Musée de la banane Sainte-Marie Martinique
©Musée de la banane Sainte-Marie Martinique|MDES
Le Musée de la BananeUne visite sous les plus hautes herbes du monde

Visite du Musée de la Banane

Je vous emmène découvrir le Musée de la Banane, à Sainte-Marie au nord de la Martinique. C’est une visite que les enfants aussi adorent car on apprend beaucoup de choses tout en se promenant au cœur d’une vraie bananeraie. Entre histoire et botanique, c’est un musée très intéressant.

Au cœur de Sainte-Marie

Habitation Limbé Fourniols

Quand on vit en Martinique, on croit tout connaître de la banane tant ce fruit emblématique des Antilles fait partie de notre quotidien et les champs de bananes de nos paysages. Et pourtant quand on pénètre dans ce musée, on réalise qu’on avait beaucoup à apprendre !

Le Musée est situé à l’intérieur des terres, 5 minutes après la Distillerie Saint-James. Nous arrivons sur le domaine de l’Habitation Limbé Fourniols, une ancienne habitation sucrière dont la principale activité est la culture de la banane depuis 1950.

Le musée d'exposition

La visite commence dans une magnifique bâtisse en pierre recouverte de tuiles qui abrite l’exposition permanente du musée. De très beaux panneaux bien illustrés nous permettent d’en savoir plus sur cette plante herbacée de la famille des Musacées. Car oui la banane est une herbe géante !

Cette exposition aborde le monde extraordinaire de la banane à travers l’histoire, la botanique et la culture. Les textes ne sont pas très longs, traduits en plusieurs langues, ils sont précis et invitent agréablement à la lecture.

Vous y apprendrez quand la banane est arrivée aux Antilles, quel est son poids dans l’économie locale et dans le monde, quelles sont les techniques agricoles pratiquées ici, comment couper un régime, les multiples utilisations de ce fruit (ou légume selon les variétés), etc. Daniel à l’accueil nous explique le déroulement de la visite et propose une petite dégustation de bananes, les enfants sont ravis.

Le parc et la bananeraie

Déjà un peu plus savants, nous continuons notre visite par la balade dans le grand parc très bien entretenu. Plus de 60 variétés de bananes sont présentes ! J’avoue que je n’en connaissais pas la moitié. C’est étonnant et enrichissant de pouvoir ainsi les comparer. Les grosses, les petites, les trapues, les dodues, même les « troncs » ont aussi une palette de couleurs à offrir.

Au fil du parcours sur un chemin bétonné, grâce à des panneaux placés au pied des différentes variétés, on fait ainsi connaissance avec la banane argentée, la banane M’Bouroukou, la Serpent, la Kankambou, la Yangambi d’Indonésie, la Pisang Lilin, la Grande Naine, la banane Corne ou encore la Figue Oiseau… À chacune sa fleur, son régime, sa taille, sa beauté… On s’amuse à les comparer les unes aux autres, on déambule tranquillement sous les grandes feuilles vertes des bananiers aux fruits lourds et charnus.

Le site est vallonné et très agréable, une petite rivière traverse le parc, des carbets sont disséminés pour faire des haltes… On se croirait parfois en forêt !

La végétation tropicale du nord de la Martinique vient renforcer cette impression avec une multitude de fleurs exotiques magnifiques : alpinias, balisiers, oiseaux de paradis…mais aussi des cacaoyers, des caféiers, des goyaviers, des ananas… J’y ai même découvert deux couleurs que je n’avais jamais vues : l’héliconia pendula rose et la rose de porcelaine toute blanche !

   Comptez une petite heure pour une balade tranquille.

   J’adore cette végétation, c’est vraiment très beau !

La Case Créole

Boutique de souvenirs et de gourmandises

Au terme de la promenade dans le parc nous arrivons près des petites cases créoles dont l’une abrite la boutique du musée. Ici la banane est célébrée sous toutes ses formes, parfois insolites.

On y trouve des produits créés par le Musée et d’autres venant de toute la Caraïbe : liqueurs, confitures, chips de plantain natures ou épicées, vin blanc moelleux et même du ketchup de banane ! J’achète quelques sachets de bananes séchées, parfait pour les petits creux ou après le sport.

C’est aussi l’occasion de ramener quelques souvenirs de l’île dans votre valise…

Les deux autres cases accueillent des expositions temporaires d’artistes, et dans l’autre une salle-vidéo consacrée à… la banane !

Le restaurant La Bananeraie

Comme la balade nous a ouvert l’appétit, les enfants et moi nous installons sur la terrasse du restaurant La Bananeraie. On reste dans le thème car la banane est présente dans pratiquement tous les plats !

Au menu, des classiques créoles revisités avec… de la banane ! On est venus pour la découvrir alors on joue le jeu à 100 % et on ose un cocktail alcoolisé (ou non) avec… de la banane, que l’on savoure avec des accras de morue… puis c’est au tour du velouté de patates douces, lambis et du ti-nain-morue (un pur délice !).

Le mille-feuille de banane a bien sûr trouvé lui aussi sa place (en réalité une revisite des lasagnes où les pâtes sont remplacées par des bananes jaunes) ou le poisson grillé accompagné de son gratin de banane

Et on termine par la classique banane flambée ou le « Bananeraie gourmand » !

   Le menu est alléchant, les assiettes colorées et créatives. Le pari de créer une carte autour de la banane est tenu et réussi. Et franchement c’est bon !

   Fô pa ou palé bannan mal anba balizyé.    

 Proverbe créole : (Il ne faut pas médire des gens en présence de leurs proches.)

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer