Voir les photos (5)

Le Tombolo

Îlet à Sainte-Marie
  • Le Tombolo est une curiosité de la nature, l'îlet Sainte-Marie est relié au reste de l’île par une bande de sable que l’on appelle tombolo. Le tombolo le plus célèbre est celui du Mont Saint-Michel, en France.

  • Les vagues venant du large se divisent au contact de l’Îlet Sainte-Marie, emportant avec elles des sédiments, et s’acheminent vers la façade protégée de l’îlet. Là elles s’affrontent tout en laissant un dépôt sédimentaire.

    La Tombolo est bien visible de janvier à avril. On peut alors rejoindre l’îlet à pied à certaines heures et selon les marées (soyez prudents et pensez au retour). La visite de l'îlet est très facile si on ne s'écarte pas des passerelles et escaliers. Elle se fait en une...
    Les vagues venant du large se divisent au contact de l’Îlet Sainte-Marie, emportant avec elles des sédiments, et s’acheminent vers la façade protégée de l’îlet. Là elles s’affrontent tout en laissant un dépôt sédimentaire.

    La Tombolo est bien visible de janvier à avril. On peut alors rejoindre l’îlet à pied à certaines heures et selon les marées (soyez prudents et pensez au retour). La visite de l'îlet est très facile si on ne s'écarte pas des passerelles et escaliers. Elle se fait en une heure pour les deux "mamelons". L'ONF a installé des panneaux explicatifs et des tables d'orientation ...

    Sentier du côté droit de l’îlet fermé du 1er avril au 31 août afin de protéger les sternes de Dougall, une espèce d’oiseau rare qui niche sur cette partie de l’îlet à cette période (Arrêté préfectoral de protection de biotope sur la zone de nidification).
Rechercher
Fermer