

Ses lieux d'Histoire et de Science
Plusieurs sites culturels permettent de comprendre l’histoire volcanique de la Montagne Pelée et ses conséquences.
Géodiversité et Biodiversité exceptionnelles
Une forêt tropicale classée
La forêt départementalo-domaniale de la Montagne Pelée s’étend sur plus de 2 000 hectares.
Sa gestion, assurée par l’Office National des Forêts, allie protection environnementale et accueil du public à travers, notamment, l’entretien de trois sentiers balisés permettant aux randonneurs de gravir le volcan.




Classée Réserve Biologique Intégrale (RBI), elle est laissée en libre évolution pour préserver sa dynamique naturelle.
Depuis 2019, elle fait partie du réseau Forêt d’Exception®, grâce à sa richesse en milieux naturels, ses paysages variés et son importance patrimoniale. Devenant ainsi l’emblème de la forêt tropicale humide en France, elle regroupe les massifs forestiers de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet.
🔍 La Montagne Pelée et les Pitons du nord inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

En septembre 2023, la Montagne Pelée et les Pitons du nord ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Situé au cœur de l’archipel des Caraïbes, l’ensemble montagneux d’origine volcanique recouvre 13.980 hectares de la superficie de de la Martinique, soit 12% du territoire martiniquais.
Ce classement valorise la richesse naturelle et géologique de la Martinique, tout en soulignant la nécessité de la préserver.
Faune et Flore endémiques
Reliques de forêt primitive, les variations d’altitude, les conditions climatiques tropicales et les micro-habitats font de la Montagne Pelée un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces, dont certaines endémiques et menacées :
- Fougères arborescentes, gommiers rouges, bois d’Inde
- Orchidées sauvages
- Plus de 25% des espèces arborescentes recensées sont spécifiques à la région
- Allobate de la Martinique (Allobates chalcopis)
- Couleuvre couresse (Erythrolamprus cursor)
- Oriole de la Martinique (Icterus bonana)
- Papillons rares, colibris et autres oiseaux forestiers







Les framboises de la Montagne Pelée
On y trouve même, au détour des sentiers, de délicieuses framboises sauvages (Rubus rosifolius), petites baies acidulées et parfumées, véritables trésors sucrés nichés dans la végétation luxuriante de la Montagne Pelée.

Une Terre fertile et généreuse
Des sols volcaniques nourriciersLes cendres volcaniques issues des éruptions de la Montagne Pelée ont enrichi les terres environnantes, donnant naissance à des sols d’une fertilité exceptionnelle.
Autrefois, cette région comptait de nombreuses habitations sucrières, et en 1902, la ville de Saint-Pierre accueillait plus de vingt distilleries en activité. Aujourd’hui encore, cet héritage agricole perdure à travers la production de rhum agricole.
Un terroir d’exception pour le rhum
Au pied du volcan, plusieurs distilleries emblématiques tirent parti de cette terre riche et de l’eau pure descendant de la montagne. Parmi elles, Depaz, dernière distillerie encore en activité à Saint-Pierre, mais aussi JM. à Macouba et HBS à Grand’Rivère, exploitent ce terroir unique pour élaborer des rhums de caractère.


Une source d’eau naturelle
La Montagne Pelée constitue une source d’eau essentielle pour la Martinique.
Ses multiples rivières, comme la rivière Capot, alimentent le centre et le sud de l’île toute l’année, même en saison sèche.
Les 3 Randonnées de la Montagne Pelée
Trois sentiers explorent les différents versants du volcan, réservés aux habitués de la marche, voire aux grimpeurs aguerris. Une bonne condition physique et le respect de précautions élémentaires sont impératifs mais la récompense est à hauteur de l’effort !

A partir du Prêcheur, par la Grande Savane, la montée offre de beaux points de vue sur la côte nord Caraïbe et la baie de Saint-Pierre.

On peut aussi suivre l’itinéraire le plus long, par Beauséjour, au départ de Grand’Rivière. On traverse alors des paysages très variés, avec vue sur la Dominique par temps dégagé.

De ses pentes verdoyantes à son sommet embrumé, la Montagne Pelée incarne toute la puissance, la mémoire et la beauté sauvage de la Martinique.
Un site d’exception à contempler, à explorer, et surtout… à ressentir.