Voir les photos (7)

La Rivière Couleuvre

Promenades et Randonnées à Le Prêcheur
4.1 km
Aller / retour
Promenades et Randonnées
2h
Facile
  • Point de départ : aire de stationnement de l’anse Couleuvre.
    Accès : RN2, puis CD10, roulez jusqu’à l’aire de stationnement de l’anse Couleuvre.

    Une balade familiale très fréquentée en saison touristique qui conduit le randonneur au pied d’une des plus hautes cascades de la Martinique. Déconseillée par temps de pluie en raison du risque lié à la rivière !

  • En contrebas de l'aire de stationnement, prenez le chemin qui part tout de suite à droite avant même de traverser la rivière. Le sentier monte dans un sous-bois de cacaoyers, de zamanas, de bois rivière et d'arbres imposants. Le tracé a été réaménagé par l'ONF : il faut désormais moins d'une heure pour atteindre la cascade.

    Il est balisé par des flèches couleur orange dessinées sur des rochers et serpente dans la forêt. Il croise à plusieurs reprises la rivière Couleuvre que vous...
    En contrebas de l'aire de stationnement, prenez le chemin qui part tout de suite à droite avant même de traverser la rivière. Le sentier monte dans un sous-bois de cacaoyers, de zamanas, de bois rivière et d'arbres imposants. Le tracé a été réaménagé par l'ONF : il faut désormais moins d'une heure pour atteindre la cascade.

    Il est balisé par des flèches couleur orange dessinées sur des rochers et serpente dans la forêt. Il croise à plusieurs reprises la rivière Couleuvre que vous traverserez à gué à certains endroits. Notez les messages d'avertissement sur le panneau d’information au départ proscrivant cette randonnée par temps de pluie, la rivière pouvant gonfler subitement et empêcher tout retour en arrière... Sur le chemin, vous remarquerez la taille impressionnante des arbres et de leurs racines. L'Habitation Couleuvre toute proche (dont les ruines se trouvent entre le parking et l'Anse Couleuvre) était notamment une exploitation cacaoyère, ce qui explique la présence de nombreux cacaoyers le long du sentier.
    Le décor est magnifique. Vous vous retrouvez en pleine forêt dans une nature luxuriante. Peut-être aurez-vous la chance de croiser la Matoutou Falaise (la mygale de Martinique).

    Après un peu plus d'une heure vous arrivez à la cascade. Avec ses 120m de haut, c ‘est la plus haute facilement accessible de l’île !
    L'eau se jette dans un bassin. Posez-vous et profitez du lieu. Il n'y a pas vraiment d’endroit pour se baigner, mais on peut se glisser derrière et sous le rideau d'eau !
    Lorsque l'on regarde la cascade de face, on peut rejoindre en longeant les rochers à gauche des sources (parfois à sec lors du Carême) dont le bassin est rempli d'argile pure...

    Revenez par le même chemin.

    Un peu de culture : La Matoutou Falaise est protégée depuis le 3 août 2017. Endémique de la Martinique, c'est une mygale arboricole inoffensive.
    Elle vit dans les arbres. D'une couleur bleuâtre clair avec un abdomen rayé noir, elle devient plus foncée au cours des mues. Les adultes sont reconnaissables à leurs pattes rose violacé et à leur abdomen rouge vif.
    Adulte, elle mesure de 5 à 13 cm.
  • Départ
    Le Prêcheur
  • Dénivelé
    494.62 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
495 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 46 m
  • Altitude d'arrivée : 46 m
  • Altitude maximum : 499 m
  • Altitude minimum : 46 m
  • Dénivelé total positif : 495 m
  • Dénivelé total négatif : -495 m
  • Dénivelé positif maximum : 221 m
  • Dénivelé négatif maximum : -220 m
Rechercher
Fermer