Écrevisses Restaurant Le Bambou Morne-Rouge Martinique
©Écrevisses Restaurant Le Bambou Morne-Rouge Martinique|MDES
Un restaurant Créole traditionnel Une cuisine de terroir de génération en génération

Escale culinaire au restaurant Le Bambou

Aujourd’hui, je prends la route de la Trace et je traverse de forêt tropicale jusqu’au lieu-dit fond Marie Reine, juste avant d’arriver au Morne-Rouge. J’ai envie de déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants créoles de la Martinique : le restaurant Le Bambou, une véritable institution depuis 1986.

Restaurant créole le Bambou Morne-Rouge Martinique
©Line Mamie Bambou Morne-Rouge Martinique
Line et Mamie

Propriétaires du Bambou

Une histoire de convivialité et de traditions

   « Bonjour et bienvenue ! »

Un accueil chaleureux et souriant, comme toujours ! Je retrouve Line et Léo, que je connais depuis bien longtemps.

Le restaurant a beaucoup évolué au fil des années. C’est vrai qu’il a bien changé le petit restaurant tout en bambou (la Kaz) ouvert par Mamy (la maman) ! Je me souviens qu’avec mes parents on s’y arrêtait en sortant du Jardin de Balata et qu’on avait hâte de manger les accras à la noix de coco, le colombo de poulet et le flan coco.

Aujourd’hui, le roseau et le bois ont remplacé le bambou ; le cadre est chaleureux, beaucoup de plantes et de fleurs, c’est très frais, très aéré.

La Cuisine créole à l'honneur

– Quel est le secret du Bambou, de sa longévité et de son succès ?

Ce qui fait la renommée du Bambou, c’est avant tout sa cuisine. Des saveurs authentiques et des recettes traditionnelles martiniquaises, préparées avec passion et respect des produits locaux.

Ici on vient se régaler de balaous frits à la farine de manioc, le tartare du pêcheur aux piments doux, d’une fricassée de chatrou, d’un sauté d’écrevisses, la souris d’agneau au colombo péléen, d’un flan au coco… Pour les amateurs de poisson, ici il se décline en blaff, en court-bouillon et grillé bien sûr… Simple, copieux, parfumé, épicé comme il faut. Les plats sont accompagnés de riz blanc, de légumes pays, de lentilles et d’un gratin.

Que demander de plus ?

Un engagement pour la tradition et la qualité

Les circuits courts et les producteurs locaux sont privilégiés. Étant proche de Saint-Pierre et du Prêcheur, l’approvisionnement en poissons est facilité. Le Morne Rouge est une terre agricole, les légumes et les fruits du terroir viennent des maraichers aux alentours, la vanille et les fleurs de la Plantation Beauvallon.  « Comme une grande partie de notre clientèle, nous sommes une famille et chacun contribue à la bonne marche du Bambou » me confie Line.

  Une cuisine antillaise transmise de génération en génération !

Identité créole

Aujourd’hui Le Bambou affirme son identité créole et l’amour de ses valeurs culinaires. De l’avis de tous, les clients apprécient l’accueil familial, la cuisine de saveurs, le service rapide et souriant.

   Grâce aux différents espaces du restaurant, l’équipe accueille les groupes et la célébration des évènements de la vie : anniversaires, mariages, communions… Les dimanches en musique ont toujours la cote, on mange, on danse et on s’amuse !

Le jardin créole et le verger du Bambou

Line me montre son jardin créole, que vous pouvez également visiter. Plantes médicinales, herbes aromatiques, épices et arbres fruitiers se côtoient dans un dédale de couleurs et de parfums. Ce parc tropical est très beau, idéal pour une petite balade digestive avant de reprendre la route vers La Montagne Pelée, Saint-Pierre ou Grand’Rivière.

  Le Bambou, c’est la convivialité, la famille, l’amour des valeurs et du bien manger créole !   

Line, Propriétaire du Bambou

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer