Montagne Pelée Soley Mambo Kata Mambo Martinique
©Montagne Pelée Soley Mambo Kata Mambo Martinique|MDES
Embarquement sur le Soley Mamboavec Kata Mambo

Journée cata sur Soley Mambo

Aujourd’hui j’embarque pour la journée sur le Soley Mambo, un des catamarans de la flotte de Kata Mambo. Celui-là est écolo : le Soley Mambo émet zéro émission de CO2 car il est 100% électrique !

J’ai choisi la journée découverte du Nord Caraïbe et j’espère bien rencontrer des dauphins… Rendez-vous au bureau de Kata Mambo à la marina de la Pointe du Bout pour un départ à 8h.

Jeremy Capitaine Soley mambo Kata mambo Martinique
©Jeremy Capitaine Soley mambo Kata mambo Martinique
Jérémy

Le capitaine de Soley Mambo

On est accueillis à bord par l’équipage du jour : Jérémy le capitaine, Mickaël le guide et Jonathan le cuisinier, super sympas, souriants et aux petits soins pour chacun.

Il y a une bonne odeur de caramel chaud qui s’échappe de la cuisine : c’est Jonathan qui prépare le repas et ça augure des bananes flambées qui nous attendent tout à l’heure ! Bref, l’accueil est top et laisse présager une bonne journée…

Le Soley Mambo

Mickaël nous montre les différents espaces – très bien pensés – du catamaran de 44 pieds (13,80 m de long sur 7m de large) : le carré intérieur très aéré, l’extérieur, les deux filets, les grands bains de soleil…Très pratique, l‘escalier au centre du bateau qui s’enfonce profondément dans l’eau et qui permet une remontée plus facile après la baignade (idéal pour les personnes à mobilité réduite) !

Il est équipé de panneaux solaires pour les servitudes et de dynamos sur les hélices. Celles-ci génèrent de l’électricité, ce qui permet de recharger les batteries du bateau lors de la navigation sous voile. Il peut accueillir 25 personnes à bord.

Découverte du Nord Caraïbe

Le capitaine met le cap sur la baie de Fort-de-France où déjà quelques dauphins pointent le bout de leur bec. Mickaël nous explique l’histoire de la Martinique, de Fort-de-France, des différents forts, des guerres avec les Anglais. C’est très intéressant. Puis cap au nord, direction Saint-Pierre. Nous longeons la côte-sous-le-vent. Entre la voile et le moteur qui ne fait pas de bruit, la navigation est très agréable. Jonathan nous propose des fruits frais accompagnés de jus ou de planteur.

Au large de Bellefontaine nous sommes rejoints par des groupes de dizaines de dauphins. L’ambiance monte d’un cran, tout le monde est captivé, s’émerveille, filme et veut capturer ce moment toujours magique. L’équipage nous donne une multitude d’infos instructives sur les cétacés, les différentes espèces et le sanctuaire AGOA dont ils ont suivi la formation et signé la charte. Ils sont tous formés pour une observation responsable des mammifères marins. Et je dois dire que le moteur électrique silencieux permet aussi une approche beaucoup plus douce et respectueuse de ces animaux fascinants.

Escale à Saint-Pierre

Nous abordons la magnifique baie de Saint-Pierre que surplombe la Montagne Pelée, majestueuse. Des dizaines de pélicans sont à la chasse aux petits poissons. Notre guide, décidément très pédagogue et intéressant, nous raconte la terrible catastrophe du 8 mai 1902 quand l’éruption de la Montagne Pelée tua près de 30 000 personnes…

Nous accostons au ponton vers 11h, juste en face du marché. Nous avons quartier libre pour une heure ! Certains en profitent pour faire leurs achats et souvenirs, d’autres – dont moi – vont visiter la ville à pied. On nous a bien indiqué les différents sites à voir, la cathédrale Notre-Dame-du-Bon-Port, puis au fil des rues les ruines de l’ancien théâtre, le cachot de Cyparis, l’un des deux survivants de l’éruption volcanique…

Déjeuner créole à bord

 

Retour à bord vers midi, le capitaine remonte la côte et jette l’ancre face à la plage des Raisiniers au Carbet. C’est l’heure du déjeuner ! Nous prenons un apéritif bien mérité, ti-punch et planteur sont de rigueur, accompagnés de délicieux toasts de souskaÿ de morue. Nous passons ensuite à table où le repas concoctéà bord nous est servi à l’assiette. L’ambiance est très conviviale, chacun y va de sa petite anecdote et de ses impressions de la matinée.

Au menu :salade de crudités, daurade coryphène ou poulet boucané, accompagnés de riz et bananes jaunes. C’est objectivement très bon ! Même si j’adore le poisson, aujourd’hui je choisis le poulet car quand il est boucané c’est mon péché mignon…

Avant de prendre le dessert, nous nous dirigeons vers un autre mouillage : Fond Boucher avec ses falaises impressionnantes et ses eaux cristallines. C’est là que nous nous régalons des fameuses bananes flambées, avec un petit café ! Ensuite c’est la baignade !

Aprés-midi baignade et Snorkeling 

 

Pendant environ 45 minutes chacun est libre de plonger, de se baigner, d’observer avec son masque et son tuba (des frites vous sont prêtées). Le récif corallien et la myriade de poissons tropicaux qui peuplent ses fonds-marins sont exceptionnels en Martinique. Un vrai aquarium ! L’eau cristalline est à 28°, c’est le paradis ! A bord nous prenons une petite collation car la plongée, ça aiguise l’appétit…

Notre capitaine remet ensuite le cap au sud. Nous longeons lentement la côte de très près, c’est l’un des avantages de ce catamaran électrique.

La musique créole à bord encourage certains à esquisser des pas de danse. Allongée sur le bain de soleil je regarde, émerveillée comme toujours, les villes et villages et leurs églises se détachant à l’horizon.

   Nous arrivons à la marina vers 17h, la tête pleine de souvenirs et le cœur en joie. Tout le monde est d’accord : c’était une super journée ! Nous remercions l’équipage avec qui nous avons partagé de si bons moments. J’ai appris plein de choses avec ce trio-là ! Merci à eux !!!

 

Le bateau peut être privatisé pour fêter une occasion spéciale : anniversaire, comité d’entreprise, enterrement de vie de célibataire, mariage, etc. Une mini-croisière sur mesure de rêve à définir.

Kata Mambo possède 2 autres catamarans et propose aussi des demi-journées : à la rencontre des dauphins et vers les plages du Sud Caraïbe.

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer