Boutique Ysnay Lamentin Martinique
©Boutique Ysnay Lamentin Martinique|MDES
Ysnay, Artisanat et Bien-êtreRencontre avec Valérie

Immersion dans l’univers olfactif d’Ysnay

Sur les hauteurs du Lamentin, au cœur d’un magnifique jardin tropical parfumé, se niche la Villa Baobab Rouge.

Dès mon arrivée, je sens le calme et la sérénité de l’endroit. C’est là que je retrouve Valérie, la maitresse des lieux. Depuis longtemps je suis fan de ses bougies d’art et parfums ! J’aime en disposer partout dans la maison et offrir ces jolis objets artisanaux à mes amies…

Valerie Venite Ysnay Lamentin Martinique
©Valerie Venite Ysnay Lamentin Martinique
Valérie Vénite

Créatrice et propriétaire d'Ysnay

Créatrice de bougies décoratives

et senteurs caribéennes

Je pénètre dans le grand salon traversant qui sert d’écrin à son show-room. Cet espace tropical baigne dans une douceur olfactive apaisante. Les effluves exotiques emplissent l’air, créant une ambiance zen et sereine.

Des arômes suaves de vétiver ou de patchouli se mêlent subtilement aux senteurs plus délicates de fleurs. C’est un coin de paradis où chaque respiration évoque une évasion tropicale et une profonde détente. C’est là où Valérie expose et vend ses créations. Tout en admirant les dernières céramiques raffinées qui contiennent ses bougies odorantes, je demande à mon hôtesse de me raconter son parcours…

Artisanat, bien-être et art de vivre 

« Après 15 ans dans le monde du tourisme, j’ai eu envie de changer de vie, tout simplement. Ces années-là m’ont permis de rencontrer énormément de voyageurs de tous horizons. Je sentais bien qu’il manquait un bel artisanat haut-de-gamme rendant hommage à notre Martinique, des souvenirs qualitatifs, des cadeaux raffinés…

L’idée des bougies parfumées aux senteurs locales a cheminé et je me suis lancée, il y a près de 10 ans. J’ai ouvert mon atelier et ma maison au public et créé un site de vente en ligne.

Petit à petit j’ai développé mon concept et je continue de plus belle : j’aime partager avec mes clients une expérience unique qui allie l’artisanat, le bien-être, l’art de vivre, la nature…».

Ce qui plaît dans les bougies d’Ysnay (nom qui symbolisait le soleil ou la lumière chez les Taïnos, peuple indigène des Caraïbes), c’est le mariage élégant entre la cire, son contenant et son emballage haut de gamme.

Les fragrances inspirées de la nature caribéenne sont sublimées par les œuvres et céramiques originales d’artisans martiniquais. Cacao, cannelle, vanille, frangipanier, bois d’inde, atoumo…

Au total une vingtaine de cires parfumées aux noms poétiques (Balade à Balata, Échappée sous les pitons, Fleurs sous le vent, Escapade à Aruba…) créées par un parfumeur de Grasse à partir des essences venues des Caraïbes sont coulées dans des œuvres d’art en forme de cabosse de cacao, de fruit à pain, de pomme cannelle, de calebasse…

Le crépitement de la mèche en bois renforce la sensation de bien-être. La cire végétale comme les ingrédients sont 100% naturels.

Éco-geste

Une petite particularité que j’apprécie particulièrement : lorsque la bougie est terminée on peut la faire recharger ou conserver l’objet en décoration !

Les collections d’Ysnay 

L’univers olfactif d’Ysnay se décline aussi en bougies de massages, mikados, parfums d’ambiance, parfums solides, palets de cires parfumées, diffuseurs de voiture, etc.

   Du flacon à l’emballage tout est beau, pensé et raffiné. Et ça sent tellement bon !

Le bonheur a une odeur

Une gamme de bougies d’Olfactothérapie

Valérie a développé la gamme de bougies d’Olfactothérapie: : des parfums énergétiques infusés d’huiles essentielles, de plantes et de cristaux.

Elle propose une gamme de 16 synergies pour améliorer votre humeur et votre état d’esprit, formulées en collaboration avec une parfumeuse spécialiste de l’olfactothérapie et une thérapeute en médecine chinoise pour relancer votre dynamique énergétique.

La Villa Baobab Rouge

Ateliers, pause bien-être et chambres d’hôtes

Dans son univers luxuriant, Valérie propose régulièrement des ateliers créatifs. On s’y retrouve, on échange, on découvre le temps d’une journée ou demi-journée les créations artisanales, les différents parfums, les vertus des plantes…

Parcours olfactif

« En ouvrant ma maison au public – baptisée Villa Baobab Rouge à cause de l’énorme baobab qui trône dans le jardin – j’ai souhaité qu’il y ait une continuité entre les parfums de mes bougies et les odeurs qui se dégagent naturellement des essences présentes dans la nature. J’ai donc créé un sentier olfactif. » 

C’est vrai qu’en parcourant les pas japonais au milieu des arbres, des fleurs et des épices, on entre tout de suite dans le vif du sujet ! Beaucoup de vert, beaucoup de plantes, une vraie oasis tropicale parfumée et apaisante

Pour un séjour

« Afin de prolonger l’expérience de mes clientes, j’ai ouvert des chambres d’hôtes dédiés aux femmes pour passer quelques nuits au cœur de cet havre de paix.

Chaque chambre a été conçue pour apporter calme, paix, ressourcement et sérénité. Plantes énergétiques, diffuseurs d’huiles essentielles, masques pour dormir,  Spa ou douche extérieure…. Tout a été pensé pour favoriser le Bonheur et le lâcher prise. Je veux que leur passage ici soit synonyme de liberté, de déconnexion, d’espace personnel, qu’elles puissent se ressourcer l’esprit serein. »

Pour une pause gourmande

«  Je propose des petites pauses gourmandes olfactives  légères et saines que l’on peut déguster dans la maison, sur la terrasse, dans le jardin.

J’ai disposé des tables ça et là, la règle est que l’on s’installe où l’on se sent bien pour se régaler de tartes salées, de soupes, de salades, toujours à base de produits locaux issus du jardin créole. »

Pour un massage

« Si tu as envie d’un massage express pendant la pause déjeuner, pourquoi pas ? Il dure entre 15 et 20 minutes (nuque, épaules, dos en position assise.) en pleine nature.

Formée aux techniques professionnelles, je pratique le massage traditionnel antillais, qui fait appel aux plantes locales. »

Un espace bien être dans un environnement de verdure accueille massages et bains de plantes.

Et même pour le travail !

La Villa Baobab Rouge est ouverte aux réunions, séminaires, présentations de produits, évènements privés ou professionnels…..

   Merci Valérie de m’avoir fait découvrir ton univers ! Tout est très beau, on sent que chaque détail est réfléchi. Le calme et la paix qui règnent ici, le jardin luxuriant, la décoration, les effluves tout au long de cette matinée…

C’était très agréable. Je repars bien sûr avec une jolie bougie Fruit à pain, un parfum d’ambiance « Échappée sous les Pitons » et des petits cœurs parfumés à offrir !

   Je crois aux pouvoirs des odeurs et à l’énergie positive des plantes ; le résultat est visible dans notre Espace ! 

La philosophie de Valérie

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer