Fond marin Snorkeling Les Aquanautes Marin Martinique
©Fond marin Snorkeling Les Aquanautes Marin Martinique|Les Aquanautes
Plonger dans un Aquarium Tropicalà la découverte des fonds marins de la Martinique

Snorkeling en Martinique avec Les Aquanautes

Profitez d’une sortie snorkeling au départ du Marin, pour observer les plus beaux récifs coralliens de la Martinique.

Découvrez la faune et la flore sous-marines depuis la surface  les Aquanautes.  Vous serez encadré par Stéphane, moniteur de plongée diplômé d’État DEJEPS, un guide expert qui vous accompagnera dans une randonnée riche en découvertes et en émotions.

Stéphane Les Aquanautes Marin Martinique
©Stéphane Les Aquanautes Marin Martinique
Stéphane

Guide et propriétaire des Aquanautes

Embarquez à la marina du Marin

Rendez-vous à 8h45 à la « nouvelle » marina du Marin, Ponton n°6, place n°617 (c’est le petit ponton sur la gauche de la marina 2 qui se trouve en face de la mangrove). Stéphane nous attend devant son bateau insubmersible spécialement conçu pour le snorkeling.

J’ai choisi la sortie de 9h à 12h car j’aime la lumière du matin sur les fonds sous-marins. Après les présentations et les consignes de sécurité, notre petit groupe de 8 embarque.

Pendant que nous sortons de la marina, Stéphane nous explique comment va se dérouler l’excursion. Il sait nous mettre en confiance car le but de cette sortie est de permettre à tous d’observer la faune et la flore des récifs coralliens, même à ceux qui ne sont pas à l’aise dans l’eau ou qui ne savent pas nager ! Il nous présente un livret avec des fiches thématiques pour nous aider à reconnaître ce que nous allons observer sur le site.

Très pédagogue, il nous explique l’équilibre fragile de l’écosystème marin… J’ai appris plein de choses, c’est super intéressant et très enrichissant…

   Un bateau sûr et adapté

Insubmersible, confortable, spacieux, rapide et solide (tout aluminium), le bateau dispose, d’un large taud pour se protéger du soleil, d’une échelle de bain et d’un portique qui permet la mise à l’eau et la récupération des P.M.R. (personnes à mobilité réduite)

Randonnée palmée

au milieu du récif corallien

Comme il fait très beau et que la mer est d’huile, nous nous rendons aujourd’hui sur deux magnifiques cayes pour deux explorations de 30 minutes chacune. Pour des randonnées plus longues (1h) Stéphane choisit un autre site à la sortie de la baie du Marin tout aussi fantastique. Arrivés sur la caye, nous rangeons nos affaires dans les grands coffres et choisissons notre matériel : masque, palmes et tuba. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre une frite ou se tenir à la bouée d’observation. Et hop, à l’eau !

Et là, la magie s’étale sous nos yeux, des centaines de poissons de toutes les couleurs, des coraux, des gorgones, des éponges, des oursins noirs, comme dans un gigantesque aquarium tropical

Une faune exceptionnelle

Stéphane nous montre les différentes espèces, comme sur ses fiches : des bancs de chirurgiens bleus, noirs, de poissons papillons, poissons perroquets, poissons anges, poissons gorettes, poissons balistes… Des poissons trompettes qui nagent à la verticale me font de l’œil, je vois même un petit hippocampe pour la première fois. On aperçoit même parfois des tortues, des raies…

Une flore aux milles couleurs

Le récif est d’une très grande diversité corallienne : on y retrouve pratiquement toutes les espèces de coraux (qui sont des animaux vivants appelés polypes : ils pondent même une fois par an la nuit des milliers d’œufs phosphorescents !) présentes en Martinique, soit près d’une cinquantaine.

Stéphane pointe du doigt les cornes d’élan, le corail cierge, le corail cerveau, le corail étoilé, le corail plume, le corail fil de fer, le corail de feu, l’éventail de Vénus

Il faut faire attention aux coups de palmes, ne pas se poser sur la caye et évidemment ne pas les toucher, sous peine de les détruire.

Une expérience à vivre

absolument !

Je remonte à bord la tête pleine d’images inoubliables et j’échange mes impressions avec les autres passagers et Stéphane tout en goûtant au planteur et au zachari, une pâtisserie locale

Tout le monde est ravi, même ceux qui appréhendaient un peu ! Stéphane met ensuite le cap sur la marina, pour un retour à quai. J’ai beaucoup apprécié cette sortie et appris beaucoup de choses en 2h30.

A recommander pour tous, y compris pour les enfants à partir de 5 ans!

   Le tarif est canon et très accessible…

Les Apéros baignade

au coucher de soleil

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer