Pont suspendu Randonnée Trace des Jésuites Morne-Rouge Martinique
©Pont suspendu Randonnée Trace des Jésuites Morne-Rouge Martinique|MDES
Plongeon au cœur de la nature tropicale

Top des Forêts, Cascades et Rivières de Martinique

On s’émerveille devant ces petits bijoux de notre territoire. De nombreuses cascades et rivières – Saut du Gendarme,  Cascade Couleuvre,  Ravine Baron, Absalon, Gorges de la falaise, Cascades Didier, Les Gorges de l’Alma, Cascade Anba So, La rivière Trois Bras…sont accessibles au public en Martinique. Voici les plus emblématiques à découvrir au cours d’une randonnée dans la forêt tropicale humide ou d’une balade nature

Anse Couleuvre

Une des plus belles randonnées de Martinique dans la forêt tropicale, la richesse de la faune et la flore riche, des vestiges historiques, toute la famille peut faire la balade. On suit et on traverse la rivière et ses petites chutes avec pour point culminant la célèbre cascade Couleuvre de 120 mètres de haut !

Gorges de la Falaise

C’est l’une des attractions naturelles les plus populaires. Cette petite rando d’une heure avec un guide plonge au cœur de la forêt tropicale en suivant le cours de la rivière Falaise. Pas compliquée mais physique (ça descend, ça monte, ça glisse !), la récompense est à la hauteur : une superbe cascade et un bain délicieusement revigorant !

Saut Gendarme

Une balade accessible à toute la famille sur la route de la Trace, à deux pas de Balata. En immersion dans la végétation luxuriante du nord, le sentier débouche sur un bassin dans lequel se jette une cascade. Idéal pour la baignade ! Le site est aménagé avec des tables de pique-nique.

Alma

Sur les hauteurs de Fonds-Saint-Denis, la rivière de l’Alma (aussi appelée rivière de Balata ou rivière Blanche) est l’une des plus longues de Martinique. Pour la remontée complète de la rivière, de ses 6 bassins à la cascade, comptez 3 heures de marche.

La Philippe

Cette jolie forêt domaniale est agréable pour une balade fraîcheur en famille. Le site est bien aménagé : tables, bancs, carbets, sanitaires. On aime venir pique-niquer et observer la nature, y compris de beaux points de vue sur la mer et le rocher du Pain de Sucre à Sainte Marie.

Cœur Bouliki

Au sein du plus grand massif forestier de la Martinique à Saint Joseph, Cœur Bouliki est une oasis de fraîcheur et de sérénité, de vastes espaces aménagés pour la détente et les loisirs en famille, des petits bassins naturels où les enfants aiment se baigner. A faire absolument.

Fontaine Didier

On dit que ce sont les plus belles cascades de Martinique ! La randonnée débute derrière l’usine de la Fontaine Didier. La première cascade est accessible et mérite la marche un peu sportive, le passage dans un tunnel aux chauves-souris. La seconde est réservée aux randonneurs expérimentés et par ailleurs souvent fermée en cas de mauvais temps.

Montravail

A quelques minutes du bourg de Sainte-Luce, avec des sentiers de randonnées bien aménagés, cette forêt domaniale est aussi connue pour son site archéologique précolombien, les Roches Gravées, vestiges amérindiens. Son point culminant (250m) offre un beau panorama sur le rocher du Diamant et le morne Larcher.

Rechercher
Fermer