Restaurant Zanzibar Marin Martinique
©Restaurant Zanzibar Marin Martinique|MDES
Escale au restaurant ZanzibarRencontre avec Julie

Escale au restaurant Zanzibar

Le Zanzibar, vous connaissez ? Si vous êtes du Marin je suis sûre que oui car c’est un incontournable. En tant que fidèle de la première heure, j’ai eu envie de vous faire rencontrer Julie, qui a repris seule les rênes du navire il y a 5 ans. Très curieuse de voir comment elle a fait évoluer le restaurant et comment elle voit l’avenir. Rendez-vous pris pour ce matin, quelques heures avant le service !

Julie Chef du restaurant Zanzibar Marin Martinique
©Julie Chef du restaurant Zanzibar Marin Martinique
Julie

Chef et propriétaire du Zanzibar

L’esprit Zanzibar

 

Toute l’équipe est déjà sur le pont, la petite ruche s’affaire, en salle comme en cuisine, un mélange de concentration et de bonne humeur. J’adore venir ici le midi, monter à l’étage et laisser mon regard vagabonder vers le large, avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Le soir, c’est une toute autre ambiance, très feutrée, avec la lumière tamisée, la musique lounge. Un petit côté « sortie festive » en amoureux que l’on réserve pour une occasion particulière. Bref c’est l’endroit idéal pour un dîner romantique avec mon amoureux…

Une cuisine de terroir

Revenons à l’assiette ! Julie me fait visiter la cuisine, me présente sa sous-chef Charlotte, occupées à préparer la star du jour : la langouste. Pochée ou grillée, elle va révéler toutes ses saveurs iodées, accompagnées de poisson et de cristophines… J’en salive d’avance !

La fraîcheur, voilà bien la signature et l’exigence absolue de Julie. Elle a noué des relations étroites avec les pêcheurs et les producteurs du coin. Les pêcheurs l’appellent pour lui proposer leurs thons, leurs marlins qu’elle affectionne particulièrement ainsi que des petits poissons faciles à cuisiner à l’assiette comme la bourse ou le saumon caraïbe. Pour la viande, elle se rend dans l’exploitation agricole du Domaine de la bergerie au Vauclin. Elle y choisit ses viandes, ses morceaux de choix comme la côte de cochon, spécialement préparée pour Zanzibar, ou l’agneau de Monsieur Claude qui sera décliné selon l’inspiration : gigot de 5 heures, souris, carré… Elle s’y fournit aussi en légumes, épices et aromates qui vont faire partie de ses créations culinaires et plus tard nous régaler… Même le fromage est du terroir, comme le chèvre qui provient de chez Marjolait, moulé à la main au lait local à Rivière Pilote. Les produits bruts, les ingrédients du cru sont gages de qualité et d’une assiette authentique et saine.

Un service au top

Car oui, le service est l’autre clé du succès. Pour Julie, c’est non négociable : le client doit faire l’objet de toutes les attentions et elle veut un accueil irréprochable, dès la réservation par téléphone ! Une déco raffinée et chaleureuse, des tables nappées, des serviettes en tissu, de la jolie vaisselle, des fleurs, des bougies, des œuvres d’artistes locaux, le service du vin, le service de l’eau, chaque détail compte et fait partie de l’expérience Zanzibar…

A cela s’ajoute une très belle cave (ouvrez l’œil en entrant sur la droite !) avec notamment une carte prestige, pour des accords mets-vins parfaits !

Les touristes en haute-saison et les locaux toute l’année savent qu’ils vont bien manger et qu’on va bien s’occuper d’eux.

Des projets plein la tête

Alors, à quoi rêve aujourd’hui Julie, quelles évolutions imagine-t-elle pour son restaurant ?

« Tout d’abord, rester irréprochable au niveau de l’accueil et de la qualité. Je souhaite intégrer toujours plus de produits en circuit très court et pour cela je sillonne l’île à la recherche de petits producteurs dont je teste les produits et imagine de nouvelles recettes en symbiose avec mon équipe. Ma carte varie selon le produit, c’est pour cela qu’il n’y a pas forcément de recettes précises, c’est selon la saison, selon le morceau, selon le retour de pêche. Au final, nos habitués ont toujours la possibilité de goûter de nouvelles saveurs, de nouvelles associations !

Après tous ces mois compliqués, confinés ou restreints, on a tous besoin de convivialité, de partage, d’échanges… C’est pour cela que j’aimerais développer le bar, les dégustations, les soirées, les apéros avec carte spéciale de tapas qu’on dégusterait en bas en écoutant de la bossa nova… La Table du chef aussi fait partie de mes grands projets : s’installer autour d’une grande table de 10 et se laisser surprendre par un menu spécial complètement différent. Ça prend un peu de temps mais on va le faire ! Aujourd’hui on est une équipe soudée et fière de notre Zanzibar ! »

Pour ma part, après un régal de langouste et mon péché mignon – le Pain perdu de brioche caramel beurre salé avec sa bonne glace vaille maison – je repars comblée, le sourire jusqu’aux oreilles. A bientôt !

   Je suis comme le roseau : je plie mais ne romps pas  ! 

Julie, Chef et propriétaire du Zanzibar

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer