Découverte de Saint-Pierre

à Saint-Pierre
5.0 km
Boucle
Pédestre
2h
Facile
  • Point de départ : Place Bertin
    Accès : N2, bourg de Saint-Pierre

    Une belle promenade à la découverte des monuments et des ruines de la ville de Saint-Pierre, commune située au pied de la Montagne Pelée.

  • Au départ de la place Bertin (1), longer le parking au sud, passer derrière la Maison de la Bourse (2) et tourner à gauche, suivre la rue Gabriel Péri sur 200 mètres.

    Après la station remonter la rue Victor Hugo (3), prendre à droite la rue d’Orange (4), et encore à gauche la rue Sainte-Rose (5). Vous passerez devant les ruines du Lycée Colonial (6), continuer tout droit et descendre à gauche vers la rue Alfred-Lacroix (7), vous pourrez observer sur votre droite le parc Louis-Ernoult...
    Au départ de la place Bertin (1), longer le parking au sud, passer derrière la Maison de la Bourse (2) et tourner à gauche, suivre la rue Gabriel Péri sur 200 mètres.

    Après la station remonter la rue Victor Hugo (3), prendre à droite la rue d’Orange (4), et encore à gauche la rue Sainte-Rose (5). Vous passerez devant les ruines du Lycée Colonial (6), continuer tout droit et descendre à gauche vers la rue Alfred-Lacroix (7), vous pourrez observer sur votre droite le parc Louis-Ernoult (8).

    Prendre à droite rue Victor Hugo et passer devant la Cathédrale Notre-Dame-du-Bon-Port (9). Emprunter les rues Dupuy, Percée et Damas, à gauche rue du GouverneurPonton puis à droite rue Caylus; passer devant la mairie de Saint-Pierre (10). Tourner à gauche rue du Petit-Versailles, à droite rue Saint-Jean-de-Dieu, à gauche rue Pesset, à droite rue Victor Hugo où se trouve le Mémorial de la catastrophe de 1902 (11).

    Continuer jusqu’aux ruines de l’Ancien Théâtre (12) et le Cachot de Cyparis (13). Poursuivre, franchir la Roxelane et tourner à droite rue Quay Peynier. Continuer à droite, rue Levassor jusqu’aux ruines de la Maison coloniale de Santé (14) et du Bureau du Génie (15). Redescendre rue Levassor.

    Prendre à droite sur la rue Monte-au-ciel. Continuer par la rue des Bons-Enfants, à droite rue de l’Eglise ; traverser les ruines de l’Eglise du Fort (17). Par la rue du Fort, gagner à droite la place d’Esnanbuc (18) et passer la rivière. Continuer tout droit, passer les ruines du Figuier (19) et longer la mer jusqu’à la place Bertin (1).
  • Départ
    Saint-Pierre
  • Dénivelé
    102.44 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Place Bertin
Place Bertin, place où a lieu régulièrement de nombreux marché notamment le marché rasta de la Martinique
3 Remonter sur rue Victor Hugo
Remonter sur rue Victor Hugo
4 Rue d'Orange
Prendre à droite
5 rue Sainte-Rose
Prendre à gauche
6 Ruines du Lycée Colonial
Ruines du Lycée Colonial
7 rue Alfred-Lacroix
Descendre à gauche
8 Parc Louis-Ernoult
Ancien cimetière dont l'ossuaire conserve les restes des victimes de la catastrophe
10 Mairie de Saint-Pierre
Mairie de Saint-Pierre
16 Rue Monte-au-ciel
Prendre à droite
17 ruines de l’Eglise du Fort
C'est la première église construite en Martinique, en 1640
18 place d’Esnanbuc
place d’Esnanbuc
19 Ruines du Figuier
Ruines du Figuier
102 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 3 m
  • Altitude d'arrivée : 3 m
  • Altitude maximum : 35 m
  • Altitude minimum : 2 m
  • Dénivelé total positif : 102 m
  • Dénivelé total négatif : -102 m
  • Dénivelé positif maximum : 23 m
  • Dénivelé négatif maximum : -18 m
Rechercher
Fermer