé) sont interdits d’accès car il s’agit d’un site de reproduction des oiseaux des Petites Antilles comme les sternes et les pailles-en-queue. Les bateaux ne peuvent pas approcher à moins de 100m. Les autres îlets (Rats, Chevalier, Aigrette et Trois Roux) sont accessibles. La couleur de l’eau est toujours aussi sublime : un vrai camaïeu de turquoise et de spots translucides. C’est magnifique, on en prend plein les yeux !

La mangrove de la Baie des Anglais

Le bateau se dirige ensuite vers la Baie des Anglais, c’est la deuxième mangrove de Martinique en superficie, après celle de Génipa. C’est un tout autre milieu, l’eau change de couleur et devient aussi calme qu’un lac. Notre guide nous explique la faune et la flore de ce réservoir de biodiversité : palétuviers, poissons, crabes, oiseaux…

L’ambiance à bord est joyeuse sur fond de musique antillaise, Judickaël nous conte quelques anecdotes amusantes et lance des petits quizz pour faire participer tout le monde !

   Humour et bonne humeur sont de la partie !

Baignade aux fonds blancs

et baptême du rhum

Après une petite heure de navigation, Taxi Cap II jette l’ancre sur le fond blanc au large de l’îlet Chevalier. Tout le monde descend !

C’est l’heure du célèbre baptême du rhum ! La baignade est délicieuse, avec de l’eau à la taille, c’est une expérience appréciée de tous.

Comme le veut la tradition, les « baptisés » goûtent au rhum arrangé martiniquais directement à la bouteille, agenouillés dans l’eau, c’est très drôle. Pour ma part, je me contente d’un petit verre de planteur, servi avec boudins et accras

Après ce moment festif, nous remontons à bord et Judickaël met le cap sur l’îlet Chevalier pour la suite de notre journée.

Déjeuner créole

Nous débarquons sur l’îlet. A terre, un grand carbet bien ombragé est aménagé dans la clairière, juste à l’arrière de la plage. De grandes tables nappées de madras sont déjà dressées pour le déjeuner.

Justement c’est déjà l’heure de l’apéro ! Au programme : ti punch, planteur, rhums arrangés et jus sont servis au bar à volonté, accompagnés d’accras de morue. L’ambiance monte d’un cran, bon enfant et sans chichi… Je passe une super journée !

Puis chacun se sert au buffet créole. Au menu : soupe de poissons (très bonne et parfumée !), grillades au barbecue, légumes péyi, sauce créole et petit pot de glace. (On peut commander un menu langouste à la réservation).

   Jonathan et Judickaël nous rappellent que le repas a été préparé « Chez Gracieuse », le restaurant créole familial de Cap Chevalier.

Découverte de l’îlet Chevalier

Ensuite, c’est… quartier libre ! Pour certains ce sera farniente, bronzage et baignade sur la plage. Pour d’autre c’est jeux, dominos, tressage de feuilles de cocotier, et bien sûr petit zouk endiablé.

Moi je pars faire le tour de l’îlet par un sentier épousant ses contours, à la découverte de sa végétation, de ses deux petites plages et j’en prends plein les yeux avec de jolis points de vue sur la baie et l’océan. La balade se fait en une heure, parfait pour la digestion !

Le combat de coqs

une expérience unique !

Il n’y a que chez Taxi Cap qu’on peut y assister. Rassurez-vous, il s’agit d’une exhibition sans blessures ni mise à mort, c’est plutôt une démonstration que nous propose Judickaël. Avec beaucoup d’humour, il nous montre comment entraîner ces athlètes de haut niveau à pédaler, courir, se retourner, se relever. Puis deux volontaires tiennent les deux coqs « échauffés » avant de les poser et les lâcher en même temps pour le combat. C’est très rapide : ils s’affrontent dans de grands bruissements d’ailes, sous les encouragements et applaudissements du public.

   Bien sûr on en profite pour filmer et faire plein de photos car c’est une attraction plutôt rare et authentique.

Le combat de coqs : une tradition séculaire

Introduits aux Antilles par les Espagnols dès le 15e siècle, les combats de coqs sont une tradition qui perdure à la Martinique, profondément ancrée dans la culture locale ! Il faut savoir qu’ils sont interdits en France à l’exception du Nord-Pas-de-Calais et des régions d’outre-mer (la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion) qui peuvent justifier d’une « tradition locale ininterrompue ». En général, ces combats font s’affronter des coqs sur le ring des « pitts » dans une ambiance survoltée où les paris d’argent vont bon train. Dans les combats officiels, les coqs sont pesés : ils doivent faire exactement le même poids et faire l’objet d’autant de paris l’un que l’autre (certains combats atteignent des mises de 2000 euros !) nous apprend Judi. Si un des coqs se couche, il a 40 secondes pour se relever, sinon il a perdu. Si les deux se couchent, on considère qu’il y a match nul !

Vers 16h c’est l’heure du goûter martiniquais par excellence, le fameux « pain au beurre chocolat » parfumé aux épices, au zeste de citron vert, à la cannelle… Miam miam !!!

   Il est déjà 16 h30, la journée se termine, entre visite guidée et farniente sur l’îlet, ambiance sympa, chaleureuse, enjouée, remplie de rires et de sourires… Merci les garçons, j’ai passé un super moment !

*Navette pour l’îlet Chevalier

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer