Baignade Catamaran Kokoumdo Trois îlets Martinique
©Baignade Catamaran Kokoumdo Trois îlets Martinique|MDES
Embarquement sur Kokoumdoà la rencontre des dauphins et des tortues

Une journée catamaran sur le Kokoumdo

Au départ de la marina de la Pointe du Bout, embarquez à bord de Kokoumdo, un très beau catamaran qui vous emmènera à la rencontre des dauphins et des tortues. Une super journée conviviale où vous pourrez faire du snorkeling et découvrir les fonds sous-marins de notre aquarium tropical : Anse Noire, Anses d’Arlet, Grotte aux chauves-souris

Excursion Catamaran Kokoumdo Trois-îlets Martinique
©Excursion Catamaran Kokoumdo Trois-îlets Martinique
Mike

Capitaine et propriétaire de Kokoumdo

Aujourd’hui, j’ai réservé pour la journée « Dauphins et tortues » sur le catamaran « KOKOUMDO ». Rendez-vous pris pour 8h à la marina de la Pointe du Bout aux Trois Ilets. Le ciel est bleu, pas un nuage, le soleil brille, le sable est jonché d’étoiles de mer, c’est un bon début !

Première impression : le catamaran est super joli, rouge et blanc, très chic. C’est un beau bateau habitable de 47 pieds (15 m), on a l’impression de rendre visite à des amis, pas d’embarquer sur un day-charter classique. Le capitaine et l’hôtesse nous accueillent avec gentillesse et nous indiquent les différentes mesures de sécurité et règles à respecter à bord.

Un petit café nous attend avec brioches, confitures, jus peyi et un « ti décollage » (attention quand même !), la journée commence bien…

Nous voici bien installés, les espaces sont très cosy, on peut déposer ses affaires à l’intérieur, s’installer dans le carré, sur le grand filet à l’avant, comme chacun préfère. A 8h30, le capitaine largue les amarres, nous voici partis vers le large. Au programme : aller chercher les dauphins ! Aujourd’hui on a de la chance, leur présence est signalée à 10 minutes de navigation au nord. Pendant la traversée, on nous explique les règles mises en place par le sanctuaire de mammifères marins AGOA dont l’équipage de KOKOUMDO a suivi la formation et a signé la charte.

Voilà les dauphins !

Et ils sont là, les voici qui viennent vers nous avant de tracer leur sillon dans l’étrave. Ce sont des dizaines de dauphins pantropicaux tachetés nous explique-t-on. Comme toujours quand on rencontre des dauphins en mer, l’excitation est à son comble. Chacun veut saisir la magie de l’instant avec son appareil photo. Ce matin ils sont joueurs, ils nous gratifient de quelques sauts et de leur petit cri caractéristique. Une expérience unique !

Le capitaine nous explique qu’à certaines périodes de l’année, on peut croiser des baleines et des cachalots car c’est une route migratoire.

  On entend l’exaltation des grands et des petits : « Regardez il y en a plein devant nous », « Regarde le bébé, avec sa maman ! », « En voilà un qui saute ! », « C’est génial ! », « Trop beau !», « Regardez, une famille ! », « Regardez les deux devant nous, ils jouent dans l’étrave ! »… L’observation dure 20 minutes : c’est le maximum autorisé par AGOA.

Cap au Sud

C’est des étoiles plein les yeux que nous mettons cap au sud. On en profite pour faire connaissances avec les uns et les autres, il règne une ambiance très amicale. En chemin, le capitaine fait une halte dans une petite crique nous permettant un plouf bien mérité.

Prochaine étape : les Anses d’Arlet. Le catamaran mouille près du sentier sous-marin « La Kay ». Équipés de masques, tubas et frites, nous voici à l’eau dans un véritable aquarium tropical. Je reconnais les demoiselles, les papillons et les chirurgiens. Un enchantement visuel…

Déjeuner entre amis

C’est l’heure du déjeuner, le capitaine a choisi de nous faire déjeuner dans une anse paradisiaque, on échange nos expériences, on rigole, la bonne humeur et la détente sont de mise, tout cela en musique, c’est très convivial. L’apéro est servi avec des petites bouchées au souskaÿ de morue pour se mettre en appétit. Le bar aussi est local : rhum blanc et vieux Clément, shrubb, planteur maison et bien sûr eaux, jus et sodas… Le repas est préparé sur le bateau, au menu : un assortiment de crudités locales, un poulet roussi à la créole ou du poisson cuit au lait de coco, accompagnés de riz et de légumes pays. J’ai choisi le poisson, aujourd’hui c’est de la daurade, j’adore ! En dessert : un blanc manger coco (une tuerie) et son carré de fondant au chocolat.

Une petite baignade digestive et nous voilà repartis, direction Grande Anse ou Anse Noire. C’est là qu’on a le plus de chance de nager avec les tortues et on ne sera pas déçus, de nombreuses tortues vertes sont là. Elles sont si majestueuses quand elles nagent. Là aussi on suit les instructions : pas de coups de palmes intempestifs, une distance de 5 m pour ne pas les déranger… C’est magique ! (Un conseil : si vous avez une GoPro c’est le moment de l’emmener !)

Vers 16h, c’est le moment de lever l’ancre. Le capitaine navigue le long de la côte, d’anse en anse avant de faire une halte à la grotte aux chauves-souris, un passage obligé. L’hôtesse nous sert des fruits locaux, c’est frais, c’est bon.

On arrive au ponton vers 17h, tout le monde est d’accord : c’était vraiment une super journée, l’ambiance à bord, l’équipage, la balade, au top !!!

    Kokoumdo propose aussi une sortie « Rocher du Diamant » avec 10 personnes minimum. La privatisation du bateau est également possible.

   Chaque journée sur le Kokoumdo est comme une cousinade où tout le monde se connaît à la fin de la journée !  

Le petit mot de Mike, capitaine et propriétaire du Kokoumdo 

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer