

400 ans d’histoire de la Martinique

Créée avec passion par Gilbert Larose, La Savane des Esclaves retrace l’histoire du peuple martiniquais depuis l’époque amérindienne jusqu’à l’ère post-esclavagiste.
Le lieu rend hommage à la résilience et à la richesse culturelle d’une île marquée par son passé.

Au-delà des espaces historiques, le parc, les jardins, la diversité des animations en font un lieu de promenade et de culture pour toute la famille.


Dès l’accueil, le visiteur reçoit un plan interactif doté de QR codes, permettant une exploration libre et personnalisée du site.
Ce dispositif ingénieux facilite une visite immersive, où chaque espace raconte une facette unique de la culture créole et les traditions martiniquaises.
Compter 1h30 à 2h pour la visite (hors ateliers cacao ou cassaves)
Horaires d’ouverture
- du lundi au samedi de 9h à 18h
- dimanche de 09h à 13h
Des espaces thématiques
Musée « Mémoires de nos ancêtres »
Le parcours débute par le petit musée« Mémoires de nos ancêtres » où des statues grandeur nature sculptées dans le bois reproduisent la vie des esclaves sur les plantations.
Une vidéo explicative de Gilbert Larose présente l’histoire de La Savane des Esclaves, sa démarche de préservation, de valorisation du patrimoine culturel et alimentaire…


C’est une introduction essentielle pour que votre visite prenne tout son sens.



Village Antan Lontan
Depuis la Place de l’Esclave Romain – — hommage à l’homme qui mena la révolte ayant conduit à l’abolition de l’esclavage en 1848 – la balade se poursuit dans le Village Antan Lontan et la célèbre Rue Case-Nègres détaillant la vie des esclaves sur les habitations.
Rue Case Nègres
C’est une plongée émouvante et immersive dans le quotidien des esclaves, à travers une reconstitution fidèle de leur habitat et de leur mode de vie.
Outils agricoles, scènes de travail et objets du quotidien permettent de comprendre leur histoire, leur résilience et la richesse de leur héritage.



Les 25 cases traditionnelles de la Savane des Esclaves, construites en bois ti-baume, roseaux, feuilles de canne et de latanier, restituent avec précision les conditions de vie d’autrefois.

Cette reconstitution réaliste invite à la réflexion et rend hommage à la mémoire des ancêtres.



Jardin créole
Jardin médicinal
Le village évoque le passé à l’époque post-esclavagiste, avec ses cases traditionnelles et ses jardins créole et médicinal (avec leur rimèd razié) assurant la subsistance et la transmission, témoins de la vie des ancêtres.
Les nombreuses espèces plantées subsistent encore aujourd’hui dans le jardin créole des Martiniquais, remis au goût du jour par la quête du bio et du manger sain… Des valeurs de plus en plus présentes dans la culture martiniquaise contemporaine.
Le Village Kalinago
Le Village Kalinago rend hommage à la civilisation amérindienne, les premiers habitants de l’île avant l’arrivée des colons. Grâce à la reconstitution de plusieurs carbets traditionnels, de ce musée village, les visiteurs découvrent leurs rituels, leur artisanat et leur mode de vie.
Le musée village avec ses différents « carbets » met en lumière des traditions ancestrales : mode de vie, rituels… De multiples panneaux d’informations et mises en scène me transportent dans le passé.
Du haut de son amphithéâtre en pierre, on a un joli panorama sur le site de la Savane des Esclaves.
C’est ici qu’ont lieu les différents spectacles organisés par la Savane des Esclaves.


Pendant la visite, rien de tel qu’une pause désaltérante au Bar à Jus et savourer un jus frais à la mangue Julie et un thé glacé péyi, délicieusement parfumé, tout en profitant du panorama.
La boutique des artisans
Je termine ma visite à la Boutique où je trouve une sélection de produits artisanaux « Made in Martinique », de livres sur la nature et l’histoire de la Martinique, les BD de Gilbert Larose, des épices, des confitures, des farines, des savons et autres spécialités locales.


Les Ateliers & Spectacles



Tout au long de l’année la Savane est lieu de rencontre et d’échange, c’est un vrai lieu de vie. On y organise :
- Des ateliers de fabrication de bâton cacao
- Des marchés artisanaux et bio
- Des spectacles de danses traditionnelles « Migannaj Kiltirel », présentés par le Ballet Tifermasc
- Des concerts
La Savane des Esclaves est bien plus qu’un simple musée, c’est un véritable voyage à travers le temps et l’histoire de cette île aux mille facettes. C’est aussi l’engagement d’un homme, de toute une famille, d’une équipe, de collaborateurs et d’historiens qui ont fait ce lieu.
Merci Gilbert pour cet endroit en constante évolution, votre réussite est méritée !