Canyoning Absalon Bureau de la randonnée et du canyoning Fort-de-France Martinique
©Canyoning Absalon Bureau de la randonnée et du canyoning Fort-de-France Martinique|MDES
Sensations fortes au cœur des cascades tropicales

Canyoning en Martinique avec le Bureau de la Randonnée et du Canyoning

Amateurs de sensations fortes et amoureux de la nature : cette activité canyoning est faite pour vous ! Que vous soyez en vacances ou désireux de découvrir la Martinique sous un autre jour, les guides du Bureau de la Randonnée et du Canyoning proposent des sorties en toute sécurité.

Je n’avais jamais fait de canyoning mais aujourd’hui je peux l’affirmer : c’est une des plus belles expériences de ma vie ! Je vous emmène découvrir l’un des spots les plus célèbres de l’île : le canyon d’Absalon. Au programme : rappel, saut, toboggan et tyrolienne ! Je poursuivrai l’expérience par le canyon de la Rivière Mitan…

Canyon d’Absalon

au cœur de la Martinique luxuriante

Une équipe de Guides experts

Cela faisait un moment que l’aventure me tentait mais j’avoue que j’étais un peu effrayée à l’idée de me retrouver en apesanteur retenue par une corde.

Alors pour cette grande première, j’ai contacté Sophie et Guy du Bureau de la Randonnée et du Canyoning, guides diplômés d’État depuis près de 30 ans, réputés pour leur sérieux et leur professionnalisme. Rendez-vous a été pris, je pars donc à leur rencontre directement sur le site.

Équipement

Au départ de Fort-de-France, je prends la direction du Morne Rouge par la route de la Trace. Juste après le jardin de Balata, je tourne à gauche direction Absalon jusqu’au bout de la route.

C’est là que je retrouve Sophie et Guy qui m’accueillent avec un grand sourire et me souhaitent la bienvenue : « Bonjour Manon, alors prête pour l’aventure ? ». Je suis bientôt rejointe par les autres randonneurs du jour (le nombre de participants n’excède jamais 8 personnes).

Sophie nous équipe avec une combinaison, un casque et un harnais de canyoning. Quand chacun est prêt, c’est parti pour 3h !

  Elle m’avait prévenue au téléphone de venir avec des baskets, un maillot de bain, un tee-shirt et une tenue de rechange.

Nous pénétrons dans la forêt tropicale en longeant la rivière Dumauzé pendant 15 minutes avant d’arriver au premier rappel. La rivière serpente à travers la forêt, l’itinéraire que nous allons prendre a été adapté à la fois pour les débutants et les canyoneurs plus expérimentés.

J’avoue, j’appréhende un peu, mais je sais que je suis entre de bonnes mains, Sophie est une professionnelle expérimentée. Avec beaucoup d’humour et de pédagogie, elle nous a expliqué ce que nous nous apprêtions à vivre. L’attention portée à la sécurité est la règle numéro 1 et permet au maximum à chacun de se concentrer pleinement sur le plaisir de l’aventure et la beauté des paysages.

C’est parti pour une aventure aquatique !

Le parcours est jalonné de cascades, de bassins naturels et de passages rocheux, riche en émotions, en cris de bonheur, en rire et en défis techniques. Pour une première j’ai eu la chance de découvrir les différents aspects du canyoning. C’est ludique et exaltant à la fois… et avec beaucoup d’eau !

Au programme de cette journée :

  • Des descentes en rappel le long des parois moussues du canyon avec un rappel de 17 m de haut dans la Ravine Agathe
  • Des glissades sur des toboggans naturels
  • Des sauts dans les eaux vives jusqu’à 10 mètres. (Pour les sauts, si vous n’êtes pas encore assez aguerri ou si vous avez le vertige, il y a un « itinéraire bis » : pas d’inquiétude !)
  • La découverte de la grotte « Tagada » cachée sous une cascade

J’ai beaucoup aimé aussi « l’atelier beauté » avec masque d’argile recueillie dans le lit de la rivière : un soin de beauté authentique et écologique en pleine nature, super idée de Sophie !

La Rivière Absalon

Une ode à la biodiversité

L’une des particularités du canyon de la rivière Absalon est son environnement préservé. Entre deux descentes, j’observe une variété incroyable d’espèces végétales tropicales : des arbres de 10 à 25 m aux contreforts impressionnants, des choux palmistes, des fougères arborescentes, des balisiers. Agrippées aux branches, les lianes et des plantes épiphytes (fougères, philodendrons, orchidées…) forment de véritables jardins suspendus.

J’entends au loin le chant de l’oiseau siffleur des montagnes. Surprise et émerveillement lorsque nous découvrons une Matoutou Falaise. Cette mygale arboricole endémique protégée de Martinique a des reflets bleus magnifiques ; on s’approche doucement pour l’observer, sans la toucher.

   J’ai adoré cette matinée et je me sens désormais l’âme d’une aventurière !


Canyon de la Rivière Mitan

au Morne-Vert

La source Attila

Et comme j’ai adoré ma première expérience, j’ai tout de suite eu envie de recommencer ! Sophie m’a proposé de nous retrouver au Morne Vert. Nous empruntons la route forestière de Caplet, jusqu’à la source Attila, qui sera notre point de départ.

Au cœur d’une forêt tropical dense

Une fois équipés, nous pénétrons dans la forêt, située sur le versant ouest du massif des Pitons du Carbet, et beaucoup plus luxuriante et dense que celle d’Absalon. Nous longeons la rivière en contrebas. Le canyon formé de roches volcaniques est magnifique, j’ai le sentiment que nous sommes seuls au monde dans cette jungle ! Lors de notre petite randonnée pour atteindre notre premier rappel, nous croisons ici aussi la Matoutou Falaise, mygale endémique de Martinique.

Comme moi, tout le monde est excité et impatient de commencer l’aventure et de se jeter à l’eau. Le parcours est un peu plus ludique que celui d’Absalon, avec des passages différents.

Au programme de cette journée :

  • Des descentes en rappel le long des parois (max 12 m)
  • Des glissades et de la luge sur des toboggans naturels
  • Des sauts dans les eaux vives de la rivière
  • Des passages à courir le long de parois tel Spiderman
  • Des passages dans une « boîte aux lettres »

Tyrolienne & Découvertes naturelles

Le long du parcours est marqué par des petites pauses baignade, un atelier « beauté » avec masque d’argile naturelle et la découverte de la faune et la flore exotiques de la Martinique. Et pour finir une traversée en tyrolienne pour rejoindre un autre flanc de montagne. Une petite randonnée de fin de 30 minutes nous ramène à la sortie de la forêt.

La journée s’achève, place au rangement du matériel et aux échanges autour du planteur maison, toujours aussi délicieux.

   J’ai vraiment vécu deux expériences inoubliables, j’ai découvert que le dépassement de soi pouvait provoquer des sensations fortes ! Merci Sophie pour ta pédagogie, ta vigilance, ta gentillesse. Grâce à toi, je me suis sentie en confiance et en sécurité. L’ambiance était géniale ! J’ai adoré ce voyage au cœur de mon petit paradis tropical…

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer