Catamaran Aliotis Les Anses d'Arlet Martinique
©Catamaran Aliotis Les Anses d'Arlet Martinique|MDES
Une journée combinée Rencontre avec les dauphins & Baptême de plongée

Une journée dauphins sur le catamaran Aliotis

En Martinique, les sorties dauphins, baleines et autres cétacés en mer des Caraïbes sont parmi les activités préférées des vacanciers et des habitants de l’île. Il faut reconnaitre que c’est une rencontre émotionnellement intense !

Alors, lorsqu’en plus vous avez la chance d’aller à leur rencontre en compagnie de Laurent à bord de son catamaran Aliotis, l’excursion se transforme en journée inoubliable, sans doute le plus beau souvenir de vos vacances !

Le départ se fait au ponton de Grande Anse, aux Anses d’Arlet.

Laurent Catamaran Aliotis Les Anses-d'Arlet Martinique
©Laurent Catamaran Aliotis Les Anses-d'Arlet Martinique
Laurent

Propriétaire et capitaine d'Aliotis

Un passionné de plongée et d’écologie

Laurent, capitaine et propriétaire du catamaran Aliotis, un Lagon 421, a plusieurs cordes à son arc.

  • Il possède des connaissances infinies sur tout l’écosystème marin de la Martinique, sa faune, sa flore et il aime partager son savoir avec ses passagers.
  • Il est Moniteur de plongée diplômé d’État
  • Il organise des excursions en mer à la journée sur son catamaran.

Il propose donc quelque chose d’inédit : Après l’observation des cétacés dans le sanctuaire AGOA, vous aurez la possibilité d’effectuer un baptême de plongée (ou une exploration pour ceux qui ont leurs niveaux) sur un site de plongée d’une beauté exceptionnelle. C’est le seul sur l’île à proposer cette formule !

Départ de Grande Anse

Le rendez-vous est fixé à 8h au ponton de Grande Anse. Nous sommes attendus et accueillis chaleureusement par Laurent accompagné de Didier, le cuisinier à bord.

Une fois embarqués et réunis autour d’un super petit-déjeuner (café, thé, jus de fruits frais, viennoiseries toutes chaudes, c’est rare), nous écoutons le briefing sur la journée qui nous attend.

Un petit quizz sur les cétacées, le sanctuaire AGOA, la plongée sous-marine créent rapidement une interaction entre les participants du jour.

Cap au Nord

rencontre avec les cétacés

Toutes voiles dehors, nous partons à la recherche des dauphins et autres cétacés qui évoluent le long de la côte nord caraïbe. Pour cela, le capitaine met le cap sur Bellefontaine, haut lieu du whale-watching en Martinique.

On s’éloigne de la côte et on découvre les courbes des vallons, les pitons du Carbet, et au loin on aperçoit la Montagne Pélée, Fort de France, les Anses d’Arlet, le rocher du Diamant… On se rend compte de la beauté de la Martinique.

Au cœur du sanctuaire AGOA

Nous rencontrons déjà un premier groupe de dauphins Frazer avant de repérer des souffles au loin. Laurent se rapproche et là c’est un spectacle de folie : des Frazer, des grands dauphins et même de nombreux globicéphales qui font la sieste. Ils sont tellement nombreux que l’eau bouillonne.

A bord, tout le monde a le souffle coupé tellement la magie opère. C’est donc dans un grand silence recueilli que nous observons leurs jeux et leurs déplacements.

Dauphin, Baleine, Globicéphale

Laurent nous décrit les différentes espèces de dauphins, de baleines, de cachalots, résidents ou de passage dans nos eaux et nous apprend que la Caraïbe est un des 5 meilleurs spots d’observation de cétacés au niveau mondial !

Sur 86 espèces existantes, on peut en observer 26 à la Martinique ! Son savoir est immense mais pas ostentatoire : il parle avec passion et pédagogie, pose des questions, on se lance, on participe et il nous donne les réponses avec humour et bienveillance.

Cap sur les Anses d’Arlet

À peine remis de nos émotions, le bateau prend la direction du sud. Cap sur les Anses d’Arlet où nous prenons un petit bain avant l’apéritif et le déjeuner.

Nous mouillons dans une anse uniquement accessible par la mer, c’est ici que nous allons passer le reste de la journée.

Déjeuner à bord

Le déjeuner est concocté par Didier. Beaucoup de touristes à bord nous confient que c’est le meilleur repas qu’ils ont fait pendant leurs vacances ! C’est vrai que c’est délicieux et présenté avec soin. Le service est fait à l’assiette

A l’apéritif : plateaux de fruits frais joliment découpés, amuse-bouche et petites brochettes, planteur maison, boissons avec ou sans alcool. Nous nous régalons d’un poisson à la tahitienne fraichement pêché accompagné de riz basmati et de petites pommes de terre cuites à basse température avec une petite sauce secrète « made by Didier ». On se lèche les babines… En dessert, le flan coco maison avec noix de coco et zeste de citron vert finement râpés est excellent.

   Félicitations au cuisinier qui prépare tout à bord !

Après-midi, snorkeling et plongée

Didier nous propose tout le matériel nécessaire au snorkeling : masques, tubas, palmes, frites. L’endroit est très poissonneux et regorge d’éponges et de coraux autour de petits récifs et de la paroi rocheuse. Un vrai aquarium tropical !

L’eau est parfaite, cristalline et chaude, l’idéal pour la baignade. Parents et enfants plongent du bateau, d’autre bronzent sur les filets trampoline du cata. Le bonheur !

Un club de plongée à bord

Le bateau est équipé comme un centre de plongée : tous les équipements sont à bord (bouteilles, détendeurs, combinaisons, gilets). Que vous soyez plongeur niveau 1 ou plongeur averti, un moniteur diplômé d’État accompagnera chaque groupe et palanquée.

Les deux sites choisis par Laurent sont très cotés pour la qualité de leurs fonds marins et portent bien leur nom : Crique Abricot et Crique aux Couleurs (Ce sont 2 sites de plongées des Anses-d’Arlet).

   Les baptêmes de plongée

Plusieurs d’entre nous se sont inscrits pour un baptême. Celui-ci se fait individuellement – vous êtes seul sous l’eau avec Laurent – et dure environ 15 minutes. Certains n’ont jamais mis la tête sous l’eau de leur vie et pourtant avec beaucoup de douceur, de calme et de pédagogie, il parvient à mettre chacun en confiance.

Lorsque tous les plongeurs sont remontés à bord, chacun raconte son expérience, ses découvertes et ses émotions autour d’un petit encas. L’ambiance est très sympa, très familiale.

Nous rentrons tranquillement vers le ponton de Grande Anse, des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête

  Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous rencontrerez un équipage attachant et passionné qui va vous faire vivre des moments inoubliables. Merci Laurent et Didier, c’était fabuleux !

Aliotis est le seul prestataire qui combine observation des cétacés et club de plongée sur un bateau en Martinique ! Le catamaran de 42 pieds (12m50) est entièrement équipé : compresseur, matériel de plongée. Vous pouvez aussi réserver uniquement des sessions de plongée.

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer