Voir les photos (5)

Le morne Larcher

Promenades et Randonnées à Les Anses-d'Arlet
2.3 km
Pédestre
3h
Difficile
  • Point de départ : Quartier La Charmeuse, sur les hauteurs de la commune des Anses d’Arlet.
    Accès : Depuis Petite Anse dans la commune des Anses d’Arlet, prenez direction « La Charmeuse », puis empruntez la route bétonnée qui monte à pic, vers le plateau La Charmeuse.

    C’est l’ascension d’un des plus hauts sommets du Sud de l’île, un effort de marche bien récompensé par une splendide de vue panoramique qui vous révèlera la commune du Diamant et son rocher ainsi que la partie Sud-Est de la Martinique.

  • Le sentier débute dans un chemin clôturé entre deux champs, dans un paysage inhabituel de campagne française sous les Tropiques... En vous retournant, vous voyez les mornes au-dessus de Petite Anse : Morne Jacqueline à gauche, Morne Genty au centre... Au bout de la clôture, tournez à gauche et suivez le sentier qui continue dans des rochers.

    Plus haut, la pente s'adoucit et le chemin continue dans une forêt luxuriante dans laquelle on peut remarquer, entre autres, des manguiers. Après un...
    Le sentier débute dans un chemin clôturé entre deux champs, dans un paysage inhabituel de campagne française sous les Tropiques... En vous retournant, vous voyez les mornes au-dessus de Petite Anse : Morne Jacqueline à gauche, Morne Genty au centre... Au bout de la clôture, tournez à gauche et suivez le sentier qui continue dans des rochers.

    Plus haut, la pente s'adoucit et le chemin continue dans une forêt luxuriante dans laquelle on peut remarquer, entre autres, des manguiers. Après un peu plus d'une heure de marche, le sentier arrive sur un plateau. Ici, vous êtes accueillis par un fort parfum de bois d'Inde. Cette essence utilisée comme épice dans la cuisine créole est à cet endroit très abondante.

    Continuez toujours tout droit. Vous remarquerez sur votre gauche une mare colonisée par des nénuphars et des papyrus (1). Un peu plus loin, à la sortie du sous-bois, le spectacle est grandiose, la forêt s'ouvre et c'est comme un lever de rideau sur un panorama exceptionnel.

    De là on surplombe vraiment la baie du Diamant, à l'ombre du Morne Larcher si vous y êtes en fin d'après-midi... Vous pouvez rejoindre le vrai sommet (478 m) en suivant le petit sentier qui descend vers la droite mais il faut passer sous les branches pendant 5 minutes. La vue depuis le petit piton rocheux y est encore plus large mais à déconseiller aux personnes sujettes au vertige. On y découvre le rocher du Diamant, le sommet de la Croix Diamant et l'île de Sainte-Lucie au loin.

    Pour redescendre, prenez le sentier qui part à gauche dans les rochers.
    Après une bonne heure, vous arrivez sur la D37 à Anse Caffard.
  • Départ
    Les Anses-d'Arlet
  • Dénivelé
    287.93 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Mare
Mare
288 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 157 m
  • Altitude d'arrivée : 18 m
  • Altitude maximum : 431 m
  • Altitude minimum : 18 m
  • Dénivelé total positif : 288 m
  • Dénivelé total négatif : -427 m
  • Dénivelé positif maximum : 254 m
  • Dénivelé négatif maximum : -370 m
Rechercher
Fermer