Voir les photos (5)

Eglise de l'Immaculée-Conception

Edifice religieux, Site et monument historiques à Rivière-Pilote
  • En 1693, le curé de Sainte-Luce, dont dépend la paroisse de Rivière-Pilote, vient s’installer dans cette dernière à la suite d’une attaque des Anglais.

  • En 1705, la création d’une paroisse est autorisée, le père Placide de Saint-Lô exerce sa cure dans la chapelle édifiée vers 1690. La construction de l’église et les réparations sont financées par la population, mais le bâtiment, devenu insalubre, est interdit en 1785. Jusqu’en 1818, la paroisse est dépourvue d’église.

    Celle-ci est réédifiée grâce à une subvention versée par le gouvernement, qui se rembourse en frappant d’un impôt les habitations au prorata du nombre d’esclaves possédés. Le...
    En 1705, la création d’une paroisse est autorisée, le père Placide de Saint-Lô exerce sa cure dans la chapelle édifiée vers 1690. La construction de l’église et les réparations sont financées par la population, mais le bâtiment, devenu insalubre, est interdit en 1785. Jusqu’en 1818, la paroisse est dépourvue d’église.

    Celle-ci est réédifiée grâce à une subvention versée par le gouvernement, qui se rembourse en frappant d’un impôt les habitations au prorata du nombre d’esclaves possédés. Le nouvel édifice se compose d’une nef de style roman, surmontée d’une charpente qui subsiste jusque dans les années 1950.
    En 1863, l’église s'enrichit d’un chœur et de deux chapelles latérales et abrite trois autels de marbre, de style ogival. Les murs restent toutes fois nus. Ils sont lambrissés entre 1877 et 1880, grâce aux dons des paroissiens. En outre, deux nouvelles fenêtres sont percées, un avant-chœur est intégré et la voûte est ornée d’un vitrail représentant la Cène. Les fenêtres et les portes sont aussi garnies de vitraux.

    A la fin des années 1950, l’église laisse place à une niche abritant la Vierge de l’Immaculée Conception. Un nouveau clocher est édifié et l’intérieur est à nouveau lambrissé et peint aux couleurs de la Vierge, en blanc et bleu. A l’arrière, une tribune est réservée aux hommes qui assistent à la messe. En 1984, d’importants travaux sont mis en œuvre par la municipalité : la toiture est complètement reconstruite et complétée d’un nouveau clocher rappelant celui des années 1930.
Rechercher
Fermer