Bijoux Le Coffret Village de la Poterie Trois-îlets Martinique
©Bijoux Le Coffret Village de la Poterie Trois-îlets Martinique|MDES
Rencontre avec SandrineCréatrice de bijoux fantaisie

La boutique Le Coffret, le paradis du bijou fantaisie

Le Village de la Poterie aux Trois-Îlets regorge de bonnes adresses shopping, de restaurants et d’ateliers d’artisans. Je me rends aujourd’hui à la boutique de bijoux fantaisie Le Coffret, où je découvre les créations de Sandrine Monin, artisan bijoutier, et d’autres pièces réalisées par des créateurs de la Caraïbe.

Sandrine Bijouterie Le Coffret Village de la Poterie Trois-îlets Martinique
©Sandrine Bijouterie Le Coffret Village de la Poterie Trois-îlets Martinique
Sandrine Monin

Artisan bijoutier du Coffret

Le kiosque du Village de la Poterie

une petite bonbonnière

Dans son carbet vert tout rond, vitré et climatisé, Sandrine nous accueille avec son grand sourire. Elle propose une très grande variété de bijoux et pièces uniques. Fabriqués sur place, dans son atelier ou par des artisans de la Martinique, vous trouverez ici à coup sûr le bijou qui vous fera craquer et une multitude d’idées cadeaux pour les femmes, les hommes, et les enfants !

Quand on pénètre dans cette « bonbonnière », on est frappé par la quantité de pièces exposées. Des dizaines de présentoirs et de vitrines, le choix va être difficile ! Sandrine m’invite à faire « le tour » du Coffret, en me présentant les différentes matières et modèles.

Fabrication artisanale

Quand elle a ouvert sa boutique en 2008, Sandrine avait pour ambition de créer et de fabriquer des pièces uniques et originales, tout en respectant une éthique personnelle de fabrication écoresponsable. C’est ainsi que progressivement elle a affiné ses techniques tout en mettant en valeur le travail d’artisans créateurs locaux.

C’est sans doute la bijouterie fantaisie offrant le plus de choix, à des prix qui savent rester raisonnables ! Colliers, boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets, chevillières, objets de déco : chaque pièce est choisie ou créée avec la plus grande attention…

Sur place ou dans son atelier, Sandrine fabrique avec le concours de Nathalie et Chrystèle, ses deux collaboratrices. Une aide précieuse car il faut assurer le montage de si nombreux bijoux !

Des créations uniques

C’est ce que j’aime dans cette boutique : il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions ! Sandrine me montre toute l’étendue des possibilités offertes par les matières qu’elle a choisies pour créer ses bijoux :

  • Argent, plaqué or, acier inoxydable
  • Cuir, silicone, gomme
  • Graines, céramiques, nacre
  • Perles de verre, hématites vertes, perles africaines, perles italiennes
  • Perles de Tahiti, keshi*
  • Paracorde
  • Bois, feuilles de bananier
  • Raku

* Le keshi de Tahiti ou perle de culture de Tahiti sans noyau, est une concrétion perlière sécrétée par un greffon (morceau d’épithélium du manteau d’une espèce d’huître perlière originaire de Polynésie française) au sein d’une huître perlière porteuse de l’espèce Pinctada margaritifera var. cumingii élevée en Polynésie française. Comme elle n’est pas formée autour d’un noyau, la « perle » présente des formes irrégulières et donc uniques.

Elle me présente aussi les œuvres d’artisans bijoutiers qui exposent dans sa boutique :

  • La marque Banana Bijoux : c’est le seul point de vente physique de cette créatrice qui fabrique et vend en ligne.
  • Créations argent et plaqué or fabriquées par un bijoutier de Rivière Salée
  • Bijoux de Lady Gum en silicone souple
  • Bijoux d’Andréani, créateur de bijoux en céramique de Provence

Les médailles sur cordon aux motifs hibiscus, carte de la Martinique, colibris, tortues, dollar de sable en plaqué or ou en argent plaisent beaucoup car elles rendent hommage aux symboles de la Martinique.

Le Raku

Une spécialité de la maison !

J’avoue que je ne connaissais pas la céramique Raku ! Sandrine m’explique que cette technique de fabrication de poteries s’est développée au Japon au XVIe siècle. Elle servait essentiellement à fabriquer les bols utilisés lors de la traditionnelle cérémonie du thé.

L’esthétique du Raku est lié à la philosophie zen, à la culture japonaise faite de minimalisme et de sobriété, tout en étant contemporaine grâce à la pureté des formes. Cette matière se caractérise par de fines craquelures en sa surface, obtenues par un procédé de cuisson délicat.

Les parures, perles et objets déco en Raku du Coffret, réalisés par Sandrine et son mari, sont des pièces uniques ou des petites séries limitées, et sont toutes signées. Du fait de la complexité de la technique et du travail entièrement manuel, les résultats sont toujours différents, ce qui leur confère une véritable qualité d’objet d’art.

Quelques best-sellers : plein d’idées cadeaux !

Si la boutique rencontre autant de succès, on l’a vu c’est notamment en raison du choix et du côté « tous publics » de l’offre. Parmi les bijoux les plus populaires auprès de ses clients, les bracelets sur fils ajustables de toutes les couleurs, souvent ornées de perles d’eau douce ou de kechi sont plébiscités car pas besoin de connaitre le tour de poignet !

   C’est le cas aussi des bracelets en paracorde et en acier pour les hommes, qui résistent à l’eau et aux UV…

Voilà des cadeaux sympas, jolis et légers à glisser dans vos valises !

Quant à moi, j’ai choisi un bracelet bleu turquoise avec une jolie perle de keshi ainsi qu’un tour de cou en argent avec un petit brillant. J’adore !

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer