Je suis reçue par Maureen, qui me propose de commencer la visite en allant découvrir le travail agricole des ouvriers de l’habitation. Nous allons donc suivre les différentes étapes, de la coupe au broyage de la canne à sucre, préludes à la distillation. Maureen en profite pour m’expliquer les techniques utilisées, tout en me racontant la renaissance des rhums H.B.S.



« Nous utilisons uniquement 3 hectares de canne à sucre sur les 60 plantés du domaine (les 57 autres sont récoltés par J.M). Chez H.B.S, la canne à sucre est coupée à la main et nous changeons régulièrement de parcelle. Avec seulement deux points de coupure, la récolte manuelle donne une canne propre et gorgée de sucre et des tonalités différentes à nos rhums. »
Dans le champ, Christopher coupe la canne à sucre tandis que ses collègues Patrice et Pascal la ramassent et la chargent sur le chariot. Pour alimenter la distillerie au quotidien, deux chariots sont nécessaires (environ 1,2 tonnes de cannes à sucre). Les cannes sont acheminées vers la distillerie en tracteur. Elles seront ensuite pressées et broyées dans un moulin de type brésilien afin d’extraire un maximum de jus : le vesou.
« Nous effectuons deux rotations par jour et nous distillons 4 fois par semaine toute l’année : lundi, mardi, jeudi et vendredi. »


Visite et Dégustation
La visite des installations actuelles et des bâtiments de l’ancienne distillerie est libre, on se promène et on se repère grâce au plan et aux panneaux explicatifs qui retracent l’histoire de l’habitation et le processus de fabrication du rhum.
C’est une petite distillerie donc on se sent vraiment dans le « feu de l’action » et l’on ressent bien le poids de l’histoire.
Une salle de musée regroupe quelques objets du passé comme une roue à aubes.


Infos pratiques :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h
- L’après-midi sur réservation
- Visite libre et gratuite
- Dégustation gratuite

« Quand la puissance rencontre la douceur… »
Cette nouvelle cuvée est née d’une rencontre rare entre la canne rouge, puissante et aromatique et la canne vanille, douce et délicatement parfumée. Deux variétés aux caractères opposés, unies pour créer un rhum blanc agricole d’une finesse exceptionnelle.
Un équilibre parfait entre intensité et douceur. La canne rouge forge un rhum structuré, riche et intense. La canne vanille sublime l’ensemble d’un voile floral et légèrement sucré.
Le résultat : un mariage inédit né du savoir-faire de la distillerie HBS qui donne un rhum blanc agricole au caractère unique.
Les Rhums Vieux
Le Flamboyant, VO :
le 1er rhum vieux agricole H.B.S
Mis en vieillissement en 2020 avec une cuvée de 800 bouteilles en édition limitée toutes numérotées.




Je remercie Maureen qui m’a accompagnée tout au long de ma visite, je profite une dernière fois de la vue avant de reprendre la route qui s’enfonce dans la forêt tropicale, jusqu’au village de Grand’Rivière.
Un moment hors du temps !

L’habitation principale est une résidence privée, elle est ouverte au public lors des Journées du Patrimoine pour découvrir le domaine et ses jardins.