Église Saint-Henri Les Anses d'Arlet Martinique
©Église Saint-Henri Les Anses d'Arlet Martinique
Les Anses d'ArletVillage typique et plages magnifiques

Les plages des Anses d’Arlet

Deuxième en 2020 de l’émission « Le village préféré des Français » de Stéphane Bern, les Anses d’Arlet  en Martinique ont tout pour plaire : un bourg pittoresque au charme d’antan, des plages superbes et une jolie Route des Anses qui longe la côte caraïbe.

Un village de carte postale

Le panorama vu de l’extrémité du ponton avec son carbet, l’église Saint-Henri au second plan et les mornes en arrière-plan est un des endroits les plus photographiés de Martinique. Il règne une douce ambiance dans le village avec ses maisons créoles en bois coloré et toits couverts de tuiles-écailles. En bord de mer, les yoles et les filets rappellent qu’il s’agit bien d’un village de pêcheurs.

Des anses pleines de charme

Les plages des Anses d’Arlet sont parmi les préférées des Martiniquais et des touristes. Chacune a son identité et son public…

La plage du bourg

Très fréquentée par les familles pour ses eaux calmes et limpides, idéales pour la baignade, la plage attire aussi pour son aquarium naturel à quelques mètres du bord. En quelques coups de palmes, simplement avec un masque et un tuba, une tête de rochers (« sentier sous-marin la kay ») sur un fond de 3 mètres abrite des centaines de poissons tropicaux.

Grande Anse

Au nord du bourg, la longue plage de Grande Anse est appréciée pour sa baignade, ses petits restaurants et ses activités nautiques (plongée, jet-ski, paddle…). C’est LA plage où on peut observer et nager avec les tortues qui se nourrissent sur les herbiers. Cette anse très abritée est un mouillage très prisé des plaisanciers. Beaucoup d’ambiance le week-end !

Anse Dufour et Anse Noire

En poursuivant vers le nord, deux petites anses jumelles présentent une particularité naturelle : au sable blanc de l’Anse Dufour succède le sable noir de l’Anse Noire ! La première abrite un hameau de pêcheurs, elle est célèbre pour ses scènes de pêche à la senne en fin d’après-midi. La seconde possède un long ponton où l’on peut accoster, sinon on y accède par ses 136 marches taillées dans la roche. Mais elle vaut le détour ! Sa cocoteraie, ses fonds marins et la richesse de sa faune aquatique, sa falaise « le point Y » d’où les jeunes du coin adorent plonger, sont incontournables.

Petite Anse

En descendant vers le Diamant au départ du bourg, vous tomberez sur cette petite plage peu fréquentée. Moins appréciée côté baignade, elle est surtout la plage de ses nombreux pêcheurs.

La Route des Anses

Sur les 18 km qui relient toutes les plages des Anses d’Arlet, la route départementale 7 longe la côte sud caraïbe en suivant le relief des mornes. Cette jolie route monte, descend, tourne, plonge au milieu d’une végétation dense, offrant des points de vues magnifiques sur la côte et la mer Caraïbe.

Que faire aux Anses d'Arlet ?

Rechercher
Fermer