Raie léopard Plongée Martinique
©Raie léopard Plongée Martinique|Robert Nopre
Plongez surLes Tombants de la Montagne Pelée joyaux de la Martinique

Les Sites de Plongée du Nord

Plongez au Nord de la Martinique sur les tombants de la Montagne Pelée, le Rocher la Perle, le Récif du Sous-Marin, la Coucoune, les épaves de Saint-Pierre (Roraïma, le Dahlia, le Diamant …) et le Cap Enragé à Case-Pilote.

Des expériences sous-marines uniques avec des fonds de sable volcanique, des tombants vertigineux et des épaves historiques. Un paradis riche en coraux et en poissons tropicaux, pour vivre des plongées inoubliables sur les plus beaux sites du monde. Accessible à tous, de débutant à confirmé.

 

1 – La Perle 

   Prêcheur

L’ilet La Perle, est le site de plongée le plus au nord de la Martinique, au large de l’Anse Céron. Au cœur de la Réserve marine du Prêcheur Albert Falco, ce rocher volcanique offre des plongées de 5 à 60 mètres. Vous découvrirez une faune abondante, avec des bancs de poissons, des tortues, barracudas et carangues gros-yeux.

Les tombants, entre 20 et 60 mètres, révèlent une flore magnifique avec des gorgones spectaculaires. Ce site attire les plongeurs aguerris malgré des courants forts.

 

 

2 – Le Récif du Sous-Marin 

   Prêcheur

Le Récif du Sous-Marin au Prêcheur tire son appellation de sa ressemblance frappante avec un sous-marin émergeant à la surface de l’eau, bien qu’il soit en réalité formé par une coulée de la Montagne Pelée.

Proche de l’Anse Céron, ce site est accessible à tous les plongeurs en raison de sa proximité avec le rivage. Composé de canyons, galeries, cheminées et tunnels, il abrite une faune marine abondante et colorée : langoustes, tortues, murènes et poissons de corail.

La visibilité y est excellente et les courants sont généralement faibles rendant le Récif du Sous-Marin idéal pour les plongeurs de tous niveaux.

3 – La Citadelle 

   Prêcheur

La Citadelle, est un paradis sous-marin situé entre l’anse Belleville et les Abymes, en face du bourg du Prêcheur. Un univers exceptionnel et varié, allant d’un vaste plateau corallien à des profondeurs de 6 à 30 mètres, jusqu’à un tombant vertigineux de 60 mètres.

Explorez des formations de bombes volcaniques posées sur des étendues de sable noir, et observez une faune marine fascinante, des sorbes aux poissons perroquets, thazards, langoustes et tortues. Le tombant est orné d’éponges et de gorgones, en fait une plongée inoubliable.

4 – Les Jardins du Prêcheur

   Prêcheur

Les Jardins du Prêcheur, est un site de plongée réservé aux plongeurs confirmés, avec des reliefs rocheux ornés de magnifiques gorgones et des grottes habitées par de nombreuses tortues et une diversité de formations sous-marine à des profondeurs de 9 à 30 mètres.

5 – Les canyons de Babodi

   Prêcheur

Les Canyons de Babodi au sud du Prêcheur, où l’accumulation de couches magmatiques au cours des précédents millénaires puis l’érosion ont sculpté un paysage extraordinaire.

Plongez dans des canyons impressionnants s’étendant de 12 à 60 mètres de profondeur, avec le plus grand tombant atteignant 60 mètres dans une eau cristalline. Ce site volcanique est riche en diversitémarine, avec des murènes, barracudas, langoustes, vers spirographes, éponges et une forêt de gorgones plumes.

Le fond du canyon est tapissé de gorgones, créant un décor saisissant où l’on peut croiser des tortues et des raies. Une expérience pour les plongeurs avides de découvertes exceptionnelles.

6 – La Coucoune

   Prêcheur

La Coucoune, une plongée emblématique de la côte nord de la Caraïbe, au sud du Prêcheur. Elle débute à 12 mètres sur plateau peuplé d’anguilles jardinières cachées dans une dune de sable, puis descend jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Ce site unique est orné de colonies de gorgones, de spirographes et d’éponges, offrant une palette complète de la faune corallienne de l’île.

Vous croiserez des raies léopard lors de cette plongée si caractéristique. Une expérience visuelle captivante pour les plongeurs avides d’aventures sous-marines.

7 – Rivière Claire 

   Prêcheur

La Rivière Claire, est un site de plongée caractérisé par trois massifs rocheux plongeant entre 8 et 35 mètres de profondeur.

Accessible à tous les niveaux, cette plongée offre une diversité de poissons-coraux, poissons-coffre, sergents-majors, ainsi que des éponges et des coraux magnifiques. La présence régulière d’hippocampes, ajoute une touche magique à cette expérience.

Les Épaves de Saint-Pierre

On estime qu’il y a environ 10 à 15 épaves accessibles aux plongeurs dans la baie de Saint-Pierre, allant des goélettes et des bateaux à vapeur jusqu’aux navires de guerre. Elles constituent  des écosystèmes artificiels, abritant coraux, éponges, et une multitude d’espèces marines.

