Fond marin Alpha Plongée Anses d'Arlet Martinique
©Fond marin Alpha Plongée Anses d'Arlet Martinique|MDES
Baptême de plongée et explorations Du Rocher du Diamant aux Anses-d'Arletavec Alpha Plongée

Immersion avec Alpha Plongée Martinique

Situé à Grande Anse aux Anses d’Arlet, le centre Alpha Plongée Martinique est reconnu pour son professionnalisme, la sécurité dans son encadrement et la diversité de ses sites de plongée, faisant de chaque exploration une aventure inoubliable. Je vous raconte…

Equipe Alphaplongee Ansedarlet MartiniqueEquipe Alphaplongee Ansedarlet Martinique
©Equipe Alphaplongee Ansedarlet Martinique
Équipe d'Alpha Plongée

Club de plongée à Grande Anse

Dès votre arrivée au club, vous vous sentirez bienvenus. L’ambiance est conviviale, les moniteurs prennent le temps de s’occuper de chaque plongeur et sont toujours disponibles.

   Installé au milieu de la rue piétonne au bord de la plage, la belle terrasse en bois et la façade bleue et blanche le rendent facilement repérable. Alpha Plongée est un club où l’on se sent tout de suite à l’aise.

Le centre, à taille humaine, est très bien organisé : un espace d’accueil, un grand deck autour de la maison qui facilite la circulation, des bancs très pratiques pour s’équiper et échanger avec les autres plongeurs, un local pour le matériel, deux bassins de rinçage et de désinfection, des vestiaires et des douches.

Le matin, on vous offre café et collation et, au retour de chaque plongée, un jus ou un planteur. Toute l’équipe cultive la bonne humeur, l’échange et le partage.

   Quatre sorties sont organisées chaque jour : la première à 7h, idéale pour continuer votre journée ensuite, puis à 10h, 14h et 18h.

Chaque vendredi soir, une plongée de nuit est proposée, dévoilant un univers sous-marin totalement différent.

Baptême, une approche unique !

Les baptêmes d’Alpha Plongée ont une approche unique à la Martinique. Ils sont les seuls à procéder ainsi. On vous équipe un par un. Une fois votre combinaison enfilée, les palmes distribuées et les bouteilles mises sur votre dos, vous traversez la rue et entrez dans l’eau jusqu’à la taille.

On vous explique alors le fonctionnement du détendeur, du vidage du masque, de l’équilibrage des oreilles pendant la descente et les signes de communication sous l’eau (« OK », « problème », « monter », « descendre », etc.).

Le masque sur la tête, vous mettez votre visage dans l’eau. Vos pieds touchent toujours le sable,  c’est très rassurant. Une fois que vous vous sentez en confiance, détendeur en bouche, vous allez doucement vous habituer à respirer. En général, cet apprentissage se fait en mer, mais là, comme vous avez pied, vous gagnez en confiance, et les appréhensions du moment disparaissent rapidement.

Ensuite, direction le bateau. En quelques coups de palmes, vous voilà à bord.

Le bateau est très bien pensé. Assis sur les bancs, vos bouteilles se calent dans des emplacements, et là aussi, c’est top car très pratique. Vous n’avez aucune tension due au poids de la bouteille dans le dos et vous pouvez dégrafer votre gilet facilement.

Plongée à la crique Abricot

Après quelques minutes de navigation, nous arrivons sur le site de plongée de la crique Abricot. La mer est très calme et la visibilité est optimale, des conditions idéales pour une première exploration.

Pour les baptêmes, nous sommes seuls avec le moniteur… rien que pour nous.

Une fois dans l’eau et mis en confiance, le moniteur (aujourd’hui c’est Fabrice le boss qui s’occupe de moi) vous prend la main et vous descendez tout doucement. Aucun problème avec les oreilles, pas de pression, la descente se fait vraiment en toute sécurité. Attentionné, le moniteur vous demande régulièrement si tout va bien.

