Il y a tout d’abord les quatre kilomètres de sentiers pédagogiques à travers la forêt tropicale humide qui permettent de se familiariser avec les principales espèces représentatives de ce milieu. Trois sentiers sillonnent la forêt humide qui occupe près de 80 % du domaine.
On se balade à travers les bananiers, les mahoganys, les balisiers, les fougères arborescentes et les flamboyants. Au gré de la promenade aménagée pour les familles, on croise une centaine d’espèces botaniques typiques de Martinique.
Tendez l’oreille : vous entendrez sûrement le chant mélodieux du siffleur des mornes, un oiseau endémique des Petites Antilles.
Levez les yeux : au loin, vous apercevrez de sublimes points de vue sur la Montagne Pelée.
Direction ensuite le Jardin des Origines qui abrite plus de 300 plantes et épices utilisées dans la cuisine créole et dans la pharmacopée traditionnelle caribéenne : roucou, cacao, tinin, basilic, menthe, cannelle, café, atoumo, prune de Cythère…
Dans cette zone, l’objectif est de sensibiliser les visiteurs aux traditions culturelles martiniquaises. Une maison créole a ainsi été reconstituée avec son jardin de subsistance constitué de plantes pour se nourrir et se soigner à proximité immédiate du lieu de vie.
On débouche ensuite sur la collection de plantes sous ombrières. Dans l’une des serres d’expérimentation loge une espèce hybride d’anthuriums, mise au point pour résister aux parasites et aux maladies. La visite se poursuit par les plantes ornementales (rose de porcelaine, arbre à pain, cordyline, roseau des indes, reine de Malaisie…). On peut admirer quelques très beaux arbres et palmiers hérités du passé dont un beau groupe de pinots.
Tarif 2024 : 6€ Adulte, 3€ enfant (- de 12 ans)
Lors de votre visite signaler à l'accueil que vous venez sur les conseil de Martinique Tour et laissez nous vos impressions.
Pour en savoir plus rendez-vous sur : La route des Musées et des Jardins !
ON A VISITÉ POUR VOUS !