Restaurant Le Moulin à Canne Distillerie Depaz Saint-Pierre Martinique
©Restaurant Le Moulin à Canne Distillerie Depaz Saint-Pierre Martinique|MDES
Déjeuner au cœur de la distillerie Depaz, dans l'univers culinaire de Gilles Malidor

Restaurant Le Moulin à Cannes, au pied de la Montagne Pelée

Aujourd’hui je vous fais découvrir l’univers culinaire de Gilles Malidor, chef passionné du restaurant Le Moulin à Cannes, à la Distillerie Depaz à Saint-Pierre en Martinique.

Chef Gilles Malidor Restaurant Moulin à cannes Distillerie Depaz Saint-Pierre Martinique
©Chef Gilles Malidor Restaurant Moulin à cannes Distillerie Depaz Saint-Pierre Martinique
Gilles Malidor

Chef du Moulin à Cannes

Un site exceptionnel, chargé d'histoire

Le restaurant Le Moulin à Cannes se trouve au cœur de la distillerie Depaz, son château, et ses champs de cannes à sucre. Il offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes, la Montagne Pelée et le parc de l’habitation historique « La Montagne ».

C’est dans ce cadre d’exception magnifiquement restauré avec un moulin à bêtes et ses trois authentiques rolles verticaux, sa charpente à 8 pans, véritable ouvrage d’art, et son carrelage posé en arrondi que Gilles Malidor a ouvert sa table en 2018.

La cuisine Antillaise en héritage

Avant le début du service, Gilles partage avec nous son parcours, sa passion pour la cuisine et les secrets de sa carte.

Fils de la famille Malidor (à la tête du restaurant La Chaudière au Morne-Rouge), Gilles a su dès son plus jeune âge qu’il embrasserait la carrière de cuisinier. Formé auprès de grands chefs en métropole, il maîtrise les techniques de la gastronomie française qu’il fusionne habilement avec les saveurs créoles.

Gilles et la passion de la cuisine

La cuisine du jardin créole et de la mer à l’assiette

Gilles privilégie les produits de son jardin du Morne-Rouge pour créer ses plats, enrichissant sa cuisine d’une palette de saveurs de son terroir que l’on trouve rarement sur les étals comme le citron caviar, le cédrat, le combava, le galanga… Il choisit une grande partie de ses fruits et légumes (dachine, patate douce, banane jaune) aux marchés du Carbet et de Saint-Pierre. Le poisson – thon, marlin, carangue – est livré par Olivier, pêcheur de Saint-Pierre…

Comme il aime le dire :

   « Chaque ingrédient de ma cuisine raconte mon île ! »

De la tradition à l’innovation gastronomique

Aujourd’hui, tradition et innovation se rencontrent et chaque plat raconte une histoire, chaque saveur évoque un souvenir.

Au Moulin à Cannes, Gilles Malidor cuisine ce qu’il aime : une cuisine créole évolutive. Il réinvente sa carte régulièrement avec 3 entrées, 3 plats, et 3 desserts, mettant à l’honneur les produits locaux. Des plats signatures comme les ouassous flambées au rhum vieux Depaz, les croquettes de fruit à pain, le thon mi-cuit en croûte de pavot ou le nougat glacé sont des rendez-vous gourmands incontournables. Et comme il cuisine à la minute, on peut tout à fait lui demander de préparer un plat végétarien, ital ou végan !

Mon expérience Culinaire

Alors « Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? ». Tout me fait envie Avec mon amie, mais nous jetons notre dévolu sur un magret de canard fumé à chaud, et un blaff de poisson coco mandja, une très belle assiette qui revisite la recette traditionnelle avec du galanga, c’est délicieux !

Et comme nous sommes gourmands, nous ne résistons pas au nougat-pays coco glacé et son frappé de passion et son sublime dessert au chocolat.

   « Trop bon ! Bravo Gilles, tu sais que j’adore tes desserts ! ».

Les Brunchs Antillais du samedi

J’ai eu l’occasion de bruncher dans le parc de la distillerie Depaz, sous l’ombre centenaire d’un grand manguier. Je vous le conseille, c’est fabuleux ! Gilles a imaginé un brunch typiquement créole. Le menu est une vraie palette de saveurs : assortiment de viennoiseries et du pain-beurre-chocolat, infusion et tisanes péyi, jus frais, cakes sucrés et salés parfumés aux épices qui éveillent les papilles. Le point d’orgue de ce brunch est sans aucun doute le ti-nain morue revisité. C’est excellent ! Le macadam de morue à la patate douce est un parfait duo terre mer. Pour clore ce brunch sur une note de gourmandise, laissez-vous tenter par les petites douceurs toutes plus délicieuses les unes que les autres sans oublier le champagne et le vin.
Ce brunch au Moulin à Cannes est plus qu’un simple repas, c’est une invitation au partage et à la découverte qui illuminera votre week-end !

   Le restaurant le Moulin à Cannes fait partie du top des tables de Martinique et les prix sont à la portée de tous. C’est un de nos coups de cœur !

  Vous pouvez venir dès 9h boire un petit café ou un ti rhum « décollage » sur la terrasse et profiter de la vue somptueuse sur le parc, la mer et la Montagne Pelée, en attendant l’ouverture de la distillerie.

  Dans les rendez-vous du Moulin 2024, retenez les méchouis du dimanche avec un « spécial cochon planche » et les dîners concerts.

   Le restaurant est bien ouvert le dimanche, même si la distillerie est fermée.

    À travers les saveurs de ma table, je tisse l’héritage de la cuisine créole pour les générations futures avec beaucoup d’humilité.    

Philosophie de Gilles, chef du Moulin à cannes

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer