Distillerie HBS Habitation Beauséjour Grand rivière Martinique
©Distillerie HBS Habitation Beauséjour Grand rivière Martinique|MDES
Immersion à la Distillerie H.B.S Habitation Beauséjour à Grand’Rivière

Visite de la Distillerie HBS – Habitation Beauséjour

Avec une production relancée en 2020, la distillerie des rhums H.B.S renaît après des décennies d’arrêt.

En visite dans le nord de la Martinique, je m’arrête à l’Habitation Beauséjour à Grand’Rivière et j’entre en immersion dans le terroir unique de la plus petite distillerie artisanale de l’île. Le lieu est enchanteur avec sa vue sur l‘île de la Dominique.

Au cœur des champs de canne à sucre,

une tradition vivante

Je suis reçue par Maureen, qui me propose de commencer la visite en allant découvrir le travail agricole des ouvriers de l’habitation. Nous allons donc suivre les différentes étapes, de la coupe au broyage de la canne à sucre, préludes à la distillation. Maureen en profite pour m’expliquer les techniques utilisées, tout en me racontant la renaissance des rhums H.B.S.

« Nous utilisons uniquement 3 hectares de canne à sucre sur les 60 plantés du domaine (les 57 autres sont récoltés par J.M). Chez H.B.S, la canne à sucre est coupée à la main et nous changeons régulièrement de parcelle. Avec seulement deux points de coupure, la récolte manuelle donne une canne propre et gorgée de sucre et des tonalités différentes à nos rhums. »

Dans le champ, Christopher coupe la canne à sucre tandis que ses collègues Patrice et Pascal la ramassent et la chargent sur le chariot. Pour alimenter la distillerie au quotidien, deux chariots sont nécessaires (environ 1,2 tonnes de cannes à sucre). Les cannes sont acheminées vers la distillerie en tracteur. Elles seront ensuite pressées et broyées dans un moulin de type brésilien afin d’extraire un maximum de jus : le vesou.

« Nous effectuons deux rotations par jour et nous distillons 4 fois par semaine toute l’année : lundi, mardi, jeudi et vendredi. »

Fabrication artisanale des rhums HBS à Beauséjour

Broyage de la canne, l’art du vesou

La famille De Lucy, propriétaire de l’Habitation Beauséjour et des rhums H.B.S, a replanté la canne après abandon de la banane en 2007 et décidé de relancer une production de rhum agricole.

« Nous ne faisons pas partie de l’AOC car nous distillons en alambic (au doux prénom d’Isabelle) et non en colonne créole. Nous pouvons ainsi récolter et produire toute l’année. Cela convient très bien à notre petite production ! »

Distillation en Alambic, un savoir faire unique

800 litres de jus de canne (contenance de l’alambic) sont d’abord stockés dans un grand bac après broyage avant d’être acheminés vers la salle de distillation. Le vin de canne repose et fermente 48h avant de pénétrer dans l’alambic, fabriqué dans le Gers en 2019. Comme pour le cognac ou l’armagnac, le vin est chauffé et produit des vapeurs, donnant un alcool titrant à près de 30° dans le col de cygne.

Le Vieillissement, la patience du rhum HBS

« Je fais ensuite passer ce jus dans une colonne de concentration à 9 plateaux pour augmenter la concentration en sucre et hausser le degré d’alcool. Avec notre alambic de 800 L j’obtiens 75 L de rhum.

Une partie est mise en cuve inox pendant 6 mois pendant lesquels j’ajoute de l’eau de source, venant de la Montagne Pelée, jusqu’à obtenir le titrage désiré (53° chez H.B.S). Une petite partie est réduite dans des dames jeannes (nous en avons 15) à destination de notre édition limitée de rhum blanc, c’est une originalité qui apporte pas mal de rondeur ! Au total, entre la coupe de la canne et la mise en bouteille, il s’écoule environ 9 mois.

L’autre partie du rhum blanc est mise en fûts de chêne pour le vieillissement. »

Visite et Dégustation

La visite des installations actuelles et des bâtiments de l’ancienne distillerie est libre, on se promène et on se repère grâce au plan et aux panneaux explicatifs qui retracent l’histoire de l’habitation et le processus de fabrication du rhum.

C’est une petite distillerie donc on se sent vraiment dans le « feu de l’action » et l’on ressent bien le poids de l’histoire.

Une salle de musée regroupe quelques objets du passé comme une roue à aubes.

   

Infos pratiques :

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h
  • L’après-midi sur réservation
  • Visite libre et gratuite
  • Dégustation gratuite 

Les rhums HBS, une gamme à découvrir

Après toutes ces explications et cette immersion sur le site de production, place à la dégustation ! Maureen me fait découvrir la gamme des rhums HBS.

Les Rhums Blancs

La marque compte aujourd’hui 5 cuvées de rhum blanc :

  • Cuvée du Bout du Monde
  • Cuvée du Voyageur
  • Cuvée Dame Jeanne
  • Brut d’alambic
  • Cuvée Rouge Vanille

Les Rhums Vieux

Le Flamboyant, VO :

le 1er rhum vieux agricole H.B.S

Mis en vieillissement en 2020 avec une cuvée de 800 bouteilles en édition limitée toutes numérotées.

L’Histoire de l’Habitation Beauséjour depuis le XVIIe siècle

La naissance de l’Habitation Beauséjour remonte à 1671, différents propriétaires l’ont occupée depuis.

Selon les archives, la sucrerie « Beau-Séjour » devient une distillerie sous l’impulsion des frères Aries vers 1883. Quelques années plus tard en 1898, le célèbre Sénateur Amédée Knight achète la distillerie, la développe et crée la marque H.B.S (Habitation Beauséjour). Rachetée par Louis de Lucy de Fossarieu en 1928, le rhum est médaillé d’or à l’Exposition Coloniale de Paris en 1932 et considéré comme un des meilleurs rhums de la première moitié du 20e siècle.

En 1958, la chute du cours du sucre et du rhum entraine le remplacement de la canne à sucre par la banane. La distillerie disparaît. L’habitation Beauséjour est encore habitée par la famille de Lucy de Fossarieu.

En 2007, le blocage d’un projet d’irrigation nécessaire à la survie de la banane et des cultures maraîchères donne un coup d’arrêt à l’exploitation des bâtiments agricoles. L’habitation doit s’adapter et repasse à la culture de la canne à sucre.

D’anciennes constructions existent encore, comme l’aqueduc d’une longueur de 4 kilomètres, véritable prouesse technique pour son époque. Et c’est en 2019 que Jean-Louis et son fils Arthur de Lucy décident de renouer avec leur héritage et de rouvrir la distillerie.

La suite de l’histoire s’écrit dans les jolies bouteilles que j’ai achetées à la boutique…

Je remercie Maureen qui m’a accompagnée tout au long de ma visite, je profite une dernière fois de la vue avant de reprendre la route qui s’enfonce dans la forêt tropicale, jusqu’au village de Grand’Rivière.

   Un moment hors du temps !