8 – La Clémentina 

   Saint-Pierre

La Clémentina est une épave d’un fond de carène de voilier en bois doublé de cuivre de 20 mètres de long. Il repose en bordure du tombant à 49 m de fond.

 

9 – Le Biscaye (la Gabrielle) 

   Saint-Pierre

Le Biscaye (anciennement La Gabrielle) est l’épave d’une goélette de trois mats et de 32 mètres de longueur. Vous pourrez y rencontrer des langoustes, des poissons soldats, des murènes…

10 – Le Dahlia

   Saint-Pierre

L’épave du Dalhia immergé à 30 mètres de profondeur, est un dragueur de mine américain qui a sombré en 1930 (certaines sources mentionnent 1957), à 100 mètres du vieux ponton de Saint-Pierre.

Non victime de la Montagne Pelée, cette épave offre une expérience unique avec une superposition de tôles habitée par une multitude de poissons tels que le Cardinal, le Soleil-caille, les Sergents-majors, et bien d’autres.

Depuis l’épave, vous pouvez même apercevoir celle du Diamant à une cinquantaine de mètres de distance.

11 – Le Diamant 

   Saint-Pierre

L’épave « Le Diamant » à Saint-Pierre est un remorqueur, coulé à une profondeur de 30 mètres, légèrement à gauche du vieux ponton.

Reposant renversé, l’épave offre une vue sur une faune marine particulièrement colorée évoluant au-dessus d’un fond de sable volcanique.

L’avant de l’épave est ouvert, exposant les superstructures désormais recouvertes par une vie marine fixée. Accessible en quelques coups de palmes depuis l’épave du Dalhia.

12 – Le Roraïma 

   Saint-Pierre

Plongez dans l’histoire sous-marine de Saint-Pierre avec l’épave emblématique du Roraïma, surnommée « l’épave aux cheveux blancs » par le Commandant Cousteau en raison des algues virgulaires.

Ce cargo à vapeur, englouti lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, mesure 110 mètres de long et 15 mètres de large. Reposant entre 36 et 55 mètres de profondeur à 300 mètres de la côte, l’épave offre une vision fascinante de ses bittes d’amarrage, de l’embase de la cheminée et d’une partie du mât.

Colonisée par les coraux, elle abrite une faune impressionnante, avec des bancs de barracudas, poissons lézard, sorbes et poissons trompettes. Une plongée incontournable pour découvrir tous les secrets de ce navire incendié et bien préservé.

13 – Le Tamaya 

   Saint-Pierre

L’épave Le Tamaya, découverte en 1984, en raison de sa profondeur (85 m) n’est accessible qu’aux plongeurs confirmés et équipés d’un matériel adapté.

14 – La Thérésa Lo Vigo 

   Saint-Pierre

Plongez dans l’histoire engloutie de Saint-Pierre en explorant l’épave de La Thérésa Lo Vigo à 35 mètres de profondeur. Ce voilier en bois, victime de l’éruption de la montagne Pelée, présente une coque brisée en plusieurs morceaux.

Cette immersion dans la rade de Saint-Pierre vous permettra de revivre un moment clé de l’histoire maritime, avec des vestiges qui racontent le passé tumultueux de la région. Une plongée unique pour les passionnés.

15 – L’ Amélie (Le Raisinier)

   Saint-Pierre

L’épave de L’Amélie (Sister Ship du Bélem) sur le site du Raisinier à  10 mètres de profondeur au large de Saint-Pierre  était une  barge de transport. Retournée sur le fond, elle dévoile ses membrures reposant sur un lit sableux. Riche d’une diversité de flore,  elle est un refuge idéal pour les nombreux poissons coralliens.

Avec une belle luminosité et des couleurs éclatantes, cette plongée peu profonde est accessible à tous les niveaux.

Explorez les vestiges dispersés de cette épave pour une expérience subaquatique immersive et colorée.

16 – Le Cap Tranquille 

   Case Pilote

Le site de plongée « Cap Tranquille » à Case Pilote est accessible à tous avec une profondeur maximale de 20 mètres et des conditions particulièrement favorables: eau claire et absence de courant.

À juste titre nommé, c’est une promenade sous-marine paisible. Au cours de votre exploration, vous aurez l’occasion de croiser des tortues, des poissons coralliens aux couleurs vives, et d’évoluer au milieu des gorgones qui parsèment les fonds marins.

17 – Le Cap Enragé 

   Case Pilote

Le Cap Enragé, au sud de la Martinique, est un enchaînement de petits canyons offrant une plongée immersive entre 15 mètres et la surface. Ce site enchanteur révèle une faune et une flore exceptionnelles, avec des gorgones plumeau de belle taille.

Une plongée idéale pour les amateurs de biologie marine et de photographie sous-marine. Vous rencontrerez des poissons-pierre, des murènes, des poissons-ange, des coquillages et même des tortues .

Avec une profondeur de 0 à 25 mètres, le Cap Enragé est accessible à tous les niveaux. Une aventure sous-marine unique où la biodiversité marine s’épanouit dans un décor magnifique.

Rechercher
Fermer