Le site est fantastique. Les rayons du soleil transpercent l’eau, les parois révèlent toutes leurs couleurs. La vie sous-marine est animée et d’une richesse incroyable.

La diversité des poissons coralliens est époustouflante. Des bancs de petits poissons scintillent avec les reflets de la lumière sur leurs écailles. On croise des poissons-perroquets, des poissons-anges, des poissons-demoiselles, des poissons-lions, des anges royaux et des poissons-chirurgiens.

On observe toutes sortes de coraux durs, comme les coraux cerveaux et branchus, ainsi que des coraux mous qui ondulent au gré des courants. Les éponges de mer aux formes variées tapissent les rochers et les récifs. Il y a même des petites crevettes. Leurs couleurs sont incroyables et d’une beauté saisissante, on se croirait dans un jardin.

Dans cette biocénose marine, on vit un véritable moment d’apaisement et de sérénité.

20 sites d’explorations sous-marine

Plonger avec Alpha Plongée, c’est explorer une zone géographique sous-marine qui s’étend du Rocher du Diamant à l’Anse Dufour. Un total de 20 sites à découvrir

Ce qui fait leur différence, si vous êtes un plongeur régulier du centre, débutant ou expérimenté, c’est que vous ne plongerez jamais au même endroit. Une carte détaillée à l’entrée du club vous indique où se trouvent ces spots.

  • Les sites de Grande Anse sont plébiscités pour la grande variété de biodiversité marine, avec l’avantage d’être multi-profondeurs, permettant des plongées adaptées aux niveaux 1, 2 et 3.
  • Les Jorasses : un site spectaculaire avec une variété de reliefs et une vie marine abondante.
  • La Pointe Burgos : idéal pour les plongeurs expérimentés, avec des profondeurs et des courants.
  • La Sirène : connue pour sa richesse en poissons, alternant zones de sable et de roches.

Des sites remarquables

  • Le Trou du Souffleur de Salomon : un lieu fascinant où l’on peut croiser des raies pastenagues et des raies aigles.
  • Le Rocher du Diamant, célèbre pour la faille qui le traverse.
  • L’Épave du Nahoon, une faune et une flore exceptionnelles ont colonisé ce trois-mâts coulé volontairement gisant à 35 mètres de profondeur depuis 1993.

École de plongée française

Alpha Plongée c’est également une école et un centre de formation de plongée.

Vous avez la possibilité de passer vos niveaux (diplômes français et internationaux). Lors de votre baptême de plongée, vous avez appris à respirer et à observer. Ensuite, pour aller plus loin, vous aurez le choix entre la formation française (niveau 1) ou la formation internationale (Open Water PADI). Une fois le premier niveau obtenu, de nombreuses formations sont possibles pour vous permettre de progresser et de devenir de plus en plus autonome sous l’eau.

  • Niveau 1 (Open Water Diver / Plongeur débutant) : En petit groupe de 4 maximum, vous aurez des modules théoriques sur la sécurité, la gestion de l’équipement et 5 à 6 plongées entres 10 et 20 mètres pour vous apprendre à gérer votre équilibre et votre positionnement en plongée.
  • Niveau 2 (Advanced Open Water Diver / Plongeur autonome) : Il représente une étape intermédiaire vers la certification avancée, permettant aux plongeurs de développer leurs compétences et leur expérience pour explorer des sites de plongée plus profonds jusqu’à 20 m en autonomie et 40 mètres en plongées encadrées.
  • Niveau 3 (Dive Leader / Plongeur confirmé) Les plongeurs sont formés pour gérer des conditions de plongée plus complexes, telles que des courants forts, une visibilité réduite, la plongée profonde jusqu’à 60 m en autonomie, la plongée de nuit et des environnements plus techniques.

   Mon expérience avec Alpha Plongée Martinique était géniale. L’équipe est top, chaleureuse et professionnelle. Je repars avec des images plein la tête… J’ai hâte de passer mes niveaux et d’explorer d’autres spots !

Merci à Fabrice et toute l’équipe

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer