Rando Buggy Martinique buggy Trial caraïbe Basse-Pointe Martinique
©Rando Buggy Martinique buggy Trial caraïbe Basse-Pointe Martinique|MDES
Aventure tout-terrain & Sensations fortesavec Martinique Buggy

2 Randonnées en buggy avec Martinique Buggy

Aujourd’hui, place à l’aventure, j’ai envie de découvrir des paysages et j’ai surtout envie de m’éclater en buggy. Imaginez-vous au volant d’un buggy, un véhicule tout-terrain léger mais puissant, prêt à affronter des traces, des sentiers et des chemins de terre escarpés au nord et au sud de l’île.

Ma randonnée Buggy du sud

à Sainte-Anne en Martinique

J’ai rendez-vous à Sainte-Anne, chez Martinique Buggy de Trial Caraïbe. Pour y arriver, il faut prendre l’entrée menant au Club Med Les Boucaniers, situé à côté de la plage de la Pointe Marin.
L’endroit est facile à repérer, les buggys sont déjà sortis et nous attendent.

Nous formerons un groupe de cinq machines, guidé par Mano. Son accueil chaleureux et souriant nous met déjà dans l’ambiance.

Il nous briefe sur le fonctionnement des buggys, la sécurité, les bases de la conduite et les règles à respecter en soulignant les « ce qu’il faut faire et ne pas faire ».
Une fois tous prêts, nous nous élançons en file indienne. Notre aventure commence juste après avoir traversé une résidence de vacances à 2 minutes de la plage « Pointe Marin » aux façades et jardins joliment fleuris.

Le bruit du moteur rompt le silence de la nature, promettant une matinée pleine de sensations fortes. On suit Mano, qui nous emmène à travers des paysages changeants, offrant à chaque tournant une nouvelle merveille à découvrir.

Les sentiers serpentent à travers les chemins, où les arbres forment un tunnel naturel, leurs branches filtrant la lumière du soleil. Le sol est jonché de feuilles, de branches et de cailloux, créant un tapis naturel que nos roues agrippent avec aisance. Puis la végétation s’ouvre sur des champs et des savanes avec en ligne de mire la mer à perte de vue, offrant un spectacle magnifique.

Crève-Cœur, les ruines d’une habitation sucrière

Sur notre chemin, nous faisons halte dans un lieu qui a marqué l’histoire, l’habitation sucrière Crève-Cœur, construite au 18e siècle. Nous entrons au milieu des ruines, on devine la maison de maître constituée d’un ensemble de 5 bâtiments, ainsi que les vestiges d’un énorme moulin à bêtes de 60 mètres de circonférence. Les arbres fromagers ont pris racine, entourant les bâtiments ; c’est impressionnant !

Le guide nous raconte l’histoire du site et nous indique que c’est aussi le départ de la randonnée de Crève-Cœur, avec comme récompense une vue époustouflante à 360 degrés sur Sainte-Anne, côté Caraïbes et côté Atlantique et la baie du Marin.

Après quelques échanges entre nous, nous repartons de plus belle. Nous nous engageons sur des chemins caillouteux, négociant des virages un peu serrés (rien de dangereux, je vous rassure).

Et que dire des points de vue ! Entre le volcan du Crève-Cœur, l’Anse Michel au Cap Chevalier, le Morne Larcher, le rocher du Diamant et la baie de Sainte-Anne avec une magnifique vue sur la plage de la Pointe Marin.

On en prend plein les yeux !

   Quant au buggy, je trouve cela génial.
L’aventure s’achève par un retour au point de départ, où les buggistes partagent leurs sensations. C’est là que Mano nous indique qu’il propose aussi un circuit au départ de Basse-Pointe, rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.


Ma randonnée Buggy du nord

à Basse-Pointe en Martinique

Le départ se fait sur le site de l’ancien hôtel de la Plantation Leyritz au nord de l’île côté atlantique, nous sommes accueillis par Aurélien. Après la prise en main du buggy, en route vers l’aventure !

Au cœur de la fôret tropicale

Nous pénétrons dans la forêt tropicale, un écosystème vibrant de biodiversité. Les arbres sont majestueux, avec des canopées denses qui filtrent les rayons du soleil. Au cœur de cette végétation luxuriante, nous traversons des rivières, des gués, des champs de cannes, des bananeraies et des plantations d’ananas. En toile de fond, le volcan de la majestueuse Montagne Pelée.

 C’est génial et très beau, les paysages sont superbes, les points de vue aussi… Aujourd’hui le ciel est tellement dégagé que l’on voit l’île voisine de la Dominique.
Aurélien nous emmène aussi à la découverte d’une rivière et en période de pluie d’une cascade cachée au milieu de la végétation, certains d’entre nous en profitent pour se rafraîchir. Aurélien ponctue notre balade par des explications sur les différentes cultures du nord, l’histoire de la Martinique, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Distillerie J.M

Une des plus belles distilleries de Martinique

La randonnée s’achève par une visite de la Rhumerie J.M, une distillerie d’une grande beauté avec son chai majestueux, son jardin remarquable et ses rhums agricoles de grande qualité.

   Avec le buggy j’ai appris à anticiper les obstacles, à jouer avec le terrain, à surmonter des défis comme une véritable aventurière, cela me laisse un sentiment d’accomplissement et l’envie de recommencer !

  Infos Pratiques : pour la pratique du buggy, il faut être muni d’un permis B valide et être équipé de chaussures fermées.

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer