Voir les photos (5)

Îlet Lavigne «Gros Îlet»

Îlet à Le François
  • L'îlet Lavigne est un îlet inhabité, il est aussi appelé « Gros Îlet ». De forme triangulaire, il s'élève à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer.

  • C'est un îlet protégé tout comme les îlets Frégate par un arrêté de protection de biotope depuis 2003, afin de sauvegarder l'équilibre biologique des milieux et la conservation des espaces nécessaires à l'alimentation, la reproduction et la survie des espèces végétales et animales. Depuis le 28 juillet 2007, l'îlet est inscrit en tant que « site inscrit » par arrêté ministériel.

    L'îlet abrite une végétation herbacée et arbustif comme le Murier pays (Maclura tinctoria) une espèce extrêmement...
    C'est un îlet protégé tout comme les îlets Frégate par un arrêté de protection de biotope depuis 2003, afin de sauvegarder l'équilibre biologique des milieux et la conservation des espaces nécessaires à l'alimentation, la reproduction et la survie des espèces végétales et animales. Depuis le 28 juillet 2007, l'îlet est inscrit en tant que « site inscrit » par arrêté ministériel.

    L'îlet abrite une végétation herbacée et arbustif comme le Murier pays (Maclura tinctoria) une espèce extrêmement rare de la flore martiniquaise.

    Il abrite une avifaune : le tourterelle à queue carrée (Zenaida aurita) – le colibri huppé(Orthorhyncus cristatus), la paruline jaune (Dendroica petechia), l'élenie siffleuse (Elaenia martinica), le Sporophile rougegorge (Loxigilla noctis). Ses oiseaux trouvent les conditions favorables à leur repos, leur alimentation et leur reproduction.
    Quelques habitations s'y trouvent (résidences secondaires). Il est possible de le visiter dans le cadre d'excursions des îlets du François.
Rechercher
Fermer