Voir les photos (4)

Eglise de Sainte-Anne

Edifice religieux, Classé ou inscrit (CNMHS), Site et monument historiques à Sainte-Anne
  • Le tracé des rues et de la place du bourg de Sainte-Anne est dessiné à la fin des années 1720 selon les prescriptions du grand agent voyer du roi, qui interdisent notamment d’étendre le bourg au-delà d’un quadrilatère de 120 pieds de large sur 150 de long. La première église au XVIIIème siècle est détruite par le cyclone de 1817. Reconstruit par la suite, l’édifice, déjà trop petit après 1848, est agrandi du côté du chevet. On y adjoint une abside et deux chapelles de part et d’autre.

    La...
    Le tracé des rues et de la place du bourg de Sainte-Anne est dessiné à la fin des années 1720 selon les prescriptions du grand agent voyer du roi, qui interdisent notamment d’étendre le bourg au-delà d’un quadrilatère de 120 pieds de large sur 150 de long. La première église au XVIIIème siècle est détruite par le cyclone de 1817. Reconstruit par la suite, l’édifice, déjà trop petit après 1848, est agrandi du côté du chevet. On y adjoint une abside et deux chapelles de part et d’autre.

    La façade est redessinée en 1860, avec des colonnes évoquant un style baroque archaïsant. L’église est bénie en 1866 par le curé du Marin.
    La place de l’église, théâtre des combats contre les troupes anglaises en janvier 1862, devient une place de marché à partir du XIXème siècle. De grands travaux de restauration sont engagés en 2001.

    L’église est rouverte en 2008.
Rechercher
Fermer