Voir les photos (3)

Îlet Madame

Îlet à Le Robert
  • L'Îlet Madame : Un Joyau de la Martinique

    L'Îlet Madame, situé sur la commune du Robert, se trouve à environ 400 mètres de la côte de la Pointe Rose, est un petit paradis pour les amateurs de nature, de plongée et d'histoire. Un trésor caché de la Martinique, connu pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, et une histoire riche remontant au 17ème siècle.

  • Cet îlet est accessible principalement par bateau, mais aussi en kayak. L’Îlet Madame, fait partie de l’archipel des îlets du Robert et du François, il est protégé par des récifs coralliens, créant une lagune aux eaux cristallines idéale pour les activités aquatiques. La végétation de l'îlet offre une ombre agréable sur les plages de sable blanc. Un ponton, construit en 2009, facilite l'accostage et le débarquement des visiteurs, qui peuvent profiter de plusieurs carbets ombragés sur...
    Cet îlet est accessible principalement par bateau, mais aussi en kayak. L’Îlet Madame, fait partie de l’archipel des îlets du Robert et du François, il est protégé par des récifs coralliens, créant une lagune aux eaux cristallines idéale pour les activités aquatiques. La végétation de l'îlet offre une ombre agréable sur les plages de sable blanc. Un ponton, construit en 2009, facilite l'accostage et le débarquement des visiteurs, qui peuvent profiter de plusieurs carbets ombragés sur l'îlet.

    À l'arrivée, les visiteurs sont émerveillés par un paysage d'une beauté saisissante : des eaux limpides rappelant un lagon, un sable de plage d’un blanc éclatant, et une végétation dense et verdoyante. L’îlet Madame est une halte populaire pour de nombreuses excursions touristiques, mais aussi un lieu de prédilection pour les habitants du Robert.

    Outre la plage de sable fin et les eaux turquoise, un sentier permet de faire le tour de l'îlet, dont le point le plus élevé se situe à 19 mètres d'altitude. La faune locale est variée, avec des sucriers à poitrine jaune, des merles, des tyrans gris, des parulines jaunes et des élénies siffleuses. La flore n'est pas en reste, avec des poiriers, des bois rameaux, des gommiers rouges, des pruniers bord de mer et des mûriers pays. Ce petit bout de terre, d'environ 2,86 hectares, est pratiquement plat.

    Le nom de l'îlet provient de Madame Du Parquet, épouse du Gouverneur de la Martinique Jacques du Parquet, qui aimait s'y reposer dans les années 1650. L'Îlet Madame est le plus visité de la commune du Robert, grâce à sa seule anse sablonneuse .

    L’Îlet Madame est une destination incontournable pour les amateurs de nature, de détente et d'activités nautiques. Sa beauté naturelle, son histoire fascinante et ses eaux accueillantes en font un joyau de la Martinique, apprécié tant par les touristes que par les habitants locaux.
Rechercher
Fermer