Voir les photos (4)

Ruines habitation Manon Tardon

Site et monument historiques, Ruines et vestiges à Le Prêcheur
  • L’habitation date de 1660, elle était la propriété de Jean Roy. Elle fut d’abord une exploitation cacaoyère, puis caféière et vivrière.

  • En 1899, elle devient la propriété de Joseph Waddy et Aston Tardon. Propriétaire terrien de plus de 700 hectares, Aston Tardon produisait à l’époque de la canne à sucre, des citrons et du cacao. Deux distilleries verront le jour sur le site, l’une pour le rhum, l’autre pour les huiles essentielles et le jus concentré de citron.

    L’éruption de la Montagne Pelée et la crise économique de 1930 ont eu raison de l’Habitation. Des hectares de citronnier brûlés et la fuite des travailleurs...
    En 1899, elle devient la propriété de Joseph Waddy et Aston Tardon. Propriétaire terrien de plus de 700 hectares, Aston Tardon produisait à l’époque de la canne à sucre, des citrons et du cacao. Deux distilleries verront le jour sur le site, l’une pour le rhum, l’autre pour les huiles essentielles et le jus concentré de citron.

    L’éruption de la Montagne Pelée et la crise économique de 1930 ont eu raison de l’Habitation. Des hectares de citronnier brûlés et la fuite des travailleurs réduisent l’activité du domaine. Aujourd’hui il subsiste les ruines, elles se situent après avoir passé la rivière.

    L’habitation à l’orée de la forêt tropicale, avec un parc qui s’étend jusqu’à la plage de sable noir abrite aujourd’hui une maison d’hôtes « L’habitation Anse Couleuvre » voir rubrique ou dormir.

    Manon, la fille d’ Aston Tardon, née en 1913 y vécu son plus jeune âge. Intelligente, instruite et résistante, elle rentre en Martinique à la fin de la guerre de 1940, elle meurt recluse dans ce lieu qu’elle aimait tant, en 1989.

    Le site est le départ de nombreuses randonnées - Anse Couleuvre - Prêcheur/Grand-Rivière ... Les plages y sont sauvages et le sable y est noir luisant. Vous pourrez accéder aux plages du bout de l’île de l’anse Lévrier et l’anse à Voile à environ 1km au nord. Les anses suivantes ne sont accessibles que par bateau.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Rechercher
Fermer