

Spiritourisme au Centre de la Martinique

Le spiritourisme permet de visiter la Martinique du nord au sud et d’est en ouest. La Favorite est pile au centre de l’île, à seulement quelques minutes de l’aéroport.
Sur les hauteurs du Lamentin, il faut suivre le chemin bordé de végétation tropicale luxuriante avant de découvrir, nichée dans la verdure, la distillerie en pleine activité.
En pleine période de récolte de février à juin, il règne une effervescence palpable et odorante lors du broyage des cannes à sucre.
Visite libre ou guidée ?
Visite libre et gratuite
On découvre le domaine et on assiste « en direct » à l’activité de fabrication, au travail des hommes et des femmes de La Favorite. Des panneaux explicatifs pédagogiques permettent de se repérer et d’en savoir plus sur le rhum, le processus d’élaboration, les caractéristiques de la distillerie…
Hors période cannière la distillerie se visite également.
Visite guidée
Elle se fait sur rendez-vous – Compter 1h30 pour la visite suivie d’une dégustation des rhums de la marque.
Horaires d’ouverture
- Du lundi au vendredi de 9h à 16h
- Samedi de 9h à 12h

Histoire des rhums La Favorite
En 1902, Henri Dormoy perd son exploitation à Saint-Pierre, entièrement détruite par l’éruption de la Montagne Pelée du 8 mai. A la recherche de nouvelles terres, il trouve une distillerie sucrerie fondée en 1842 et près de 600 hectares de parcelles situées au Lamentin, au centre de l’île. Il la rachète aux enchères et s’y installe.
La distillerie devient en 1905 une exploitation dédiée exclusivement au rhum agricole grâce à Henri Dormoy.


Une machine à vapeur datant de 1906
Depuis, une machine à vapeur datant de 1906, véritable joyau historique, est au cœur de la production et fonctionne toujours en 2025. La quatrième génération, incarnée aujourd’hui par Franck Dormoy, perpétue cette tradition familiale avec passion.
Observer cette machine en fonctionnement est fascinant : chaque année, elle suscite curiosité et émerveillement, symbolisant l’attachement profond de La Favorite à ses racines.


Les Colonnes de Distillation

La distillation passe par deux colonnes à distiller aux signatures aromatiques différentes : une en cuivre datant des années 1960 et une autre en cuivre et inox à hublots dans lesquels on peut voir le vin de canne bouillonner…

On ne se lasse pas de regarder cette impressionnante machine à vapeur bleue qui ronronne depuis 1906 et qui donne naissance aux rhums La Favorite.
Ça fume, ça tangue, ça sent le jus de canne, le sucre, la fermentation, le rhum brut… J’adore !

Particularités des Rhums agricoles AOC
Pour en savoir un peu plus sur les particularités des rhums et leurs petits secrets de fabrication, j’ai posé quelques questions à Emmanuelle qui me guide pour cette visite.
– D’où viennent les cannes à sucre utilisées ?
« Nos parcelles de canne à sucre sont tout autour de la distillerie, jusqu’aux limites de Saint-Joseph. Elles couvrent environ 85% de nos besoins, nous achetons la différence à de petits producteurs du même terroir. En plus du terroir martiniquais, berceau du rhum agricole AOC, il existe des « micro-terroirs » : le nord, le sud et le centre – dont nous faisons partie – sont reconnues comme des « terres à cannes ».
Nous sélectionnons les variétés les plus adaptées au sol, au type de moulin, au microclimat. Nous utilisons plusieurs variétés : canne bleue, canne rouge, canne roseau, canne zikak, canne cannelle, parmi la vingtaine de variétés homologuées pour l’AOC. »


– Pourquoi une coupe de la canne à sucre exclusivement à la main ?
« C’est une de nos spécificités : la récolte est entièrement manuelle ! Comme pour la machine à vapeur, c’est un choix délibéré qui accompagne notre recherche du meilleur rhum possible. Même si c’est plus long et fastidieux, nous y trouvons beaucoup d’avantages… La canne récoltée est plus propre, plus sélective, avec moins de déchets.
Nous cultivons et récoltons de manière ancestrale, sans pesticide ni fongicide. De plus, une canne coupée reste fraîche plus longtemps alors que les tronçons faits par la machine doivent être broyés immédiatement. »



Les Chais de vieillissement
– Quelle est votre singularité ?
« En Martinique nous partageons un savoir-faire en commun, ce qui fait partie des exigences de l’AOC, mais nous avons chacun nos particularités. En plus de la coupe manuelle, nous faisons le choix d’un temps de fermentation assez long, nous effectuons des petites rotations sur 3 jours, le temps d’affinage du rhum aussi dure plus longtemps.
Certains de nos rhums blancs auront par exemple passé une année en cuve, avant d’être réduits avant la mise en bouteille. Le goût sera alors très différent, très parfumé, floral et fruité.


L’embouteillage est réalisé sur place et les flacons sont toujours cachetés à la main, tradition oblige !
Environ 10% sont mis en fûts pour le vieillissement. Pour le rhum vieux nous utilisons entre autres des fûts de chêne français et américains de la tonnellerie familiale Navarre, neufs ou ayant contenu du bourbon, du cognac, qui apporteront une diversité de notes aromatiques. »



La distillerie La Favorite & Les Frères de la Côte
L’édition limitée Les Frères de la Côte Navigation 2022, cuvée n°1 est un rhum ambré (élevé sous bois) présentant la particularité d’avoir effectué une partie de son vieillissement en mer ! Un rhum blanc 2021, mis en tonneaux le 3 février 2022 à 55% dans 6 fûts « Black Scale » de la tonnellerie Navarre ayant contenu du cognac.
Ce brut de colonne vieilli 8 mois en foudre de chêne a parcouru des milliers de miles marin à bord du Tres Hombres, brigantine sans moteur faisant du transport de marchandises à la voile. Pour cette cuvée, La Favorite a collaboré avec Les Frères de la Côte, qui ont remis au goût du jour ce mode de transport écologique. La phase de vieillissement « dynamique » a permis d’affiner le profil aromatique de ce rhum, à découvrir à la distillerie…




Cette immersion à La Favorite est une expérience authentique et sensorielle incomparable. Si vous êtes en quête d’authenticité, d’histoire et de saveurs uniques, la Distillerie La Favorite est un passage obligé lors de votre séjour en Martinique.
Un voyage dans le temps, vous sentirez battre le cœur de la Martinique et l’âme de son rhum…
Allez-y de notre part !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.