Bracelets et bague Bijonat Trois-Îlets Martinique
©Bracelets et bague Bijonat Trois-Îlets Martinique|MDES
Visite chez BijonatBijoux fantaisie et lithothérapie

Dans l’atelier de Bijonat

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir – si vous ne la connaissiez pas encore – une petite boutique très sympathique située au Village de la Poterie aux Trois Ilets. Il s’agit de Bijonat, chez qui vous pourrez acheter de jolis bijoux fantaisie et découvrir les vertus des pierres naturelles, sa spécialité depuis bientôt 15 ans. Clientèle fidèle ou touristes de passage, ne manquez pas de rendre visite à Martine, artisan bijoutier.

Martine Cornelus Artisan Bijoutier Bijonat Trois-îlets Martinique
©Martine Cornelus Artisan Bijoutier Bijonat Trois-îlets Martinique
Martine Cornelus

Artisan bijoutier de Bijonat

Une boutique au cœur du Village de la Poterie

Dans ce lieu emblématique du tourisme en Martinique, de nombreux artisans partagent leur métier et leur passion. C’est le cas de Martine que je rencontre aujourd’hui. J’ai eu envie d’en savoir plus sur son activité et de comprendre sa démarche… La boutique est agréable, bien agencée, avec de nombreux modèles exposés. Derrière son comptoir, elle est en train de confectionner des bracelets avec des pierres naturelles.

– Depuis combien de temps la boutique Bijonat existe-t-elle ?

« Nous avons ouvert Bijonat en 2009 mais en réalité mon mari et moi étions déjà présents au Village de la Poterie depuis 1996. Nous fabriquons et vendons des bijoux fantaisie depuis bientôt 30 ans ! Au fil des années, nous nous sommes de plus en plus spécialisés dans les pierres naturelles. Par goût personnel car je suis passionnée de lithothérapie et par l’attrait des clients aussi car ce sont de jolis bijoux, que l’on croit ou pas aux vertus des pierres.

Aujourd’hui c’est notre spécialité première, même si nous continuons à proposer quelques pièces en cuir ou à base de coquillages. »

Un artisan bijoutier reconnu

– Quels types de bijoux fabriques-tu ?

« Vous trouverez chez Bijonat des bagues, des colliers, des pendentifs, des bracelets, des boucles doreilles, des chevillières, pour les femmes mais aussi pour les hommes et les enfants ! Nous travaillons le plus souvent avec du fil d’acier argenté ou doré, c’est ce qui résiste le mieux à la corrosion (ce qui est un problème sous nos latitudes). »

Des créations sur mesure

– Fabriques-tu sur place ? À la commande ?

« Oui je fabrique une grosse partie des bijoux à la boutique, devant mes clients. Stéphanie et Laëtitia, mes collaboratrices en créent elles aussi, cela permet de varier les inspirations et de proposer différents styles, différentes tendances… Nous pouvons évidemment exécuter des créations personnalisées (choix de la matière du fil, choix de la pierre, taille, fermoir…).

Je travaille aussi dans mon atelier à la maison, pour les travaux les plus bruyants ou salissants, comme le travail du cuir, pas toujours compatibles avec l’accueil des visiteurs… »

   Selon l’affluence je peux le faire de suite. Sinon vous pouvez récupérer votre bijou sous 48h maximum !

Les pierres naturelles

– D’où proviennent les pierres fines que l’on trouve sur tes bijoux ?

« Il m’arrive de me déplacer à l’étranger : en République Dominicaine (célèbre pour sa pierre larimar) ou à Cuba par exemple. Sinon je travaille depuis 30 ans avec les mêmes fournisseurs. Je leur suis fidèle pour la qualité de leurs pierres aux origines certifiées. »

– Trouve-t-on des pierres naturelles ou semi-précieuses en Martinique ?

« Beaucoup l’ignorent ici mais le sous-sol martiniquais contient du jaspe rouge. C’est le cas à la presqu’île de la Caravelle et aux Salines qui sont les deux terres les plus anciennes ayant émergé pour former la Martinique ! Ces pierres suscitent la curiosité, toutefois elles ne sont pas utilisées en bijouterie, leur extraction n’est pas organisée, pas assez pour créer une filière en tout cas. »

   Les « best-sellers »

– Alors quelles sont les pierres que tu utilises le plus souvent et lesquelles rencontrent le plus de succès ?

« Chacune a son public et comme pour tout : à chacun ses goûts, cela dépend de ce que l’on recherche, lesthétique pure ou laspect thérapeutique de la pierre. Je peux toutefois constater les préférences de mes clients : l’œil de tigre, très populaire chez les martiniquais (hommes et femmes !), laméthyste, le quartz rose, la labradorite, la larimar caraïbe, la pierre de lave

Les vertus des pierres naturelles

Au-delà de la création de bijoux, Martine s’intéresse depuis longtemps à la lithothérapie, aux vertus des pierres sur la santé, les énergies et l’équilibre émotionnel.

– Comment fais-tu connaître la lithothérapie et comment conseilles-tu tes clients ?

« Je ne suis pas une thérapeute, je partage juste mes connaissances. En général, c’est une démarche assez spontanée : les gens viennent à moi et m’exposent leurs problèmes. Cela va du stress, du manque d’énergie, de la tristesse, d’une fatigue temporaire à la valorisation de sa personnalité. Joriente vers le choix de certaines pierres, réputées pour leurs propriétés et leurs vertus depuis des siècles.

 

– Quelques exemples de ces vertus ?

« Bien sûr ! L’œil de tigre, une des plus demandées, est une pierre de protection, qui donne de l’énergie et de la force. L’améthyste permettrait d’équilibrer les excès et les manque ; l’ambre permettrait de réduire les réactions allergiques ; le quartz rose a des vertus apaisantes convenant particulièrement aux enfants.

Il faut savoir que les propriétés peuvent sadditionner en associant des pierres différentes. En lithothérapie, porter la pierre sur soi en pendentif, en bague ou encore en bracelet est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de recevoir son énergie. Parfois on commence par une pierre et au fil du temps on en ajoute d’autres, on voit si l’association est bénéfique. Ça me passionne et les gens sont très demandeurs ! »

Œil de tigre

Pendant l’Empire Romain, la pierre œil de tigre était utilisée par les guerriers et soldats pour se protéger lors des batailles. Au Moyen-Âge, l’œil de tigre était porté en pendentif et servait à repousser les sortilèges et chasser les mauvais esprits. D’où le nom l’œil de tigre qui protège donc du « mauvaise œil ». Ses vertus ont traversé les années jusqu’à nos jours…

 

   Je quitte Martine et son équipe, j’ai beaucoup aimé cette rencontre et j’espère vous avoir donné envie de découvrir cette jolie adresse où règne une ambiance zen et chaleureuse…Bien sûr j’ai craqué pour un beau bracelet « plein de vertus » !

Je continue ma visite découverte du Village pour faire d’autres belles rencontres…

  Des cadeaux pour tout le monde !

Vous trouverez chez Bijonat une foule d’idées cadeaux pour toute la famille, les amis et de jolis souvenirs «  made in Martinique » !

  • Bijoux fantaisie
  • Pierres naturelles, fines  et semi-précieuses
  • Cordons : fils d’acier, polyester, macramé, lacets de cuir
  • Quelques pièces en cuivre et en cuir
  • Quelques druses et géodes

Allez-y de notre part !

Rechercher
Fermer