Rechercher
4x4 O'tantik 4x4 Martinique
©4x4 O'tantik 4x4 Martinique|MDES
Au cœur de la Martinique avec O'tantik 4x4

Excursion en 4×4 avec O’tantik 4×4

Vivez une expérience inoubliable en 4×4 avec O’tantik 4×4.

Depuis Les Trois-Ilets et Rivière Salée, embarquez pour une aventure pittoresque et découvrez la beauté naturelle préservée de l’île.

Olivier Breleur O'tantik 4x4 Martinique
©Olivier Breleur O'tantik 4x4 Martinique
Olivier Breleur

Responsable et guide d'O'tantik 4x4

Découverte du Nord de la Martinique

Aujourd’hui j’ai testé pour vous la journée dans le nord avec O’tantik 4×4. La promesse ? Découvrir une Martinique hors des sentiers battus, en immersion dans un terroir profondément ancré dans les paysages de l’île. Et cette promesse est largement tenue ! On découvre et on apprend énormément de choses grâce à Olivier, notre guide et chauffeur… Rendez-vous à Rivière Salée pour un départ à 7h30. Comme nous sommes un groupe de 10 personnes, nous partons avec deux véhicules, Joris est notre deuxième guide.

  

Si vous séjournez à la Pointe du Bout aux Trois Ilets, Olivier peut vous récupérer avant, devant votre hôtel ou location de vacances.

Des routes inhabituelles

Le 4×4 d’Olivier, un gros Nissan 7 places, est très confortable et emprunte tous les petits chemins sans encombre. Avec lui j’ai découvert une Martinique que je ne connaissais pas, au fil de petites routes que je n’aurais jamais empruntées seule ! Des panneaux jalonnent notre itinéraire : D28, D15, D25… tandis que changent les paysages autour de nous. Plaines de Rivière Salée et du Lamentin, terres agricoles, forêt, champs de bananes et de canne à sucre. Le parcours suit la route des crêtes, une route magnifique qui tutoie les sommets des mornes en offrant des vues spectaculaires sur l’intérieur de la Martinique et la côte atlantique.

Des points de vue

à couper le souffle ! 

Préparez vos appareils photos car Olivier fait de nombreux arrêts pour profiter de points de vue qui m’ont enchantée ! Sur les hauteurs de Rivière Salée, la vue sur les Trois-Ilets et la baie de Fort de France est spectaculaire. Sur la route des crêtes, au niveau du Morne Poirier, c’est l’une des plus belles vues sur Tartane, Trinité et la presqu’île de la Caravelle que je connaisse.

Au niveau du Marigot, nous découvrons émerveillés un panorama imprenable sur le pain de sucre de l’Anse Charpentier et l’île voisine de la Dominique !

La banane des Antilles

L’excursion traverse de multiples bananeraies et comprend un arrêt dans une usine de traitement. Là encore Olivier nous dit tout sur la Banane de Guadeloupe & Martinique, de la plante à la mise en colis et l’expédition pour la France hexagonale. Nous assistons aux différentes phases de transformation de ce fruit emblématique. Super intéressant ! On en profite même pour goûter…

   Un guide au top

Olivier est un guide bilingue super sympa, absolument passionné, dont le savoir sur la Martinique et sa flore est impressionnant ! Sa bonne humeur est agréable et communicative.

Jardins créoles et maraîchers

Partout autour de nous la campagne et les terres agricoles nous rappellent que la Martinique est riche de son terroir, de ses fruits et légumes, de ses arbres incroyables… Une grande partie des terres est dédiée à la culture de la canne à sucre et à la banane mais le cœur de l’île est aussi consacré aux terres maraichères. Notre guide nous rappelle les particularités du jardin créole, le « jardin bo kay » traditionnel des Martiniquais.

Véritable encyclopédie, il nous montre et nous décrit de nombreux arbres, plantes médicinales, fruits, ses explications sont claires et truffées d’anecdotes sympathiques.

Culture et traditions

En traversant le quartier Morne des Esses, Olivier en profite pour évoquer les deux traditions culturelles de Sainte-Marie qui perdurent au fil des siècles : la vannerie et le bèlè !

 

Visite de la distillerie J.M

 

La journée nord Martinique inclut la visite de la distillerie J.M à Macouba, l’une de nos plus jolies distilleries, particulièrement réputée pour ses rhums vieux. C’est aussi une de mes préférées dont je vous avais raconté la visite.

Cette fois c’est Olivier qui nous fait la visite guidée. Elle se termine bien sûr par une belle dégustation et quelques achats de rhums J.M.

 

On se régale

 

Toute la journée est ponctuée de pauses gourmandes. Ici une banane martiniquaise, là des étoiles de carambole, des quartiers de goyaves et des cubes d’ananas, accompagnés de jus frais, de rhums arrangés et d’un planteur délicieux.

À l’heure du déjeuner, Olivier nous emmène dans un petit restaurant créole typique. Parfois l’excursion fait la pause déjeuner chez l’habitant. Le repas est plein de saveurs et de parfums caractéristiques de la cuisine antillaise. Brochette de poisson, colombo de poulet et blanc-manger coco. Très bon !

 

Pause baignade à la cascade

Sur la route du retour, nous traversons la petite commune d’Ajoupa Bouillon avant de nous arrêter à la cascade de Saut Gendarme. En immersion dans la végétation luxuriante du nord, le sentier débouche sur un bassin dans lequel se jette la cascade. Idéal pour notre arrêt baignade !

 

La route de la Trace et la forêt tropicale

Le retour à Fort-de-France emprunte l’une des plus belles routes de Martinique : la Route de la Trace, au cœur de la forêt tropicale. Bordée de balisiers géants, de fougères arborescentes, de bambous et d’arbres gigantesques, elle serpente, enjambant rivières et torrents.

Nous prenons une collation au pied de l’église du Sacré-Cœur de Balata, qui nous offre un beau panorama sur Fort-de-France et les Trois-îlets.

Le retour se fait dans la bonne humeur, la tête pleine d’images, de sensations et de souvenirs partagés.

 

Allez-y de notre part !

Fermer