Ici, aux Antilles, notamment en Martinique, on consomme couramment la banane. D’ailleurs, qui n’a pas dans son jardin son plant de bananier ? La banane fait partie du paysage. La banane fait partie de l’histoire, de l’économie et de la gastronomie des Antilles.
Elle se retrouve en effet souvent dans nos assiettes. Elle s’appelle alors ti nain quand on l’accompagne d’un morceau de morue au petit-déjeuner pour démarrer une journée de dur labeur, on la choisit jaune pour la faire gratiner et accompagner un poulet bien grillé, elle est synonyme du mot dessert quand elle se flambe avec une pointe de rhum… Elle se fait petite ou fressinette pour se glisser dans un morceau de pain pour le goûter après le retour de l’école !
Alors oui, ici, la banane on connaît ! Ou du moins, c’est ce que l’on pense… Comment ? Vous aussi vous doutez tout d’un coup ? Ok, j’ai la solution ! Faites comme moi : si vous voulez enrichir vos connaissances, une visite au Musée de la banane à Sainte-Marie s’impose ! J’ai embarqué ma petite troupe pour une balade sous les plus grandes herbes du monde. (Car oui, le bananier n’est pas un arbre mais bien une herbe géante qui peut atteindre, aux Antilles, 5 à 6 mètres de haut !).
